Vers les lueurs de Juliette Adam

23 janv. 2024


Ils sont cinq. Léo, Alice, Stephan, Camille et Sarah.
Aïcha les accueille dans sa maison à l’abri des grands arbres, le temps de mettre en pause leur vie cabossée et de se reconstruire. Très vite, ils vont s’apprivoiser, s’aider, se séduire. Mais lorsque le monde extérieur vient brutalement se rappeler à eux, l’harmonie du groupe est menacée et de lourds secrets refont surface...

• • • • •

Vers les lueurs de Juliette Adam
Éditions Flammarion, 2024 - 447 pages - 18,50 €

• service presse •

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
évocation de tentative de suicide, d'anxiété, de maltraitance - trouble dissociatif de l'identité - dysphorie de genre  - propos raciste, homophobe et transphobe - violence et arme à feu

• • • • •


Juliette Adam.
Si d'autres livres de l'autrice ont déjà été publiés, Vers les lueurs est son premier roman YA. Pour ma part, j'avais déjà eu l'occasion de la lire avec le recueil Ô merveilleux de l'enfance (HarperCollins, 2023) - son histoire faisait d'ailleurs partie de mes préférées.


Donner une voix à chaque personnage.
Vers les lueurs est un roman choral dans lequel l'autrice a su donner une voix propre à chaque personnage. Adolescent•e•s comme enfant. Léo, Alice, Stephan, Camille et Sarah. Iels ont tous•tes différentes raisons de se retrouver, le temps d'un été, chez Aïcha. des raisons qu'iels gardent pour elleux au début. Tous•tes viennent avec plus ou moins d'espoir de guérison, mais avec encore bien trop de tristesse, de culpabilité, d'insécurité et de doute en tête. Alors, entre colère, larme et cri, iels vont essayer de surmonter leurs traumatismes. En se confrontant aussi aux malheurs et aux failles des autres, et en se rendant compte qu'iels sont capables de s'apporter bien plus qu'iels ne s'en sentaient capable.

"Au regard de ce qu'ils ont vécu, il leur faut bien un espace comme celui-ci. Une bulle de protection pour grandir, pour guérir, pour se reconstruire. J'en suis persuadée." - Aïcha

Il y a certains personnages avec qui j'ai eu un peu plus de mal et il y a une partie de l'histoire qui ne m'a pas paru spécialement utile... Je me demande vraiment quelle était la nécessité d'ajouter cela au reste (ce groupe d'hommes qui vient taguer des menaces dans un premier temps, puis débarque armé dans l'intention de s'en prendre à Aïcha). Pour moi, ce n'est pas cela qui vient menacer l'harmonie du groupe, pour reprendre les mots du résumé. Mais, dans l'ensemble, c'est une lecture qui m'a plu parce que j'aime le principe de cet été passé à se reconstruire ensemble et j'apprécie l'écriture de l'autrice, tout comme j'ai trouvé intéressantes les différentes thématiques abordées. Mention spéciale au personnage d'Aïcha, psychologue qui réunit tous•tes ces jeunes. J'ai aimé sa gentillesse et sa persévérance, et lire dans son journal de bord ses ressentis sur la manière dont iels évoluent sous ses yeux.


Si vous avez aimé ce livre, je vous conseille de découvrir Les belles vies de Benoît Minville (Sarbacane, 2016). 

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout mais ta chronique me rend curieuse. J'ai bien envie de partir à la rencontre de tous ces jeunes et surtout du personnage d'Aïcha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'iels sauront te toucher, le temps de cet été ♥

      Supprimer
  2. J'aime aussi beaucoup cette idée d'un été passé à se reconstruire ensemble et Aïcha a l'air d'une personne bienveillante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé, même si ce n'est pas le plus présent.

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout l'autrice !
    J'avais beaucoup aimé Les belles vies, alors bon... pourquoi pas un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tout de suite eu une pensée pour ce roman de Benoît Minville, avec ces ados qui ont besoin de changer d'air, pour différentes raisons d'un roman à l'autre bien sûr.

      Supprimer
  4. Cette couverture est très jolie, très inspirante. Malgré le petit passage inutile que tu mentionnes (et oui, j'ai surligné le passage, c'était plus fort que moi) j'ai bien envie d'en savoir plus sur ce groupe de jeunes et sur Aïcha. Je ne connais pas cette auteure, mais l'histoire a l'air d'être une ode a l'acceptation et au pardon, une histoire d'espoir. Alors ça me tente bien ! Merci 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture est très belle, il faut le souligner ♥
      Un groupe de jeunes attachant à voir évoluer vers l'acception et le pardon, comme tu l'as dit :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥