Lettres d'enchantement, tome 1 : Divines rivalités de Rebecca Ross

14 juin 2024


Aucun dieu, aucune guerre ne pourra les séparer.

Après plusieurs siècles de sommeil, les dieux sont à nouveau en guerre. Alors que son frère est parti au front et que sa mère sombre dans l'alcool, la jeune journaliste Iris Winnow tente de maintenir sa vie à flot.

Elle ne trouve de réconfort que dans les lettres écrites à son frère, porté disparu, qu'elle glisse sous sa garde-robe et qui disparaissent mystérieusement. Lorsqu'elle reçoit des réponses anonymes, elle y répond, sans savoir que leur auteur n'est autre que son plus grand rival, Roman Kitt. Alors qu'un lien indéfectible se noue entre eux, Iris accepte une mission au front en tant que correspondante.

Dans un pays où les humains ne sont que les pions de puissances divines, Iris et Roman se font la promesse de continuer à s'écrire. Mais, confrontés aux horreurs de la guerre, leur avenir sera de plus en plus incertain...

Lettres d'enchantement, tome 1 : Divines rivalités de Rebecca Ross
Éditions De Saxus (reliée), 2024 - 425 pages - 26,90 €

VO : Letters of Enchantment, book 1: Divine Rivals (2023) - Traduit par Laurent Bury

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
alcoolodépendance - description explicite de blessure - description de cadavre - détresse psychologique - deuil - guerre - mort d'un proche - manipulation - sang - sexe - violence 
Les avertissements cités ci-dessus sont écrits au début du livre.


Le premier tome de cette duologie a attiré mon attention suite à la chronique de Lucie (Call me Luh) dessus. À ce moment-là, il n'avait pas encore été traduit en français. De Saxus s'en est chargé en le publiant début mai et l'avis de Stéphanie (Pikiti bouquine) a achevé de me convaincre. Je ne pouvais pas passer à côté d'un roman qu'elle rapproche du film Vous avez un message de Nora Ephron, avec Tom Hanks et Meg Ryans ! 

"Certains jours, j'ai peur, mais la plupart du temps, je veux simplement accomplir ces choses dont je rêve." - Iris

Ce début de saga ne se "contente" pas seulement de nous proposer une romance rivals to lovers et un échange épistolaire. L'autrice nous plonge dans un univers où les dieux, pourtant vaincus depuis des siècles, ont provoqué une nouvelle guerre et où les humains se voient obligés de combattre. Iris Winnow a dû dire au revoir à son frère et n'a plus de nouvelles de lui depuis plusieurs mois. Elle vivote et espère être embauchée comme chroniqueuse dans un journal, mais la concurrence est rude ! Roman Kitt convoite le même poste et il a une longueur d'avance sur elle... Il est le destinataire involontaire des lettres qu'elle écrit à son frère.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, parce qu'on prend le temps. Le temps de connaître la personnalité des personnages principaux et de s'y attacher, de se faire à leur rivalité et d'apprécier les échanges de plus en plus sincères qu'iels ont à travers les lettres (même si Iris ne connaît pas la réelle identité de son correspondant). J'ai aimé le début d'explication concernant la magie, les mythes, les dieux. Et puis j'ai aimé être embarquée vers d'autres horizons, même si cela signifie côtoyer les horreurs de la guerre. Parmi les autres choses que j'ai aimées, il y a l'absence de rivalité féminine inutile. Au contraire, nous avons de belles amitiés en toile de fond. Nous pouvons aussi nous réjouir qu'il ne semble pas y avoir de différence entre homme et femme (tous•tes peuvent s'engager et partir à la guerre, travailler en tant que journaliste ou correspondant de guerre, etc.) Cela dit, ça n'empêche pas le rang social de rester une notion importante, notamment pour la famille de Roman.

"Nous nous sommes réveillés ce matin dans un monde, et à présent, le soleil se couche sur un autre."

En bref, un premier tome très réussi pour cette duologie de fantasy YA qui mêle romance, guerre et mythologie. La dernière fois que j'ai autant apprécié un début de saga, la suite n'a pas été à la hauteur de mes attentes (Ce coeur empoisonné de Kalynn Bayron). J'espère que celle-ci le sera... Parmi mes attentes, j'espère que ce qui touche à la mythologie, parfois un peu trop délaissé au profit de la romance dans ce premier tome, reprendra une belle place dans la suite. Touchant, prenant et bien écrit, ce n'est pas passé loin du coup de cœur. 


• • • • •
Lu dans le cadre du Ice Cream Summer Challenge 2024
Nuits enchantées d'été - Lueurs d'étincelles au feu de camp
(magie - légende - inconnue)

Commentaires

  1. L'objet-livre est magnifique 😍 Sinon, ta chronique me rend super curieuse : l'aspect mythologique du roman m'attire beaucoup :) Juste un peu sceptique sur la partie romance (c'est pas vraiment ma tasse de thé donc j'ai un peu peur de passer à côté à cause de ça)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La romance prend pas mal de place, mais c'est loin d'être gnan-gnan si ça peut te rassurer ^^

      Supprimer
  2. Oh, je me note tout de suite cette duologie. Le livre est superbe en plus 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est magnifique, oui ♥ Je n'ai pas résisté à la version reliée cette fois-ci.
      J'espère que tu apprécieras également cette lecture.

      Supprimer
  3. Il me tente depuis sa sortie VO et si je suis contente de voir que l'univers est prometteur et qu'il y ait de belles amitiés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus qu'à espérer que la suite sera à la hauteur et nous plongera encore un peu plus dans l'univers !

      Supprimer
  4. J'ai seulement lu ton dernier paragraphe ! J'ai très envie de lire ce livre mais je tiens à garder la surprise :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras vite l'occasion de t'y plonger ♥ Bonne future lecture.

      Supprimer
  5. Chaque fois que je lis un retour sur cette saga, j'ai très envie de découvrir son ambiance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle mérite vraiment le coup d'œil. En espérant que la suite est à la hauteur...

      Supprimer
  6. Merci pour cette découverte, je te souhaite également que la suite de cette saga te plaise et que la mythologie sera au rendez-vous. 🙂

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥