Dans la vie des pantins de TJ Klune

18 mai 2024


Pénétrez dans une forêt étrange et suivez le voyage extraordinaire d'une famille faite de pièces détachées.

Victor est le dernier humain vivant depuis que l'humanité a été éradiquée. Il partage la vie de trois robots : son "père" Giovanni, l'infirmière Ratched aux tendances sociopathes mais au grand cœur, et Rambo, un petit aspirateur anxieux. Tous vivent en sécurité dans une maisonnette perchée dans un arbre.

Leur vie parfaite bascule lorsque Victor ramène de la Casse un nouvel androïde qui alerte involontairement l'Autorité de l'endroit où se cache Giovanni. Ce dernier est capturé, puis transféré à la Ville des Rêves électriques.

Pour le groupe d'amis, le temps presse. Ils doivent le retrouver avant qu'il soit reprogrammé et sa mémoire effacée. Mais bientôt, c'est l'existence même de Victor qui se trouve menacée...

• • • • •

Dans la vie des pantins de TJ Klune
Éditions De Saxus, 2024 - 480 pages - 26,90 € pour l'édition collector

VO : In the lives of puppets (2023) - Traduit par Benoît Domis

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
agression physique - enlèvement - étranglement - génocide - incendie - mort d'un animal - sang - violence
Les avertissements cités ci-dessus sont écrits au début du livre.

• • • • •


TJ Klune est un auteur dont il me tardait d'enfin découvrir l'univers et je me suis fait plaisir en mettant cette superbe édition collector sur ma liste d'anniversaire (merci à mes proches pour le cadeau). J'ai opté pour ce roman-ci, car j'aime les réécritures de contes et j'étais curieuse de voir ce qu'il allait proposer par rapport au classique Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi. D'ailleurs des clins d'œil à d'autres œuvres sont aussi faits à travers les personnages et l'histoire - dont le Magicien d'Oz, en citation plus bas.

Victor vit dans une forêt isolée, avec son père Gio et ses ami•e•s - Rambo et l'infirmière Ratched. Le jeune homme a l'habitude d'aller explorer la Casse et de rapporter à la maison tout ce qui pourrait leur être utile. Mais un jour, il tombe sur un androïde quelque peu menaçant... Des aventures aussi dangereuses qu'enrichissantes et déstabilisantes attendent le jeune humain dans ce monde peuplé de machines.

"Il était une fois un bûcheron fer blanc, qui a dit : 
« Moi, je préfère un cœur, parce qu'un cerveau n'a jamais rendu personne heureux, et le bonheur est la meilleure chose au monde. »"

Je lis peu de science-fiction, mais lorsqu'il est question d'anéantissement de l'humanité et autres joyeusetés du genre, savoir le pourquoi du comment semble important. Pourquoi et comment notre monde a volé en éclats, etc. Et l'auteur nous propose vraiment de bonnes choses ! Une explication, mais aussi des questionnements sur l'humanité, l'évolution, la sentience, le libre arbitre et autres. C'était super intéressant.

De plus, j'ai adoré les deux ami•e•s de Vic ; l'infirmière Ratched et Rambo (qui est sûrement un cousin éloigné d'Olaf de la Reine des neiges tant il m'a fait penser à lui dans sa manière de voir la vie et de réagir). C'est un coup de cœur pour elleux parce qu'iels apportent des touches d'humour (ça a d'ailleurs été une surprise, parce que je ne m'attendais pas à autant sourire en commençant ce roman) et aussi beaucoup d'émotions. Iels prennent soin les uns des autres, malgré toutes leurs différences. Vic est bien entouré et c'est tant mieux vu tout ce qu'il traverse.

En bref, Dans la vie des pantins est un roman qui nous propose une revisite originale de conte en mode SF. Cela dit, dans les remerciements, l'auteur nous laisse comprendre que l'histoire qu'il avait imaginée à la base n'est pas tout à fait celle-là. Je serai vraiment curieuse de savoir ce qu'il avait en tête à l'origine...

Commentaires

  1. Il est dans ma wish list. L'idée d'une réécriture de conte en mode SF me tente bien d'autant qu'il y a l'air d'avoir une belle bienveillance entre les personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré le lien qui les unit ♥ J'espère que cette revisite te plaira également.

      Supprimer
  2. J'aimerais énormément découvrir TJ Klune, ça fait un bail maintenant que je vois passer ses romans et que j'aime trop les résumés. Là encore, cet aspect SF avec des références aux Magiciens d'Oz et à Pinocchio m'intriguent fortement. J'espère lire ce livre un jour !

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est clairement pas mon préféré de l'auteur mais j'ai tout de même passé un bon moment. Contente que ta découverte t'ait plu ;-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est marrant que tu compares l'ami a un personnage de la Reine des neiges, en voyant leur noms, je n'étais pas du tout sur la même optique ! Je pensais plutôt à Rambo comme celui du film et Ratched comme l'infirmière de la série Netflix du même nom. On est loin de l'univers Reine des neiges du coup. 😉 Le côté SF m'intéresse aussi pour celui là en tout cas. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que Rambo est bien plus proche d'Olaf, mais que Ratched a effectivement des airs à l'infirmière flippante de Netflix ^^ Les deux personnages sont très très attachants en tout cas ♥

      Supprimer
    2. Si ils sont attachants c'est bien ça le principal. 😉

      Supprimer
  5. Quelle magnifique livre 💚, et, si en plus tu as aimé ta lecture,... cela me donne forcément envie de me le procurer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que c'est un roman qui te plaira également ;) De mon côté, ça me rend très curieuse de continuer ma découverte de l'auteur !

      Supprimer
  6. C'est bizarre, pour le coup je ne suis pas du tout attirée par ce livre... ni ton avis positif ni l'objet livre ne réussissent à me convaincre. Je passe mon tour pour celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autres romans de l'auteur t'attirent davantage ?

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥