Percy Jackson, tome 1 : Le voleur de foudre de Rick Riordan

3 déc. 2023







Percy Jackson n'est pas un lycéen comme les autres. Sa prof d'histoire est en fait un terrible monstre mythologique ! Et les dieux du mont Olympe entrent dans sa vie, ici et maintenant, en plein New York. Ils l'accusent d'avoir volé l'éclair de Zeus.

Dans cette succession de catastrophes, une seule bonne nouvelle : Percy se découvre peu à peu des pouvoirs extraordinaires...







Percy Jackson, tome 1 : Le voleur de foudre de Rick Riordan
Titre original : Percy Jackson and the Olympians, book 1: The Lightning Thief (2005)
Traduit par Mona de Pracontal • Éditions Albin Michel (Wiz), 2023 - 427 pages - 17,90€
Fait partie de la saga Percy Jackson

Merci aux Éditions Albin Michel pour cet envoi.


Percy Jackson, c'est...
• un univers créé par Rick Riordan
• cinq tomes sortis entre 2006 et 2010, pour la VF chez Albin Michel, et un sixième prévu pour avril 2024
• d'autres livres liés à l'univers, publiés dans la même collection Wiz (Héros de l'Olympe & co)
• un roman, co-écrit avec Mark Oshiro, mettant en avant Nico Di Angelo , Le soleil et l'étoile
• deux adaptations ciné, le premier tome par Chris Columbus (2010) et le deuxième par Thor Freudenthal (2013)
• une nouvelle adaptation en série sur Disney +, dès le 20 décembre ; Percy Jackson et les Olympiens
une réédition collector des cinq tomes de la saga (celles des tomes 2 à 5 sortiront début 2024)

Mes connaissances en Percy Jackson se résumaient jusqu'ici, aux souvenirs que j'avais de l'adaptation de Chris Columbus, avec Logan Lerman, Pierce Brosnan, etc. Les romans me tentaient depuis un bout de temps. Le soleil et l'étoile est également arrivée dans ma PAL, mais il y restera probablement le temps que je puisse lire les autres tomes de la saga principale, car je n'ai pas croisé Nico Di Angelo dans ce premier tome...

Maintenant que nous avons fait ce petit tour d'horizon, place à mon avis sur Le voleur de foudre !

De new york jusqu'aux Enfers !
Percy, douze ans, a tout du garçon à problème, changeant d'école d'année en année, ne trouvant jamais sa place. Lorsqu'il se retrouve, un peu malgré lui, à la Colonie des Sang-Mêlé, il a enfin l'occasion de découvrir ses origines et de comprendre d'où viennent les problèmes qu'il rencontrait... Mais il plonge aussi dans un monde fait de danger et de quête à accomplir pour apaiser la colère des dieux. Percy a-t-il l'étoffe d'un héros ? 

Un peu surprise par le fait que Percy soit aussi jeune, ça ne m'a pas empêché d'apprécier le personnage. Le trio qu'il forme avec Grover et Annabeth, pour sa quête, est attachant. Et l'auteur allie mythologie, monde moderne et un brin d'humour, ce qui rend la lecture très agréable et prenante. Ayant désormais un peu plus de bagage question mythologie (je n'y connaissais rien, il y a encore quelques mois), c'était vraiment cool de croiser certains dieux & co au fil des pages - bien que la plupart ne sont pas très tendres avec notre pauvre Percy...

"Dans le monde des mortels, nous attirons les monstres. Ils détectent notre présence. Ils viennent nous provoquer au combat. Le plus souvent, ils nous laissent tranquilles jusqu'à ce que nous soyons assez grands pour causer des ennuis, c'est-à-dire jusqu'à l'âge de dix ou onze ans, mais après cela, la plupart des demi-dieux débarquent ici [à la Colonie des Sang-Mêlé] ou se font éliminer." 
- Annabeth à Percy

En bref...
Un premier tome, à la fois introductif et plein d'action, qui ne m'a pas déçue.
J'ai hâte de voir l'évolution de Percy, de découvrir la suite de ses aventures.


En quelques mots...
Mythologie grecque | Quête | Trio | Aventure | New York | Sang-Mêlé

Commentaires

  1. J'avais aussi apprécié l'adaptation alors il faudrait que je me lance enfin dans les romans d'autant que ce tome semble t'avoir plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé un bon moment, c'est vrai.
      Maintenant, j'ai hâte de lire les tomes suivants, dont l'histoire sera une totale découverte !

      Supprimer
  2. Une des sagas phares de mon enfance ! J'avais adoré <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas te laisser tenter par la nouvelle adaptation sur Disney + ?

      Supprimer
  3. Je l'ai lu avec ma fille en lecture commune il y a deux ans. C'était sympathique. C'est vrai que le trio est attachant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez eu l'occasion de lire les tomes suivants depuis ?

      Supprimer
  4. Pour ma part, je n'ai pas vu l'adaptation donc mes connaissances sur Perçy Jackson etaient proches du neant. Tu me donnes envie de le decouvrir du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait intéressant d'avoir ton avis dessus, vu que tu aimes la mythologie :)

      Supprimer
  5. Ah Percy Jackson =) Une de mes sagas préférées, j'avais dévoré les cinq tomes en un été tellement j'avais adoré l'univers, les personnages, la mythologie grecque. Je suis contente de voir que tu as passé un bon moment avec, je te souhaite une belle découverte de la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥
      J'ai vraiment hâte de découvrir comment les choses vont évoluer pour Percy.

      Supprimer
  6. Je suis trop contente de voir que tu as aimé ce premier tome 😍
    C'est une de mes sagas préférées et j'adore le mélange entre mythologie et humour. Au fil des tomes, les mythes deviennent moins connus et j'ai appris beaucoup de choses.
    Les adaptations actuelles ne rendent pas justice aux livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Tu me rends encore plus curieuse de continuer la saga. Apprendre de nouvelles choses sur les mythes est un des points qui me plaît le plus :)

      Supprimer
  7. Je l'ai justement relu dernièrement. Je les avais commencé il y a bien longtemps et j'ai été bien contente de me replonger dedans :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une saga qui a l'air d'être très appréciée ♥
      Je suis actuellement en plein dans le deuxième tome :)

      Supprimer
  8. J'avais lu le premier tome il y a deux ans, en lecture commune avec ma fille. C'était sympa même si je ne pense pas que je continuerais la saga. Cela dit, on passe un bon moment, c'est divertissant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Divertissant, oui :) Je suis contente d'avoir enfin découvert cette saga.
      Ta fille a continué la lecture des autres tomes sans toi ?

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥