Le cookie de nos rêves - Textures et techniques ultimes de Déborah Dupont-Daguet & Géraldine Martens

19 août 2024


Le cookie de ses rêves ?
Chacun s'en fait sa petite idée !

Cœur fondant voire sous-cuit, extérieur craquant, épais ou fin, au chocolat, aux fruits secs ou pourquoi pas aux légumes...

Plongez dans ce guide et découvrez les coulisses de ce petit gâteau si simple en apparence, et qui est pourtant aujourd'hui devenu un incontournable de toutes les bonnes adresses gourmandes de France !

Près de 70 recettes savoureuses et irrésistibles, avec la participation de nombreux chefs invités qui ont bien voulu confier leurs recettes et petits secrets.

Alors quel sera le cookie de vos rêves ?


Le cookie de nos rêves - Textures et techniques ultimes
de Déborah Dupont-Daguet & Géraldine Martens
First éditions, 2023 - 176 pages - 19,95 €


Je lorgnai depuis longtemps sur ce livre et il m'a finalement été offert pour mon anniversaire (en mars). Aucun regret ! L'histoire des cookies, les ingrédients quasi indispensables, les techniques à connaître, etc. J'ai vraiment beaucoup aimé tous les conseils qui nous sont donnés et toutes les recettes testées ont été (très) appréciées.

Les recettes sont faciles à suivre, et les indications nous sont données concernant le poids et le nombre de cookies à façonner. Finalement, la seule chose à laquelle il faut faire attention est le temps de cuisson - vu que ça peut varier en fonction des fours. Par exemple, j'ai dû réduire le temps de cuisson des cookies craquelés façon brownies (10 minutes au lieu des 13-14 conseillés) car le dessous était cramé lors de mon premier test.

À ce jour, j'ai testé cinq recettes (certaines plusieurs fois) :
★★★☆☆ Cookies chocolat-pécan de Nicolas Paciello (à retenter en diminuant le temps de cuisson)
★★★★☆ Cookies chocolat-cacahuètes de Grégory Marchand (140 g le cookie... miam !)
★★★★★ Cookies craquelés façon brownies (une de mes recettes préférées, délicieusement chocolatée)
★★★★☆ Le tout cacahuète (simple, efficace, très bon)
★★★★☆ Cookies de la flemmarde d'Estérelle Payany (étonnant, avec du sirop d'érable)

Avec autant de recettes différentes proposées, il y en a encore énormément qu'il me tarde de réaliser et de goûter (of course) ; Cookies tahini, chocolat au lait ; Cookies café et noix ; Cookies courge, épices, chocolat (ceux-là, il faut absolument que je les goûte cet automne !) ; Cookies banane, flocons, noix et chocolat ; etc.

Vous pouvez feuilleter le livre, et voir le sommaire, sur le site de la Fnac : ICI.


Bon à savoir :
Le duo Dupont-Daguet / Martens a également sorti Les boulettes de nos rêves (2020), La brioche de nos rêves (2021) et Le petit gâteau de nos rêves (2022). Et Déborah Dupont-Daguet a sorti, avec David Japy et Atelier Mio ; Le petit manuel pour savoir cuisiner (2023).


Mise à jour du 08 septembre 2024 :
★★★☆☆ Cookies courge, épices, chocolat (plutôt bon et très bien pour l'automne)
★★★★★ Cookies banane, flocons, noix et chocolat (EXCELLENT !)

Mise à jour du 16 septembre 2024 :
★★★★☆ Cookies, chocolat, café, amandes (un mélange étonnant, mais qui est très bon)

Commentaires

  1. Moi qui adore les cookies, je ne peux que noter le titre de ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air de donner envie de passer son temps en cuisine à faire des cookies :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'en ce moment, on en mange beaucoup à la maison ! ^^

      Supprimer
  3. Des cookies chocolat-cacahuètes, ca doit être bons ! Miam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme ! ^^ D'ailleurs, j'ai très envie de refaire cette recette.

      Supprimer
    2. Tu m'as donné envie avec les cookies banane, noix et chocolat ! Ca doit être délicieux et réconfortant ce mélange. 😘

      Supprimer
    3. J'avais un peu peur que ce soit trop sec, avec les flocons d'avoine, mais finalement pas du tout et c'est super méga bon 😋

      Supprimer
  4. Miam miam. Un livre que j'ai enie de m'offrir 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas ! Il y a beaucoup de recettes et c'est très bien fait.

      Supprimer
  5. On adore les cookies à la maison,; merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Marinette,
    Ce type de lecture me tente carrément plus.
    Passe une belle journée, bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que les cookies font l'unanimité ^^

      Supprimer
  7. Oh lalala ! Voir ce titre quand il est presque l'heure du goûter, c'est un crime !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée ^^ J'ai encore mangé quelques cookies tout cacahuètes hier :P

      Supprimer
  8. Ca me donne faim tout ça ! J'adore les cookies alors ça donne envie de tester des recettes 😋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les cookies, c'est un livre de recettes indispensable ! ^^

      Supprimer
  9. Oh, pour avoir des variétés de cookies différents, ce serait top, j'en mange pas mal pour mes goûters avec un thé. Merci pour cette belle découverte, j'ai hâte de pouvoir l'emprunter ou le trouver en librairie =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, les recettes sont très variées ! Il faut que je mette mon article à jour d'ailleurs, j'en ai testé d'autres depuis - et les cookies banane, flocons d'avoine, noix et chocolat sont EXCELLENTS ♥

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥