Pleurer pour un rien, c’est déjà beaucoup de Chloé Lume

17 févr. 2024


Il y a deux secrets dans la vie d’Adèle :
• un secret bien à elle : elle est enceinte de son amoureux, Nilo ;
• et un drame familial qui les dévore tous et s’apprête à ressurgir.

Alors, entre amour malmené, amitié combattive, drame familial et regard de la société, Adèle a-t-elle vraiment la place d’exister pour elle ?


• • • • •

Pleurer pour un rien, c'est déjà beaucoup de Chloé Lume
Éditions Sarbacane (Exprim'), 2024 - 336 pages - 17 €

• service presse •

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
"Ce roman évoque, entre autres émotions douces ou âpres, celles qui peuvent être induites par l'avortement et le deuil familial."
L'avertissement cité ci-dessus est écrit au début du livre.


• • • • •


Chloé Lume écrit l’adolescence en vers.
J’ai commencé le livre un matin, pensant en lire quelques lignes, histoire de découvrir l’écriture de l’autrice, de m’en faire une idée… et j’en ai finalement lu cent cinquante pages d’une traite ! Emportée, autant par les mots de Chloé Lume que par les questionnements d’Adèle, personnage principal du roman.

Force est de constater que même en n’étant pas très friande de poésie, les romans en vers libres me plaisent – du premier que j’ai lu, Songe à la douceur de Clémentine Beauvais (également chez Sarbacane), à celui-ci.


Entre passé et présent…
… l’un et l’autre se mêlent habilement pour revenir sur l’histoire d’amour d’Adèle et Nilo. Désormais enceinte, l’adolescente doit faire un choix important pour son avenir. Leur avenir. J’ai apprécié que Nilo face partie du tableau. Que ce ne soit pas un cliché, un énième mec prenant la fuite face à cette situation. Malgré les maladresses. Il en va de même pour Olga, la meilleure amie d’Adèle. C’est à elleux qu’Adèle l’annonce en premier. Bien qu’iels ne soient pas au courant d’un secret de famille qui a tant d’importance avec ce qui lui arrive. Peut-être pour cela, justement. Pour cela qu’elle doute et se questionne encore plus. Une grossesse inattendue et un secret de famille qui amènent beaucoup d’émotion.

Parmi les passages qui m’ont fait monter les larmes aux yeux, il y a les quelques échanges entre Adèle et son frère Aurélien. Mais ce sont loin d’être les seuls. En revanche, certaines discussions m’ont parfois paru un brin rapide (des situations très compliquées qui se dénouent peut-être trop "facilement") et c’est là, sans doute, le seul petit bémol que j’émettrai concernant cette lecture.


Un choix à faire.
Le fait que cela soit écrit en vers libres n’a pas empêché de parler de manière plutôt exhaustive de ce qui a trait à la grossesse à l’adolescence (en particulier, mais pas seulement) et à l’éventualité d’avorter. Garder ce bébé ou non, réfléchir à quel serait leur avenir. Des questions et des doutes plein la tête pour Adèle. J’ai vraiment aimé la manière dont l’autrice aborde ce sujet qui peut être assez touchy. Les questionnements et discussions autour, pour prendre une décision qui impactera forcément fortement. Ce choix si compliqué et pressant à faire. Nous accompagnons Adèle à mesure qu’elle se fait une idée de ce qu’elle veut.

"Nilo a pris ma main dans la sienne.
Je m’accroche à lui pour oublier à quel point
je me sens seule
entourée de ces deux personnes
qui jusqu’à il y a peu
formaient mon clan
qui jusqu’à il y a peu
représentaient toute
ma vie."

- Adèle, en parlant de Nilo et Olga -

En bref…
Chloé Lume nous propose un roman en vers libres, moderne et humain. Le fragile équilibre entre l’avant et l’après, les balbutiements d’une histoire d’amour et l’avenir à redéfinir – le bouleversement d’une décision à prendre et d’un secret qui pèse. Un roman qui parle d’amitié, d’amour et de famille. Un roman féminin aussi et surtout, destiné à tous•tes.

"Mon corps
mon choix." 

-------------------------

J'ai eu l'occasion de lire ce roman en avant-première en fin d'année dernière (ma chronique ci-dessus a été écrite à ce moment-là) et j'en ai fait une relecture, il y a à peine quelques heures, qui n'a fait que confirmer tout le bien que je pense de ce livre - concernant l'écriture de Chloé Lume et les mots qu'elle pose sur ces sujets tellement importants. Il semble primordial de mettre en avant ce roman vu l'actualité...

En relisant ma chronique, je tiens à faire une précision. Je parle en conclusion d'un "roman féminin", mais ce n'est pas forcément le bon terme, tous•tes celles et ceux concerné•e•s par une grossesse et/ou un avortement peuvent passer par les mêmes étapes et questionnements qu'Adèle. Un roman qui parle d’amitié, d’amour et de famille. Un roman destiné à tous•tes.

Commentaires

  1. J'aime beaucoup les romans en vers libres. Les sujets abordés semblent l'être avec une certaine sensibilité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de sensibilité et de modernité. Un roman à lire ♥

      Supprimer
  2. Je trouve très original que le roman soit écrit en vers. Par ailleurs, il a l'air émouvant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a effectivement ému, aussi bien lors de la découverte du texte que de la relecture récente ♥

      Supprimer
  3. Je l'ai vu passer sur instagram et bien sûr qu'il m'a intéressée! les romans sarbacane ont toujours cette originalité... merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! J'espère que tu auras l'occasion de le lire et que les mots de Chloé Lume te toucheront également ♥

      Supprimer
  4. Oh, je note car tu me donnes hyper envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reviens me dire, dès que tu auras eu l'occasion de découvrir l'histoire d'Adèle ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥