Après de Stephen King

3 mars 2024


Jamie n'est pas un enfant comme les autres : il a le pouvoir de parler avec les morts. Mais si ce don extraordinaire n'a pas de prix, il peut lui coûter cher. C'est ce que Jamie va découvrir lorsqu'une inspectrice de la police de New York lui demande son aide pour traquer un tueur qui menace de frapper… depuis sa tombe.

Obsédant et émouvant, ce nouveau roman de Stephen King nous parle d'innocence perdue et des combats qu'il faut mener pour résister au mal.

• • • • •

Après de Stephen King
Éditions Le Livre de Poche, 2023 - 352 pages - 8,90€

VO : Later (2021)
Traduit par Marina Boraso

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
mort - alcool & drogue - violence - arme à feu - évocation d'inceste

• • • • •


Stephen King.
Sans doute l'auteur que j'ai le plus lu ! De Carrie à Holly, Stephen King a publié et continue de publier énormément de romans et de recueils. Pour ma part, j'en ai lu une petite cinquantaine. Bien sûr, il y a en qui me plaisent plus que d'autres... Après ne fait pas forcément partie des plus mémorables.

"Le problème avec les adultes, c'est qu'ils font un blocage dès qu'il s'agit de croire, et ils ont de bonnes raisons : quand les gosses découvrent que le Père Noël est bidon, que Boucle d'Or n'existe pas et que le Lapin de Pâques est un énorme bobard, c'est un tel choc qu'ils arrêtent de croire à tout ce qu'ils ne voient pas de leurs propres yeux."

Enfant & don.
Stephen King met une fois de plus en avant des sujets chers à son cœur ; un jeune garçon qui doit se dépatouiller avec le "don" de voir des morts. Il y est aussi question d'écrivain et de grand méchant censé faire flipper (je dis "censé", car ce n'est pas assez exploité à mon goût, surtout cette histoire de "lumière morte" évoqué quelques fois). 

"Si j'ouvrais ma penderie pour prendre une chemise, je craignais toujours de le trouver dedans. Mon croque-mitaine personnel. Et s'il se cachait sous mon lit, attendant que je dorme pour saisir le bras ou la jambe qui dépassait des couvertures ?"

Jamie est un jeune homme de vingt-deux ans qui revient sur son enfance, sa vie avec sa mère et son don. Un don que Liz, flic et petite amie de sa mère, va vouloir exploiter... pas forcément avec les meilleures intentions. Bref, Liz est clairement un personnage détestable. L'histoire a beau être assez conforme de ce qu'on peut attendre de l'auteur, elle reste plutôt prévisible et je n'ai pas retrouvé son style d'écriture... Est-ce dû à la traduction ? Ce n'était pas déplaisant, mais sans doute trop lisse, loin d'être à la hauteur de ses meilleurs romans.

Commentaires

  1. Je l'avais lu à sa sortie en broché. J'avais passé un agréable moment livresque, mais en effet ça ressemble moins à ses écrits habituels (encore que, il m'en reste pas mal à découvrir de l'auteur).

    RépondreSupprimer
  2. Loin d'être mon préféré. Je l'ai trouvé divertissant, mais assez peu profond finalement.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu l'auteur et de ton avis, je déduis que ce n'est pas avec celui-ci qu'il est préférable de commencer même si le roman n'est pas déplaisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est sûr... Pour avoir une meilleure idée de son univers, mieux vaut se plonger dans Misery, La ligne verte, Carrie & co.

      Supprimer
  4. Oh, c'est dommage pour le côté prévisible. Je comprends ta semi déception.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ça, une semi-déception... J'en attends plus de cet auteur.

      Supprimer
  5. Dommage que cette lecture n'ai pas totalement fonctionné pour toi. Cela dit, l'idée du don de voir les morts par un jeune garçon me rappelle fortement le film Sixième Sens avec Bruce Willis, il m'avait marqué celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, un film très marquant. D'ailleurs Stephen King le cite dans le roman ;)

      Supprimer
    2. Ah je n'étais donc pas très éloignée en terme de référence 😇

      Supprimer
  6. Bonjour Marinette, moi aussi Stephen King est sans doute l'auteur que j'ai le plus lu, mais pas ce titre. Il écrit beaucoup, il y a donc des hauts et des bas mais pour moi bien plus souvent des hauts (une déception avec "Cellulaire").

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien plus de hauts pour moi également, avec cet auteur ! :)
      Cellulaire est dans ma pile à lire... A voir ce que ça donnera.

      Supprimer
  7. J'ai lu beaucoup de romans de Stephen King à une époque. J'en lis moins maintenant mais il m'arrive de relire les anciens qui m'ont marquée. Je note celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beau avoir beaucoup lu l'auteur, je n'ai jamais tenté de relectures... Il faudrait que j'y songe, en commençant par le premier publié et ainsi de suite par exemple :)

      Supprimer
  8. Je n'ai encore jamais lu de Stephen King mais du coup, il faudra que je me rappelle de ne pas commencer par celui-ci :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥