Les Disparus du Pays Imaginaire d'Aiden Thomas

11 déc. 2023



Lorsque des enfants disparaissent dans la petite ville d'Astoria, tous les regards se portent sur Wendy...

Il y a cinq ans, Wendy a été portée disparue avec ses deux petits frères. Elle sera retrouvée au bout de six mois, seule, dans les bois ! Quelques années plus tard, deux enfants disparaissent à nouveau, rappelant à Wendy de sombres souvenirs. Alors qu'elle rentre chez elle par une route sombre à travers bois, au volant de son pick-up, une forme gisant sur la chaussée l'oblige à s'arrêter.

Il s'agit d'un jeune garçon qui prétend connaitre Wendy et pourrait bien être la clé du mystère entourant toutes ces disparitions d'enfants. Il s'appelle Peter !




Les Disparus du Pays Imaginaire d'Aiden Thomas
Titre original : Lost in the Never Woods (2021)
Traduit par Noémie Saint-Gal • Éditions Sabran, 2023 - 384 pages - 24,90€


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
alcoolisme - anxiété - armes à feu - dépression - enlèvements - insomnie - meurtre - mort d'un proche - traumatisme
Les avertissements cités ci-dessus sont écrits au début du livre.


Une réécriture de Peter Pan.
Je n'ai pas résisté à cette réécriture moderne du classique de J. M. Barrie.
La version collector est très belle, avec sa couverture cartonnée et son jaspage.


Les enfants disparus.
Cinq ans que Wendy vit avec la disparition de ses frères sur la conscience. L'adolescente est la seule à être revenue, mais les souvenirs lui manquent. Désormais âgée de dix-huit ans, Wendy rêve de Peter Pan... Peter Pan, censé n'être qu'un personnage des histoires que sa mère leur racontait. Peter Pan qui pourrait être la chance de Wendy pour retrouver la trace de ses frères, ainsi que des autres enfants disparus plus récemment.

"Une ombre atterrit sur le capot de la voiture, lui bouchant la vue. Elle était d'un noir d'encre, solide. Quelque chose de sombre et de tordu semblable à des doigts passa sur son pare-brise. Un crissement horrible lui vrilla les oreilles."

Un premier chapitre accrocheur, suivi de longueurs.
Même si le récit ne me déplaisait pas, j'ai été dans l'attente qu'il se passe quelque chose de concret, nous embarquant une bonne fois pour toute dans l'intrigue, très longtemps. Je pensais trouver quelque chose de plus dark et intense, sauf que ce n'est finalement pas le mood du roman. Je remercie Victoria avec qui j'en ai discuté sur discord et qui m'a permis de mieux apprécier la dernière moitié du roman, en me précisant un petit peu l'ambiance générale « entre suspense et romance, avec un soupçon seulement de fantastique » pour reprendre ses mots. Cela dit, même en sachant cela, il m'a clairement manqué de l'intensité et de la fantasy. Je n'ai pas été spécialement convaincue par les échanges entre les personnages non plus, qui font trop de surplace. Mais les références et la réinterprétation du classique m'ont bien plu, et les cinquante dernières pages, prenantes et mouvementées, étaient plus à l'image de ce que j'attendais. Bref, je suis assez mitigée.

"D'une façon d'une autre, tout revenait à elle. À ses frères. À ce qui s'était passé dans les bois." 



En quelques mots...
Réécriture de conte | Oregon | Astoria | Disparition | Pays imaginaire | Enfants perdus


☃ Cold winter challenge ☃
Noël avec Dickens - Fantômes des Noëls passés, présent et futurs

Commentaires

  1. J'ai adoré le roman et sa mélancolie mais je comprends ton avis ayant été au début surprise du manque de fantasy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes attentes différentes ont vraiment joué dans mon ressenti, c'est certain...

      Supprimer
  2. La couverture de l'édition est magnifique mais ce n'est malheureusement pas un livre pour moi... Merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  3. Mouais, pas trop convaincue du coup ! Non seulement ton avis est mitigé, mais en plus ma soeur n'a pas aimé... je passe mon chemin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je m'attendais à apprécier plus que cela, mais mes attentes n'étaient pas les bonnes...

      Supprimer
  4. Ce livre me tente mais je vois que des avis mitigés donc je ne sais pas trop si je sauterai le pas un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça dépend des attentes qu'on a avant d'y plonger...

      Supprimer
  5. Oh, j'étais intriguée par ce roman pour son côté sombre et énigmatique justement. Du coup, ton avis me fait prendre conscience que je ne devrais peut-être pas trop m'accrocher à cette idée. Je vais réfléchir un peu avant de prendre une décision le concernant. Merci pour ton avis Marinette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté sombre et énigmatique est resté bien trop léger pour moi...
      Je serai curieuse de voir ton avis dessus, si jamais tu te laisses tenter un de ces jours ;)

      Supprimer
  6. C'était tentant, mais finalement je ne crois pas que ce soit pour moi.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou. Je pense que je le lirai ce roman car ça m'intrigue, à force d'en entendre parler. Je me ferai mon avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours la meilleure chose à faire :)
      Bonne future découverte.

      Supprimer
  8. Dommage que cette réécriture ne t'ait pas vraiment convaincu.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥