Les racontages de M'sieu Perrault, tome 1 : Notes d'automne de Pog & Leon

5 oct. 2024


Les racontages de M'sieu Perrault, tome 1 : Notes d'automne
de Pog & Leon
Éditions Dargaud, 2024 - 56 pages - 12,50 €

Lire un extrait ICI


Monsieur Perrault vient d'être muté à l'école Belle Épine, aux confins des Cinq Royaumes. Dans cette contrée, les habitants semblent tout droit sortis de contes de fées. En s'adaptant à cette étrangeté, monsieur Perrault va se révéler le plus extraordinaire des enseignants. Voici ses racontages.


• • • • • • • • • •


Lecture automnale, conseillée dès 6 ans.
Lecture saisonnière + revisite de contes, c'est totalement pour moi ! Le très "normal" Charles Perrault se retrouve à enseigner, dans une école en pleine forêt, à des enfants pour le moins étranges... C'est décalé et amusant, parfois un peu plus grinçant (concernant Peau d'Âne, aka Anne). J'ai adoré le fort caractère du Petit chaperon rouge aka Greta et l'étincelle de folie de La petite fille aux allumettes aka Flammèche. Les belles illustrations de Stéphanie Leon et le choix des couleurs sont, bien évidemment, parfaits pour mettre l'automne à l'honneur.


Pog & Leon.
J'ai déjà eu l'occasion d'apprécier le travail de ce duo avec Les fantômes de l'Opéra (Little Urban, 2023) et, dernièrement, j'ai adoré la BD Pas d'lézard : Nueva Lutetia (Oxymore, 2024) que Pog a sorti avec Francesca Carità et Véra Daviet. Les racontages est une jolie découverte et Faits d'hiver, le deuxième tome, m'attend déjà dans ma pile à lire. Hâte d'explorer un peu plus ce "monde teinté de steampunk, à la croisée du Moyen Âge et du début du XXe siècle" pour reprendre les mots de l'auteur.


Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge
Automne douceur de vivre - La délicieuse malaventure de Sadima
(conte - réécriture - adolescence - féminisme - déconstruction - genre)

Commentaires

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥