Moi, ce que j’aime, c’est les monstres – livre deuxième d'Emil Ferris

21 févr. 2025

Risque de spoiler si vous n'avez pas lu le tome précédent.
Le meurtre d’Anka Silverberg, la muse sombre et survivante de l’Holocauste de Karen Reyes n’a toujours pas été élucidé. L’arrestation de son voisin, la gangster Kiri Jack Gronan, a soulevé un coin du voile noir qui flotte sur son quartier, dans les années 1960, laissant entrevoir un monde en ébullition constitué de prostituées et de truands, d’êtres fantomatiques et de hippies. Et la mort de sa tendre maman a laissé un vide sidéral dans l’âme déjà chamboulée de Karen. Mais Uptown n’attend pas… Notre petite artiste doit désormais faire face à une vie nouvelle où tout tremble et vacille, et dans laquelle même les quelques certitudes qu’elle avait semblent sur le point de voler en éclats. Mais Karen est un être farouche – 1/3 loup-garou, 1/3 détective, 1/3 enflammée. Toute de curiosité, d’imagination et de compassion, elle veut désormais bannir de son existence les tabous et les mensonges censés la protéger mais qui ont fini par empoisonner ses rêves. Heureusement que son frère Deeze, artiste contrarié au passé trouble, est encore là pour la protéger des menaces invisibles qui pèsent sur elle, et ce, quoi qu’il en coûte, même s’il est obligé de franchir la ligne rouge et faire des choix moralement plus qu’inacceptables. Mais pour combien de temps pourra-t-il encore la protéger ? Car il est sur le point d’être mobilisé et envoyé au Vietnam.

Titre : Moi, ce que j'aime, c'est les monstres - livre deuxième - Autrice : Emil Ferris
Titre VO : My Favorite Things Is Monsters, book 2 (2023) - Traducteur : Jean-Charles Khalifa
Éditeur : Monsieur Toussaint Louverture - Date de sortie : novembre 2024
Nombre de pages : 416 - Prix : 34,90 €

Chronique du premier tome : ICI

#moicequejaimecestlesmonstres #BD #adolescence #chicago
#emilferris #monsieurtoussaintlouverture


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
antisémitisme - arme à feu - deuil - guerre - holocauste - homophobie - mort - racisme - violence

Une œuvre atypique et impressionnante, qui nous plonge dans le Chicago de la fin des années 60. Nous y retrouvons Karen et son frère Deeze, se débrouillant cahin-caha depuis la mort de leur mère. Lui protège sa sœur et fait des choses pas très clean, qui lui évitent de partir à la guerre tandis que Karen essaie de lui faire avouer quelques secrets de famille. Ses cauchemars, ses rêves et son imagination ; son deuil et ses questionnements ; sa peur de voir son frère être envoyé au Vietnam ; son enquête sur la mort de sa voisine et amie Anka... Karen ne chôme pas dans ce deuxième tome !


Deeze, tu peux me traiter de monstre, de détective, mais pas de « dame », ok ?
Art, guerre, genre et sexualité, famille et deuil... Emil Ferris impressionne toujours autant qu'avec le tome précédent en abordant des sujets importants. Il y a des passages durs et complexes, d'autres qui serre le cœur pour Karen, et il y a aussi des passages plus légers et/ou touchants où Karen semble pouvoir vivre son adolescence et explorer qui elle est.

Le travail d'Emil Ferris en termes d'illustrations est unique et marquant - même dans la noirceur, c'est d'une précision dingue. Nous avons des pages en couleurs et d'autres en noir et blanc ; Karen reproduit certains tableaux et fait le croquis de nombre de personnes qu'elle croise. Elle se livre entièrement dans son cahier. Le dessin, c'est grâce à cela que je comprends les choses. C'est un chouette mot, « comprendre ». Ça veut dire « prendre avec soi », comme si on emportait quelque chose. Bref, les illustrations ont autant de force que l'histoire racontée. Forcément, j'ai hâte de voir ce que donnera la suite, aussi bien pour retrouver l'attachante Karen que pour connaître le fin mot de l'histoire d'Anka et des autres personnages.

"[...] Les gens peuvent être surprenants. Ils font aussi souvent des choses terribles que des petits actes de bonté. Je crois que l'esprit du mal et celui du bien nous chuchotent tout le temps à l'oreille."

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥