Reine de l'Ouest d'H. Lenoir

29 août 2024



Boston, 1892. Vous incarnez Miss Jones, une jeune fille de bonne famille, curieuse et large d'esprit. Le mariage ? Non merci ! D'ailleurs, le Grand Ouest - et l'indépendance - et l'aventure - vous attendent... Entre les faussaires charmeurs, les hors-la-loi rugueux, les madames de lupanar, les majors poivre-et-sel, les héritières en fleur et autres rencontres fascinantes, vous aurez joyeusement l'occasion de vous fourrer dans le pétrin. Finirez-vous institutrice ? Chercheuse d'or ? Infirmière ? Trappeuse ? Épouse respectable ? Ou même... Reine de l'Ouest ? Dans tous les cas, vous resterez vous-même : brillante, drôle et libre, l'inimitable Miss Jones !

Reine de L'Ouest d'H. Lenoir
Éditions Sarbacane (Exprim'), 2024 – 671 pages - 19,90 €

• service presse •

16+ contient des scènes explicites
(avertissement présent sur la quatrième de couverture)

En juin dernier, H. Lenoir a déjà sorti dans la collection Pépix un roman dont vous êtes le héros/l'héroïne ; Ollie Osselet et le manoir maudit (illustré par Bastien Quignon) et c'était chouette. Mais que dire de Reine de l'Ouest ? Petite pépite de 670 pages, que l'autrice décrit dans les remerciements comme "un western interactif érotique LGBTQ+". 

"Enfin ! Vous allez explorer le vaste monde. Vous n'avez aucune fortune, aucune expérience en quelque domaine que ce soit, mais vous possédez un avantage considérable : le sentiment que rien, rien ne pourrait être pire que votre vie chez les Williamson de Boston."

Nous voilà donc avec "un western dont vous êtes l'héroïne", écrit à la deuxième personne du pluriel, entre les mains. Des choix à faire, une histoire à se créer et à vivre, et plusieurs fins possibles. Explorer le monde, choisir de se poser ? Devenir institutrice à Cottonwood, infirmière à Silver Falls ou autre ? Miss Jones est un personnage avec un sacré caractère, qui n'a pas froid aux yeux et c'est tout bonnement génial. Orpheline, partant de chez sa tante et son oncle, elle gagne en indépendance au fil des rencontres, des expériences. 

Il n'est pas impossible que je retente une autre lecture en faisant des choix différents pour explorer d'autres lieux, rencontrer d'autres personnages et envisager d'autres carrières (c'est le but de ce genre de roman après tout), mais j'avoue que ma première lecture m'a beaucoup plu. Mes choix m'ont fait rencontrer un gentleman dans le train, croiser la route de deux hors-la-loi, passer du temps avec une trappeuse pikunie, envisager une carrière d'infirmière... pour finalement retrouver la trappeuse, sans aucun regret. L'autrice nous plonge très bien dans l'époque (grâce aux décors, aux personnages, etc.), et ne manque pas d'humour ! De plus, nous avons le droit à quelques scènes de sexe, dont certaines, parfois, joliment érotiques (tout dépend des choix faits).

Commentaires

  1. Autant j'aime bien les jeux vidéos avec ce genre de choix, mais le côté interactif dans un roman me laisse assez dubitative. J'aurais envie de connaitre toutes les versions possible mais pas forcément l'envie de recommencer la lecture pour tout connaitre. 🤭 Pourtant, ça a l'air bien amené ici, on sent que tu t'es laissée prendre au jeu avec plaisir. J'aime beaucoup la couverture. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que les "livres dont vous êtes le héros / l'héroïne" reviennent à la mode. Franchement, le principe est sympathique et j'ai adoré ce roman-ci, c'est certain ! :) Je pense le relire en faisant d'autres choix d'ici quelques mois.

      Supprimer
    2. Tu as raison, c'est certainement ça le secret pour une expérience réussie, attendre entre deux lectures pour redécouvrir certains passages tout en découvrant les nouveaux choix qui s'offrent à nous. 🙂

      Supprimer
  2. Je me souviens plus jeune de livres dont vous êtes le héros que j'adorais lire, un brin policier-fantastique. Donc celui-ci a l'air vraiment trop cool à faire, j'espère vraiment pouvoir tomber dessus et passer un bon moment avec ! Ton avis le rend encore plus chouette =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de pouvoir le mettre en avant, car il vaut vraiment le coup d'œil, il est très bien fait ♥ Tu me diras si tu as l'occasion de t'y pencher !

      Supprimer
  3. Je suis très curieuse de ce livre ! Tout le monde en dit du bien, mais j'avoue, à force de le voir encensé, j'ai peur d'être déçue :/ Je vais encore attendre un peu, mais je suis vraiment tentée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est bien c'est que tu construis ta propre histoire avec tes choix, donc nous n'avons pas tous•tes la même expérience de lecture ;) J'espère que tu apprécieras, si tu te laisses tenter.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥