L'Institut de Stephen King

16 août 2024



En pleine nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent dans la maison de Luke Ellis, un surdoué de douze ans, tuent ses parents et le kidnappent. Quand le jeune garçon se réveille, à l'Institut, la chambre où il se trouve est semblable à la sienne – si ce n’est l’absence de fenêtre. Dans le couloir, d'autres portes cachent d'autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques. Que font-ils là ? Qu'attend-on d'eux ? Et pourquoi ne cherchent-ils pas à s'enfuir ?

L'Institut nous entraîne dans un monde totalitaire... qui ressemble étrangement au nôtre.

L'Institut de Stephen King
Éditions Le Livre de poche, 2023 - 768 pages - 10,40 €

VO : The Institute (2019) - Traduit par Jean Esch

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
violence physique et mentale - torture - expérimentation médicale - suicide - arme à feu - mort


Toujours contente de lire Stephen King, ma "zone de confort" même lorsqu'il arrive à me faire flipper. Et quand les "montres" sont humains, c'est encore plus dérangeant que n'importe quelles créatures surnaturelles...

Luke est un garçon de douze ans très intelligent. Mais il semble aussi avoir un don, qui a attiré l'attention de mauvaises personnes. Kidnappé, il se réveille dans le Maine, dans un lieu appelé "l'Institut", dont il va peu à peu connaître les rouages en discutant avec d'autres enfants détennu•e•s pour les mêmes raisons. Même s'il a très peu de marge de manœuvre, Luke va essayer de résister, malgré les tortures et expérimentations scientifiques...

Un roman de Stephen King que j'ai beaucoup aimé, dans lequel nous retrouvons des thèmes qui lui sont chers. Des enfants au cœur de l'intrigue ; des questionnements sur l'évolution du monde et sur ce dont l'humain est capable (du pire, au nom de quoi ?) ; des pouvoirs psychiques. Une belle brique de plus de 760 pages et pourtant, je ne me suis pas ennuyée - même si le déroulé de l'intrigue ne m'a pas paru toujours très surprenant. Certains passages sont très durs à lire tant l'auteur ne nous épargne en rien les souffrances infligées aux enfants. Il y a aussi beaucoup d'autres choses ; de l'intensité dans leurs amitiés, du soutien de l'extérieur, etc.

Si vous aimez les séries TV Stranger Things et Believe, vous pourriez vraiment apprécier ce roman !

"Les petits détails font les grandes histoires."

• • • • •
Lu dans le cadre du Ice Cream Summer Challenge 2024
Sérénité ensoleillée - Sieste à l'ombre des arbres
(détente - zone de confort - nature)

Commentaires

  1. Ce n'est pas mon roman préféré de l'auteur, mais j'avais passé un bon moment avec cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tendance à plus aimer ses anciens livres (Misery, La Ligne verte & co) que ses plus récents. Mais là, j'ai vraiment apprécié :D

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu l'auteur mais ce roman me tente bien. Et je te rejoins, c'est encore bien plus dérangeant quand la monstruosité est bien humaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu découvres l'auteur avec ce roman, ça te donnera déjà une bonne idée des sujets qu'il aime aborder et décortiquer ! ;)

      Supprimer
  3. J'ai lu quelques livres de Stephen King mais je n'ai jamais lu celui-ci. Ton avis me donne envie de le lire : justement l'ambiance Stranger Kings m'attire.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec toi, c'est tellement plus terrifiant de savoir que le monstre est humain, qu'il peut être n'importe qui. Plutôt qu'une création de notre imagination ! 😁 C'est un beau pavé effectivement, contente de voir que tu as apprécié cette lecture. Je serais peut-être un peu plus réticente maintenant que je sais que l'auteur ne nous épargne rien concernant le sort de ces jeunes. Mais apparemment, la lecture vaut le coup, donc pourquoi pas. Merci pour ce retour Marinette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il nous donne de quoi vraiment détester certains personnages, vu ce qu'ils infligent aux enfants...

      Supprimer
  5. Oh, je ne connais pas ces deux séries mais tu me donnes, tout de même, envie de lire ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Believe est une série qui commence à dater et qui n'a eu qu'une saison, mais elle est vraiment dans la même veine que ce roman, d'après mes souvenirs.

      Supprimer
  6. Cela fait un moment que je n'ai pas lu un roman de Stephen King. J'ai ce roman dans ma PAL et tu m'as donné envie de lire prochainement ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! N'hésite pas à revenir me dire quand tu l'auras lu ;)

      Supprimer
  7. Tu avances bien dans ta lecture des Stephen King ! Je n'ai lu qu'un seul livre de l'auteur parce que j'ai peur d'avoir peur 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous ses romans ne font pas peur ;) Tu peux tenter ses thrillers, la trilogie qui commence avec Mr. Mercedes par exemple.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥