Nouvelle collection pour les 7-9 ans chez Sarbacane - Pocus

12 juin 2024

Les éditions Sarbacane lance une nouvelle collection destinée au 7-9 ans : Pocus Premiers Romans.
Une collection qui promet "aventure, tendresse & imaginaire". Les deux premiers livres sont sortis début juin.

Avec un p'tit neveu qui aime les livres (et qui grandit bien trop viiiite), je suis forcément curieuse de découvrir des nouveautés, des titres que je pourrai lui proposer dans quelques années. Les premières publications de cette nouvelle collection de chez Sarbacane ont, de ce fait, attiré mon attention. Avant de lui proposer des Pépix (collection pour les 8-12 ans), je pourrai lui proposer des Pocus. Il va à peine fêter ses deux ans, je sais, mais je vous assure qu'il grandit viiiiite ♥



À 10 ans, Tildir n'a toujours pas découvert son pouvoir magique. Et quand on vient d'une grande famille de sorcières, c'est une catastrophe ! En plus, il y a urgence : comme chaque petite sorcière, Tildir doit partir faire son Apprentissage.

Juchée sur son vélo, sa rate apprivoisée sur l'épaule, elle se met en route... en quête de sa magie !


Les Petites Sorcières, tome 1 : Tildir la catastrophe d'Anne-Fleur Multon
Illustré par Violette Grabski
Éditions Sarbacane (Pocus), 2024 – 109 pages - 8,90 €

• service presse •


En attendant que le p'tit neveu soit en âge de les lire, c'est moi qui fais de chouettes lectures jeunesse, parce que je ne boude jamais des histoires de sorcières ! Tildir la catastrophe est le premier tome d'une petite série qui en comptera quatre et met en avant de jeunes sorcières. Du haut de ses dix ans, Tildir est une petite fille très débrouillarde et bricoleuse, mais elle a beau avoir d'illustres sorcières dans sa famille, elle peine à trouver sa magie. L'Apprentissage lui permettra-t-il de passer de catastrophe ambulante à sorcière reconnue ? 

"- Ma petite Tildir, mais qu'est-ce qu'on va faire de toi ?

Tildir ne savait pas. Car il y avait plus grave que d'enchaîner les fautes en dictée, plus alarmant que de trépigner sur sa chaise parce qu'on a hâte d'aller en récré, plus terrible que d'avoir des mots dans son carnet : Tildir semblait ne pas avoir de magie."

Une belle quête initiatique, pour la jeune fille qui part sur les routes, fait de rencontres et trouve sa place - sa "spécialité magique". Je trouve que le style des illustrations de Violette Grabski se rapproche de celui d'Anne Montel (Les Restaurants imaginaires, Le Temps des mitaines & co) et de Christine Davenier (Minusculette) - ce qui me plaît personnellement beaucoup. À la fois mignon et coloré.


• • • • • • • • • •



Quand Ténou, la grande blairelle, tombe malade, tous ses amis s'affolent : le seul remède se trouve sur l'île Tourmente, un endroit effroyable où il ne fait pas bon poser la patte. Qui oserait s'y aventurer ?

Safran, lui, n'a pas peur.
Il ira, Mais il est loin d'imaginer les dangers qui le guettent...


Le Petit Archipel, tome 1 : Safran et le secret de la grotte de Félix Bacq-Brillet
Illustré par Camille K.
Éditions Sarbacane (Pocus), 2024 – 93 pages - 8,90 €

• service presse •


Après les sorcières, place à la "fantasy animalière" - un premier tome d'une série de cinq. Les illustrations de Camille K. m'ont fait penser au travail de Sanoe pour la saga Mémoires de la forêt, écrit par Mickaël Brun-Arnaud, et je n'ai pas résisté aux belles couleurs de la couverture, ni à la promesse d'aventures !

"- Par-delà les Tourbillons et le Rocher en forme d'Aigle, derrière le nid de l'Oiseau-Lézard et après la Grotte aux Cristaux... Sous l'île Tourmente !

Tous se regardèrent : ce n'était qu'une légende !"

Ce premier tome est une jolie découverte, à commencer par la présentation de l'univers et des personnages. De Boréale, nous partons sur l'île Tourmente, qui semble bien moins accueillante. Mais Safran, le jeune raton, n'a pas le choix. Il lui faut trouver le remède à la maladie de Ténou, la blairelle. Aura t-il le courage d'accomplir cette mission dangereuse ? A-t-il l'étoffe d'un héros ? J'ai apprécié suivre Safran dans ses aventures et suis déjà bien curieuse d'en vivre d'autres, qui nous feront explorer les autres îles de l'Archipel - je l'espère et le suppose.

Commentaires

  1. Voici une collection fort prometteuse dont je découvrirais avec plaisir les parutions :) Enfant, j'aurais d'ailleurs probablement adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même chose pour moi ! Raison de plus pour proposer de jolies choses au p'tit neveu ♥

      Supprimer
  2. ohhh, je ne savais pas du tout que Sarbacane lançait une nouvelle collection! c'est top :D

    RépondreSupprimer
  3. Toujours sympa à lire ces petites histoires jeunesse.

    RépondreSupprimer
  4. Oh c'est mignon cette nouvelle collection ! J'aime bien les histoires de sorcières mais là j'avoue qu'entre les deux, je fonds devant Le petit archipel. Comme toi je trouve ca adorable, avec de jolies couleurs 🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de voir ce que Camille K. nous réserve comme illustrations pour les tomes suivants !

      Supprimer
  5. Je note cette collection pour le boulot !

    RépondreSupprimer
  6. Oh, je suis en train de noter des premières lectures, des romans pour les 7-9 ans dans une liste, parce que j'aimerais bien en emprunter quelques uns pour découvrir cette forme d'écriture. Je vais illico presto les noter pour voir ça de plus près, j'adore les couvertures, j'adore les résumés de ces deux livres et tes avis me rendent curieuse. Merci pour cette jolie découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! J'espère que ces jolies lectures te seront utiles ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥