Alexandre sur les flots de Vincent Cuvellier & Guillaume Bianco

15 mai 2024


Paris, 1920. Alexandre, un garçon qui travaille tous les jours aux abattoirs de La Villette, rend son tablier, quitte l'orphelinat et prend la route. Son baluchon sur l'épaule, il rêve d'Amérique et d'aventures. Au bout d'une semaine de marche, il atteint le port de Brest. Là, il embarque. Mais il ignore que le bateau est envahi de Schmolls. Heureusement, Alexandre n'est pas un froussard ; heureusement, Alexandre rencontrera le chemin d'Élisabeth...

 

• • • • •

Alexandre sur les flots de Vincent Cuvellier & Guillaume Bianco
Éditions Little Urban, 2024 - 320 pages - 13,50 €

• service presse •

• • • • •


L'année dernière, j'ai beaucoup aimé suivre Elisabeth dans ses aventures (Elisabeth sous les toits), cette fois-ci nous suivons Alexandre, un autre jeune orphelin. La route des deux enfants se croise cependant à plus d'une reprise !

Fini l'orphelinat et Paris ! Alexandre veut aller en Amérique où une famille l'attend peut-être. Le garçon va devoir éviter quelques embûches au passage, mais fera des rencontres intéressantes. Et, comme le titre du roman le laisse imaginer, une bonne partie de ses aventures se déroule à bord de différentes embarcations.

"[...]Alexandre est un peu trop sérieux, il réfléchit toujours avant de prendre une décision. Il est plutôt solitaire, très courageux, et il n'aime ni embêter les autres ni qu'on l'embête. Au niveau du physique, sinon, il est bien."

Une série jeunesse qui me plaît beaucoup. D'abord, les livres sont très beaux, avec couvertures cartonnées et illustrations à l'intérieur. Ensuite, les histoires nous plongent dans de grandes aventures aux côtés de personnages attachants et débrouillards. Sans oublier que l'auteur nous place en 1920, en plein après-guerre. On y croise même quelques têtes connues ! Ajoutez-y une dose d'humour, avec un auteur/narrateur qui s'adresse régulièrement directement à nous avec des remarques qui prête souvent un sourire. D'autrefois, il en profite pour nous donner quelques infos historiques, histoire qu'on se situe bien dans l'époque. C'est très bien amené dans le récit. Enfin, il y a aussi une touche de fantastique et l'origine des Schmolls nous est dévoilée ! 

Un tome tout aussi réussi qu'Elisabeth sous les toits ! On y retrouve les mêmes points positifs. La fin laisse présager une suite et il est certain que ça sera un plaisir de faire encore un bout de chemin avec Elisabeth et Alexandre.


Commentaires

  1. Il faut d'abord que je lise Elisabeth sous les toits mais ce nouveau roman a l'air très réussi et je trouve chouette qu'il y ait un apport historique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très chouette saga jeunesse ♥ Bonne future découverte.

      Supprimer
  2. Oh, je trouve les couvertures vraiment craquantes 💚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très beau travail a été fait, c'est certain ♥

      Supprimer
  3. La série a l'air vraiment mignonne, les couvertures sont belles. J'aime bien l'idée d'y croiser des personnalités connues aussi. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus les personnalités ont droit à une petite biographie à la fin du livre, histoire de mieux les connaître :) C'est vraiment très chouette.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥