Qui meurt à Noël ? d'Angélina Delcroix

16 déc. 2024


CUPCAKE FATAL POUR LE NOËL DE LA LIBRAIRE

Alice, 30 ans, n'a jamais passé Noël en dehors du cocon familial. Sans elle à ses côtés, sa sœur aînée Romy, qui souffre d'un trouble de la personnalité, serait malheureuse et risquerait de se faire du mal. Pourtant, cette année, Alice ne peut pas fermer la librairie-salon de thé qu'elle tient depuis quelques mois. Alors elle embauche Romy pour l'aider à préparer les pâtisseries de Noël, à servir les clients et à organiser les nombreux événements qui animent cette période magique de Noël. Des ateliers d'écriture, des rencontres avec des auteurs... L'un d'eux, d'ailleurs, ne laisse pas Alice indifférente. Mais, comment imaginer une relation avec un homme quand il est impossible de se séparer de sa sœur ? Un matin, Alice retrouve un livre sur le comptoir : Qui doit mourir ? Lorsqu'elle le remet en place, elle trouve un post-it collé sur l'étagère : « Qui ? » Commence alors un enchaînement de phénomènes étranges au sein de la librairie. La tension de plus en plus palpable amplifie les symptômes de l'état limite de Romy et la relation entre les deux sœurs devient électrique. Alice ne se sent plus en sécurité. Alors qu'elle tente de se raisonner, un client succombe après l'ingestion d'un cupcake...


Titre : Qui meurt à Noël ? - Autrice : Angélina Delcroix
Éditeur : Hugo Poche - Collection : Suspense
Date de sortie : octobre 2022 - Nombre de pages : 320 - Prix : 7,90 €

#thrillerdenoel #soeurs #secretdefamille


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
mort - sang - évocation d'automutilation, de tentative de suicide, de suicide - santé mentale (relation toxique, dépendance affective, internement) - viol - violence



Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge (Froid polaire - Stalactites ensanglantées)
et du challenge Il était douze fois Noël.


Angélina Delcroix.
J'ai découvert la bibliographie de l'autrice il y a peu, avec Ne la réveillez pas - un très bon thriller, qui fut parfait pour l'automne. Toujours sur les bons conseils de Ludivine (Vingt et une pages), j'avais aussi Qui meurt à Noël ?, de l'autrice, dans ma pile à lire. Ai-je besoin de préciser que ce roman-ci est parfait pour décembre, avec Noël qui approche ?


Un thriller psychologique addictif !
Les premières pages tournées, nous pourrions presque nous croire avec une lecture cosy entre les mains - comme dans "un joli film de Noël au cadre enchanteur", pour cité Ludivine. Et pourtant, un véritable thriller psychologique nous est servi ici !

Alice vient d'ouvrir une librairie-salon de thé et prend plaisir à y travailler avec Imaé - son amie et employée. Si quelques déboires avec un ex collant viennent entacher cela, un auteur venu dédicacer son roman semble prêt pour l'aider à passer à autre chose. Mais à l'approche de Noël, Romy a besoin de sa sœur et Alice l'invite à venir la rejoindre pour quelques jours. Romy, qui a des problèmes de santé mentale - une dépendance affective qui n'a pas laissé une grande place à Alice pour s'épanouir de son côté. Quand des choses étranges commencent à se produire, Alice ne sait plus qui croire, à qui faire confiance. Alors lorsque la mort s'ajoute au reste, rien ne va plus.

Je regrette une certaine rapidité dans l'intrigue (le tout se déroule entre le 17 et 26 décembre) ainsi que des personnages dont la personnalité était intéressante mais pas assez développée. Cela vient peut-être de la narration à la troisième personne, y compris pour Alice. Pourtant, c'est un choix qui ne m'a pas dérangé à la lecture... Cela dit, sans même avoir vraiment le temps de me poser pour lire, j'ai dévoré ce roman en très peu d'heures. Les chapitres sont courts et entraînants. L'autrice sait nous mener par le bout du nez, retenir notre attention. Elle brouille les pistes, amenant d'autres personnages dans l'histoire, gravitant autour d'Alice et de Romy. Par où viendra réellement le danger ? 

"La mort ne reste jamais sans conséquences."

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥