Descente de Lou Berney

24 févr. 2024



Parfois le héros dont on a besoin est celui auquel on s’attend le moins.

Acteur de seconde zone dans un parc d’attractions décrépit, Hardly vit de fumette et de contraventions non réglées, et se garde bien d’entretenir toute ambition qui risquerait de le faire sortir de sa zone de confort. Jusqu’au jour où il croise le regard de Pearl et Jack, deux jeunes enfants esseulés, mutiques et marqués de brûlures de cigarette. Mû par un sentiment d'urgence, Hardly contacte les services de l'aide sociale à l’enfance pour signaler ces actes de maltraitance. Il aurait pu considérer sa mission comme accomplie et s’arrêter là, mais bientôt la vision des deux petites victimes le hante. Face à des services sociaux débordés et en sous-effectif, Hardly décide de prendre les choses en main et se découvre des alliés et des qualités qu'il n'aurait jamais imaginés.

Le détective en herbe ne sait pas dans quoi il met les pieds... Guet-apens, trafic de drogue, faux-semblants : alors même que le combat pour Pearl et Jack se transforme en descente aux enfers, rien n'arrête Hardly, prêt à y laisser sa peau.

• • • • •

Descente de Lou Berney
Éditions HarperCollins (Noir), 2024 - 382 pages - 22,50 €

VO : Dard Ride (2023)
Traduit par Souad Degachi et Maxime Shelledy

• service presse •

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ évocation de maltraitance sur enfants - drogue - violence - arme à feu

• • • • •


Lou Berney.
Si vous aimez les romans policier et que vous n'avez pas encore eu l'occasion de découvrir cet auteur, je vous le conseille grandement ! C'est le troisième que je lis de lui et c'est encore une fois un bon moment de lecture. Que ce soit avec celui-ci, avec November Road (2019, HarperCollins) ou encore avec Seuls les vivants (2021, HarperCollins), Lou Berney nous propose toujours une jolie galerie de personnages et des intrigues prenantes. 

"A la télé, dans les séries policières, il est relativement facile de repérer un indice. On nous le montre en gros plan, ou bien la musique nous met sur la voie, ou alors on entend le détective penser Tiens, tiens, qu'est-ce qu'on a là ? Dans la vraie vie, on n'a pas tous ces éléments fort pratiques."

De shérif de parc d'attractions à détective amateur.
Pourquoi un gars d'une vingtaine d'années, bossant tranquillement dans un parc d'attractions, se retrouve à devoir apprendre à utiliser une arme à feu ? Le chemin d'Hardly a croisé celui de deux enfants maltraités qu'il n'arrive pas à se sortir de la tête. Malgré son signalement aux services sociaux, rien ne bouge, alors il se décide à trouver des preuves pour accélérer la procédure... sans vraiment savoir tout ce qui va lui tomber sur la tête.

"- Tu es quelqu'un de bien. Tu essaies d'être quelqu'un de bien. La plupart des gens ne s'en donnent même pas la peine. Mais les gens bien peuvent aussi être idiots et imprudents."

Un roman policier un brin décalé.
Hardly a un vrai côté looser attachant. Aidé d'un ado qui lui colle aux basques, d'une gothique aux goûts musicaux chelou et d'une ex détective privée, il va mener l'enquête, quitte à se prendre quelques coups au passage. Lui qui était jusqu'ici très content de sa petite vie ordinaire, de son petit job sans grand avenir, se découvre une ténacité nouvelle.

Les enfants sont très peu présents physiquement dans l'histoire, car nous restons toujours du point de vue d'Hardly et le suivons dans ses plans parfois foireux pour leur venir en aide. Parce qu'il faut bien que quelqu'un le fasse... Ça tire parfois en longueur, mais comme Hardly est un personnage sympathique à suivre, ce n'est pas un gros problème, et le tout reste finalement assez entraînant. Bref, un bon roman policier.

Commentaires

  1. Réponses
    1. Tous ceux de l'auteur m'ont fait passer de très bon moment. J'avais surtout adoré November Road qui me l'a fait découvrir :)

      Supprimer
  2. Je le note d'autant que j'aime beaucoup de genre de protagoniste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le roman ne serait clairement pas le même sans Hardly (et ses acolytes) !

      Supprimer
  3. Même si il y a quelques longueurs parfois, les personnages ont l'air de t'avoir globalement plu. 🙂

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas l'auteur, mais ce policier décalé pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu as l'occasion de découvrir l'auteur, n'hésite pas à revenir me dire ;)

      Supprimer
  5. C'est un auteur que j'aimerais vraiment découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai curieuse de voir ton avis sur ses romans...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥