Douceurs de stars de Nicolas Gaspard & Jean-Philippe Darcis

8 déc. 2023


Chacun d’entre nous garde de son enfance le goût des saveurs sucrées, aussi nostalgiques que réconfortantes. Dans cet ouvrage, acteurs et chanteurs ont choisi de partager leurs « madeleines de Proust » avec le journaliste Nicolas Gaspard et le maître pâtissier Jean-Philippe Darcis.

Du gâteau au chocolat de Charlotte Gainsbourg aux oursons en guimauve de Michel Blanc, du flan de Jean Dujardin au bras de gitan d’Olivia Ruiz en passant par la tarte aux quetsches de Pierre Hermé : les souvenirs sucrés des stars font écho à notre propre passé gourmand et nous invitent à le revisiter avec délectation.

Ce livre est une délicieuse escapade, un juste retour aux sources, un recueil de desserts terriblement régressifs.




Douceurs de Stars de Nicolas Gaspard & Jean-Philippe Darcis
Kennes éditions, 2023 - 29,90 €

Merci à Kennes éditions pour cet envoi.


Nicolas Gaspard & Jean-Philippe Darcis - un journaliste & un boulanger, pâtissier, chocolatier.
Gourmande, surtout lorsqu'il est question de douceurs sucrées, ce livre de recettes ne pouvait qu'attirer mon attention, surtout avec une aussi jolie couverture. D'ailleurs, toutes les belles photos à l'intérieur donnent faim !


Des recettes et des souvenirs d'enfance.
L'idée d'allier souvenirs d'enfance et recettes est belle. Les mamans et mamies sont souvent au cœur des histoires racontées par les stars qui se sont prêtées au jeu des confidences. Il y a des classiques comme le gâteau au chocolat de Charlotte Gainsbourg (recette transmise de génération en génération) ou la mousse au chocolat de Christophe Willem. Ainsi que quelques recettes plus originales, comme les beignets de fleurs d'acacia d'Isabelle Mergault ou encore le sucre à la crème de Véronic DiCaire (qui lui rappelle Noël).


Sans doute ma pâtisserie préférée ! Je n'ai encore jamais testé d'en faire moi-même...


Parmi toutes les recettes proposées, je ne tarderai sûrement pas à tester la tarte au sucre de Jacques Legros, la galette des rois de Philippe Lacheau sera à garder sous le coude pour le début de l'année prochaine et je suis très tentée par la spécialité québécoise de Natasha St-Pier ; le pudding chômeur.


Mes souvenirs gourmands de l'enfance font remonter l'odeur de la tarte aux pommes de ma tante et le goût du kouglof que ma mère faisait pour mon grand-père ♡ Et vous, quel dessert ou gâteau évoque votre enfance ?

Commentaires

  1. Miam une tarte aux pommes ❤️🍎
    Il a l'ir sympa ce livre de recette, le paris-brest en photo me fait bien envie en tout cas ! Pour la tarte au sucre, ce n'est pas trop mon dada mais alors la galette des rois, je dis oui ! C'est malin, j'ai envie de gâteau maintenant. 🤭😋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pouvais reconnaître la tarte aux pommes de ma tante dès la première bouchée ! ^^
      Ouiii, vivement janvier pour manger des galettes !!!

      Supprimer
    2. Oh oui, vivement les galettes des rois ! 😃😃

      Supprimer
  2. j'ai testé le le pudding chômeur, très gourmand ! Une belle idée de cadeau de Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Tu me rends encore plus curieuse de tester cette recette :)

      Supprimer
  3. C'est une très belle idée de livre, j'adore - je suis curieuse de découvrir les recettes et les gâteaux des célébrités mise en avant par ce livre. Pour ma part, mon dessert d'enfance, celui que j'aimais manger à mes anniversaires et à noël, c'était la Forêt Noire. Dès que j'ai quitté la Lorraine, il y a plus de vingt ans, impossible d'en trouver, je suis tombée dessus une ou deux fois par pur hasard :/ Maintenant, faudrait que j'adapte la recette parce que je ne peux plus digérer les produits laitiers et les oeufs s'ils ne sont pas cuit intégralement - donc toutes les crèmes, la chantilly, etc, c'est banni. Peut-être qu'un jour, je m'en ferai une miniature pour noël ou pour un anniversaire =) Merci pour cette très jolie découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, la Forêt Noire ♥ On en mangeait souvent à Noël avec ma famille lorsque j'étais enfant #teamLorraine ! Il faudrait chercher une recette qui te corresponde, il y a des contraintes mais ça doit sans doute se trouver :)

      Supprimer
  4. Oh c'est intéressant ce livre de cuisine et toujours très utile.

    RépondreSupprimer
  5. C'est original comme idée de livre ! J'avoue que je me demande bien ce que peut être le sucre à la crème 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En photo, je trouve que ça ressemble à des caramels carrés. Dans les faits, c'est principalement de la cassonade, du sucre et de la crème ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥