Camera Obscura : Le chant des morts de Maëlle Desard

22 janv. 2025



19ème siècle. Londres. Depuis la Grande Puanteur, survenue deux ans plus tôt, Londres est plongée dans l’obscurité par une brume perpétuelle. Plus inquiétant encore, certains cadavres se relèvent. On les appelle les Putréfiés. Léandre, jeune lord et étudiant en médecine, est persuadé que ces créatures sont la clé pour sauver sa sœur, atteinte d’une maladie incurable. Et pour percer leurs mystères, il va devoir s’allier avec Winifred, une journaliste aussi insupportable qu’intelligente.


Titre : Camera Obscura : Le chant des morts - Autrice : Maëlle Desard
Éditeur : Rageot - Date de sortie : octobre 2024
Lu en ebook - Prix : 13,99 €
• service presse •

#cameraobscura #lechantdesmorts #youngadult #romangothique
#maelledesard #rageot


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
mort - deuil - arme à feu - violence - maladie - acte chirurgical


Nouvelle autrice favorite ?
Il me tardait de découvrir le travail de Maëlle Desard ! Il faut dire que Ludivine (Vingt et une pages) m'a beaucoup tenté avec ses chroniques sur la saga Les tribulations d'Esther Parmentier (Rageot, 2020) et que Pauline (Je lis donc je suis) m'a donné envie de lire son roman À un cheveu (Slalom, 2022). Finalement, j'ai sauté le pas avec Camera Obscura : Le chant des morts


Si Paris était la ville lumière, Londres était devenue la cité des ombres.
1860. Londres, seule ville impactée par la Grande Puanteur il y a deux ans, est maintenant recouverte par une brume impénétrable d'où ne filtraient ni la lumière du soleil, ni la brise automnale. Sans oublier les morts qui ne le restent pas - les Putréfiés sèment la terreur ! Des choses sont mises en place pour la sécurité de tous•tes... Mais est-ce vraiment toute la vérité ?

Léandre, futur duc, étudie la médecine et s'intéresse aux morts, dans l'espoir de trouver un remède pour sa sœur atteinte du mal des brumes. Son père, en revanche, semble plus préoccupé de lui trouver une épouse... La route de l'héritier va croiser celle de Winifred, qui n'a pas sa langue dans sa poche et cherche elle aussi des réponses, sans que l'on sache lesquelles au début...


Écriture, histoire et personnages - tout est à la hauteur.
J'ai rapidement accroché à la belle énergie de l'autrice. On sent qu'elle prend plaisir à partager son univers, son humour et ses idées. Est-ce que j'ai désormais envie de craquer sur la version papier de Camera Obscura ? ABSOLUMENT ! Malgré la dureté de certains passages dus à la mort très présente, Maëlle Desard y apporte beaucoup de fraîcheur et d'entrain grâce à son écriture - et ses quelques notes en bas de page. Grâce à cela et à ses personnages ! Les échanges entre Léandre et Winifred sont savoureusement piquants. J'ai adoré la répartie, la détermination et les jurons de la jeune femme. Elle fait désormais partie de mes personnages féminins préférés, il ne peut en être autrement ! Léandre m'a beaucoup plu aussi - ses réactions lorsqu'il se fait houspiller (sur son statut, entre autres) par Winifred d'abord, mais aussi son envie viscérale d'aider sa sœur. Certains personnages secondaires valent le coup d'œil également, mais je vous laisse les découvrir à la lecture du roman.

L'autrice maîtrise bien les détails de l'univers qu'elle propose et les explications nous sont données pour comprendre comment Londres a pu sombrer de la sorte, mettant le reste du monde en péril. Sans grande surprise, une romance (une attirance, devrais je plutôt dire) trouve sa place dans l'intrigue et se mêle parfaitement bien au reste. Une histoire prenante et originale.


Il me tarde de continuer ma découverte de la bibliographie de l'autrice !
Cela fait longtemps que je n'ai pas été aussi enthousiasmée par l'écriture d'un•e auteurice, dans le sens où après la lecture d'un seul roman, je peux affirmer que tous les autres (peu importe le genre) me plairont beaucoup aussi. Comme Joanne Richoux et Flore Vesco, pour ne citer qu'elles, Maëlle Desard a un style (et un humour) bien à elle, c'est ce qui me marque et me plaît.

"Il ne s'expliquait pas l'étrange lien qui le maintenait captif des filets de la jeune femme. Elle était odieuse. Agressive. Menteuse, par-dessus tout. Et pourtant, il y avait une fragilité derrière les mots durs qu'elle employait pour repousser les autres..."

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥