Fin 1970, Nicole, jeune documentaliste au Nouvel Observateur s’indigne du sort des femmes obligées d’avorter clandestinement. Elle décide de mettre en place une action d’envergure avec le Mouvement de Libération des Femmes et de monter un « scoop » destiné à changer la société et les mentalités...
Ce sera le Manifeste des 343, rédigé par Simone de Beauvoir, signé par 343 Françaises connues ou inconnues et publié par le Nouvel Observateur le 5 avril 1971, alors que l’avortement était illégal en France. Cette audace a marqué l’histoire du féminisme français et ouvert la voie à la loi Veil dépénalisant l’avortement, adoptée en 1975.
Du manifeste des 343, l’Histoire a surtout retenu la couverture satirique de Cabu dans Charlie Hebdo. 50 ans après, les auteurs ont voulu revenir sur les événements qui ont conduit à sa parution dans Le Nouvel Observateur et redonner à chacun•e son rôle légitime.
Titre : Le Manifeste des 343 : L'histoire d'un combat
Autrices : Hélène Strag & Adeline Laffitte - Illustrateur : Hervé Duphot
Éditeur : Marabout - Collection : Marabulles
Date de sortie : octobre 2020 - Nombre de pages : 144 - Prix : 20,95 €
lire un extrait ICI
#lemanifestedes343 #avortement #combatféministe #féminisme #sororité
#helenestrag #adelinelaffitte #herveduphot #marabout #marabulles
Avant le 17 janvier 1975 et la loi Veil...
La loi Veil - droit à l’interruption volontaire de grossesse - fête ses 50 ans cette année. Des femmes ont mené ce combat, fait entendre leur voix, pour en arriver là. Ce roman graphique - historique, féministe, politique, humain - revient sur l'histoire du manifeste des 343, publié dans le Nouvel Observateur en 1971. Le choix d'utiliser peu de couleur concernant les illustrations, permet de garder une certaine sobriété appréciable, laissant le sujet abordé (l'avortement) au centre de nos préoccupations.
La question de l'avortement.
Nous sommes dans les années 70, le Mouvement de Libération des Femmes commence à se faire entendre et excepté quelques rares cas, avorter est illégal. Lorsqu'un député veut adapter la loi sur l'avortement, considérant qu'il faudrait permettre "un avortement thérapeutique en cas de malformation fœtale", la question se pose de savoir ce qu'il en sera pour toutes les autres femmes ne répondant pas à ces conditions - contraintes aux avortements clandestins, mettant leur vie en danger...
C'est dans ces conditions que la journaliste Nicole Muchnik commence à enquêter sur le sujet et à réfléchir au meilleur moyen d'en parler dans le journal pour lequel elle travaille, le Nouvel Observateur. C'est elle qui a inspiré l'angle choisi pour parler de ce combat dans ce roman graphique et c'est une version d'elle romancée que nous suivons en tant que personnage principal. J'ai trouvé ça génial que ce soit elle, la vraie, qui écrive la postface d'ailleurs !
Le Manifeste des 343 est un roman graphique très intéressant à lire, parce qu'il aborde d'une manière intelligente un pan de l'histoire important. C'est le jugement des hommes et de certaines femmes, le soutien des femmes et de certains hommes, le risque de se faire arrêter ou dénoncer, l'implication de Simone de Beauvoir et aussi le courage de bon nombre d'anonymes. C'est la couverture satirique de Cabu dans Charlie Hebdo, et ses « 343 salopes ». Ce sont des revendications et le combat de beaucoup, jusqu'à la loi Veil quelques années plus tard - le 17 janvier 1975. C'est un sujet encore et toujours d'actualité.
• • • • •
Quelques conseils lectures, si cela vous dit :
Deux livres YA sur le sujet, lus récemment (SP) ; Pleurer pour un rien, c'est déjà beaucoup de Chloé Lume (Sarbacane, 2024) et Le ciel de Joy de Sophie Adriansen (Flammarion, 2025). Le sujet est également abordé dans les deux versions de Notre corps, nous-mêmes écrit par un collectif de femmes (Hors d'atteinte, 2019 et Albin Michel, 1977). Parmi les lectures qui me semblent intéressantes, mais que je n'ai pas encore eues entre les mains, il y a Outre-mères : Le Scandale des avortements forcés à la Réunion de Sophie Adriansen (Vuibert, 2024) et Bobigny 1972 de Marie Bardiaux-Vaïente et Carole Maurel (Glénat, 2024).
Je n’ai pas encore lu un livre sur ce sujet. Je mets celui-ci dans ma wish list !
RépondreSupprimer