Pas d'lézard : Nueva Lutetia d'Olivier Pog, Francesca Carità et Véra Daviet

29 sept. 2024


Pas d'lézard : Nueva Lutetia de Pog, Carità & Daviet
Éditions Oxymore (Luciole), 2024 - 72 pages - 16,95 €

• service presse •




Dans un monde où les dinosaures vivent parmi les Hommes… certains d’entre eux sont intégrés tandis que d’autres sont restés au stade du crétacé. Et quand des dinosaures sauvages et agressifs menacent la tranquillité des habitants de la ville, les passions se déchaînent sur fond de violence. Dans ce climat de terreur, Mattéo, un garçon en fauteuil roulant, se lie d’amitié avec Ziyul, un jeune vélociraptor qui vient d’emménager dans son immeuble. Mattéo et Ziyul sauront-ils préserver la paix et leur amitié ?


• • • • • • • • • •


Luciole - une collection pour les 7 à 12 ans.
Cet album a beau être destiné aux plus grand•e•s, le p'tit neveu de deux ans était là quand je l'ai reçu et a kiffé la couverture ! Persuadé que le petit dino bleu à gauche fait des pas chassés, impressionné (sans être effrayé) par les grandes dents de celui du milieu et interpellé par le garçon dont les jambes ne fonctionnent pas (il est dessiné dans son fauteuil roulant sur la quatrième de couv'.). Bref, une BD à lui mettre de côté pour plus tard !


J'ai aimé...
Me laisser surprendre par cette BD qui m'intriguait. Je n'étais pas certaine d'accrocher à l'univers et finalement, j'ai adoré. L'univers SF de cette dystopie où les humains côtoient les dinosaures. Découvrir Nueva Lutetia, cette ville entourée d'un mur d'enceinte - avec les dinosaures qui entrent au compte-gouttes pour se retrouver à travailler pour la ville et les humains... On ne va pas se mentir, en étant adulte, il n'est pas difficile de faire des rapprochements avec notre société actuelle. Il y a des enjeux importants sur les plans social et politique. Il y est notamment question de discrimination et de handicap. Bref, des sujets intéressants à voir aborder de cette manière, à la portée des plus jeunes.

J'ai aussi aimé...
L'amitié entre Mattéo et Ziyül (un jeune humain et un dinosaure dit "évolué"), ainsi que l'engagement de la famille de Mattéo. Sans oublier les illustrations, qui nous permettent une belle immersion dans l'univers. Donc oui, une BD qui m'a beaucoup plu, et vu les questions qui restent en suspens, j'espère une suite bien vite !

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥