Quand la France rencontre la Corée à l’aéroport, c’est le choc !Alors qu’elle doit monter dans l’avion qui la ramènera chez elle après neuf mois passés à Séoul, Samara Autremont, que tout le monde appelle Sam, ne peut s’y résoudre. Décidée à prendre son destin en main, elle fait demi-tour avant même d’embarquer et… percute accidentellement Sam-Soo, un jeune Coréen qui a autant de joie de vivre qu’un mort. Furieux d’avoir manqué le dernier vol pour Paris avant le début d’une grève aérienne, le jeune homme luiproposeimpose un marché : il ne portera pas plainte contre elle ni la forcera à payer l’hôpital pour réparer son poignet, à condition qu’elle lui apprenne tout ce qu’il y a à savoir sur la France lors de cours imposés.Fauchée et coincée, Samara n’a pas d’autre choix que d’accepter le pacte, même si elle est bien décidée à ne pas se laisser abattre par le caractère ombrageux de ce garçon qui n’a jamais appris à sourire. De surprises en rebondissements, entre choc des cultures, fake dating et autres charmants quiproquos dignes des plus populaires dramas, la collaboration s’annonce mouvementée !
Sam et Sam de Rawia Arroum
Éditions Hachette, 2024 - lu en ebook - 13,99 €
• service presse •
Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ évocation du suicide - enlèvement - santé mental - crise d'angoisse
Sûrement influencée par la série XO Kitty que j'ai beaucoup aimé, Sam et Sam a vite attiré mon attention. Direction la Corée du Sud ! Rawia Arroum s'est inspirée de sa propre expérience (de Française en Corée) et j'ai adoré tous les détails qu'elle nous fait (re)découvrir sur la culture du pays, sur le quotidien là-bas.
"- Je ne déteste pas mon pays, moi. Je suis juste... fâchée contre lui. La France et moi, on fait un break.- La Corée et moi, on a divorcé et on est obligé de vivre sous le même toit."
Samara a fui la France, tandis que Sam-Soo aurait aimé fuir la Corée. Le second rate son vol à cause de la première et décide de ne plus la lâcher en attendant qu'elle trouve une solution...
Sur les réseaux, la ME décrit cette romance YA avec ces mots "Kdrama", "fake-dating" et "Grumpy x Sunshine". Cela la définit bien, mais elle ne se résume pas seulement à ça. De belles amitiés, un langage joliment fleuri et imaginatif en termes d'insultes, quelques touches d'humour et, surtout, des good vibes !
"Partager le bonheur des autres, ça aide à relativiser vos malheurs. C'est une belle contagion."
L'autrice arrive à nous transmettre beaucoup de positif tout au long du roman alors même que les personnages ont (eu) des épreuves compliquées à traverser. Je retiens surtout cette idée de reconstruction, de chemin à faire pour apprendre à se sentir bien avec soi-même malgré les moments durs. Si Samara peut compter sur sa famille, Sam-Soo ne peut pas en dire autant... Rawia Arroum parle santé mentale et ça m'a beaucoup plu.
"Fonce. Si tu te prends le mur, pense à Ron et Harry, dans Harry Potter 2. L'histoire a continué quand même..."
Le printemps a beau être inexistant cette année, l'été va bien finir par arriver et avec lui, mon envie de lire quelques romances... Un genre qui m'attire peu le reste de l'année. Celle-ci m'a vraiment fait passer un bon moment, car j'ai aimé la manière dont l'autrice a amené la romance sans mettre de côté tout le reste.
Tu me donnes d'autant plus envie de le lire puisque ce n'est pas ton genre préféré. Savoir que tu l'as apprécié me donne forcément envie.
RépondreSupprimerN'hésite pas à tenter, il devrait également te faire passer un bon moment :)
SupprimerMalgré ton bon retour, je ne suis pas certaine d'être bonne cliente pour ce roman, alors je passe mon tour. Par contre, je trouve ca bien d'avoir inclus des thèmes comme les maladies mentales et la reconstruction. Des sujets délicats mais importants.
RépondreSupprimerOui, je ne m'attendais pas forcément à ce que l'autrice aborde ces sujets, et c'est finalement un des points que j'ai le plus apprécié !
SupprimerTiens, voici un livre que je note pour ma fille.
RépondreSupprimerBonne future lecture à elle !
SupprimerN'hésite pas à revenir me dire ce qu'elle en aura pensé ;)