Bilan du mois | Juin 2025

1 juil. 2025

   
   
   
 


La femme de ménage se marie de Freida McFadden - Risque de spoiler. Lu par Jérémy Bardeau, Laure Filiu & Alex Fondja, cette nouvelle d'une durée d'1 h 33 est annoncée comme un tome 4, mais l'intrigue se place entre les tomes 2 et 3 - comme le précise l'autrice elle-même. Une nouvelle pas indispensable, ok, mais sympathique à écouter, car elle nous permet d'assister au mariage de Millie et Enzo. Et puis l'autrice a réussi à rester fidèle à la construction des intrigues de la saga, même en si peu de pages, ce qui est assez fort. Le jour de son mariage, Millie est menacée de mort - menaces venant probablement d'un mari mécontent qu'elle ait aidé sa femme violentée à le quitter, elle s'en doute. Un homme très bien renseigné sur ses moindres faits et gestes... 

L'Archipel de béton d'Olivier Dain-Belmont - chronique
Déracinée de Naomi Novik - chronique
Nos constellations de Florence Quentin - chronique
Au chant des grenouilles, tome 3 : Le Club du samedi de Canepa, Halard & Rigano - chronique

Écouter le noir dirigé par Yvan Fauth - Flop surprise pour ce recueil de nouvelles. J'avais (beaucoup) aimé les précédents pourtant. Dans celui-ci, peu d'histoires m'ont plu, peu d'auteurices m'ont embarqué, peu de chutes m'ont scotché. J'en retiens surtout la première nouvelle, écrite par Barbara Abel & Karine Giebel. Deux adolescent•es sourd•es en fuite, une femme au mauvais endroit au mauvais moment. Cela dit, j'ai trouvé la "morale" extrêmement dure concernant un des personnages, mais la chute est efficace, ce qui n'a rien de surprenant venant des deux autrices. J'ai également aimé les nouvelles écrites par R. J. Ellory, Sophie Loubière et Romain Puértolas. Le recueil est lu par Sophie Loubière et Stéphane Ronchewski.
TW : agression sexuelle - arme à feu - incendie - meurtre - mort - sang - violence

Dead Garden, tome 2 : La sentinelle de Cassandra O'Donnell - Risque de spoiler. Annoncée comme une trilogie, ce deuxième tome est, typiquement, un tome de transition entre le premier où l'univers et les personnages nous sont présentés, et le dernier où l'intrigue se dénoue. Résultat, c'est long à démarrer et nous faisons du surplace pendant bien trop longtemps. Sur cinq cents pages, il faut attendre les cent dernières (à vu de nez) pour avoir enfin du concret, enfin quelque chose à se mettre sous la dent et donner envie de lire la suite. Cela dit, ce petit pavé se lit facilement, parce que l'écriture de l'autrice est agréable et entraînante. De plus, j'aime bien l'univers - qui mêle sorcière, vampire, loup-garou & co. Si je n'ai pas trouvé Leo et Ariel ultra intéressants, j'ai aimé ce que nous découvrons peu à peu sur la complexité des pouvoirs de la jeune femme. Bref, la curiosité est là de découvrir le dernier tome, de voir jusqu'où les derniers éléments ajoutés à l'intrigue vont nous mener.
TW : autopsie - cadavre - mort - sang - violence

Mon été cosy de Caroline Millet - Toujours aussi fan du travail de cette artiste, connue sous le pseudo Caro from Woodland. L'été n'est pas ma saison favorite, mais ce guide est très chouette pour apprendre à apprécier ces trois mois (censément) les plus chauds de l'année. Un bonheur à lire, avec de très belles illustrations - joliment fleuries. Au programme ? Décoration d'été, célébration, film et livre, jardin, voyage et recette. Les roulés au citron me tentent particulièrement !

Chaque serment que tu brises de Peter Swanson - chronique
Autopsie, tome 3 : Retour à Innawanga de Tracqui, Vandaële, Radivojevic & Giustoliano - chronique
Un soir d'été de Philippe Besson - chronique

La grande décision de Barry de Julia Chapman - Une nouvelle inédite dans l'univers des Détectives du Yorkshire ? Je ne pouvais pas passer à côté. J'aurais sans doute préféré une nouvelle se portant sur Ida, mais c'était tout de même bien sympathique de découvrir la fameuse décision prise par Barry (le quincailler de Bruncliffe) pour enfin se sentir épanoui dans sa vie. De plus, Ida est un perso secondaire de l'histoire. Ladite histoire se passe à la fin du mois de février et Barry a bien du mal à retrouver une vie "normale" après avoir manié vaillamment son balai vaporisateur pour sauver des vies.

Héroïne : De Cléopâtre à Wonder Woman d'Alix Paré - Un beau livre à la couverture cartonnée, qui nous propose les portraits de 40 femmes, réelles ou imaginaires, de tous pays et différentes époques - les "incontournables" et les "inattendus". Les informations sont succinctes et intéressantes, de quoi donner envie de creuser et d'en apprendre encore un peu plus sur certaines - de lire Indiana de George Sand et L'odyssée de Pénélope de Margaret Atwood par exemples. Chaque femme a droit à sa présentation avec du texte ainsi qu'un tableau / une sculture / une lithographie / ou autre œuvre célèbre la représentant. J'ai particulièrement aimé Simone Veil en Marianne par Jo Di Bona et l'huile sur toile Dalila triomphant de Max Liebermann.

Dites aux loups que je suis chez moi de Carol Rifka Brunt - chronique


Haul du mois
(service presse et achat)

Mon été Cosy de Caroline Millet 
Dead Garden, tome 2 : La sentinelle de Cassandra O'Donnell 
Nous, les déviants de C. J. Skuse
Chaque serment que tu brises de Peter Swanson 
Dites aux loups que je suis chez moi de Carol Rifka Brunt 
Qui a tué Roger Ackroyd ? de Pierre Bayard

Au chant des grenouilles, tome 3 : Le club du samedi de Canepa, Halard & Rigano (SP Oxymore) 
Autopsie, tome 3 : Retour à Innawanga de Tracqui, Vandaële, Radivojevic & Giustoliano (SP Oxymore) 


La femme de ménage se marie de Freida McFadden 
Écouter le noir sous la direction d'Yvan Fauth 
Un soir d'été de Philippe Besson 



La grande décision de Barry de Julia Chapman 

Nos constellations de Florence Quentin (SP Didier Jeunesse via NetGalley)  



Les comptes à la loupe

PAL : 68 -4
Wish list : 125

Nombre de livres lus ce mois-ci : 14


On discute un peu ?

😀😞 Up and down du mois : Clafouti aux cerises (du jardin) // Vide grenier // Pique-nique dans le jardin // Ginny & Georgia, saison 3 // Bouquet de tournesols 🌻 // Beaucoup trop chaud // les filles, les meufs de Marguerite ♫ // Tarte aux groseilles (du jardin) // Commencer à préparer un article sur les tentations de la rentrée littéraire // Outer Banks, saison 1

📖 Try a Chapter Challenge : Sur ma sélection de cinq livres, j'en ai enlevé deux de ma PàL, j'en ai gardé deux autres et j'en ai lu un. Plutôt satisfaite de cette petite expérience que je renouvellerai sans doute. // Un point sur mes réceptions ? Pas très raisonnable ce mois-ci, mais je passe quand même en dessous des 70 et ça c'est cool !  // Coup de cœur, bonnes découvertes et déception : Premier coup de cœur de l'année (pour un roman) avec Nos constellations de Florence Quentin ♡ Malgré une petite déception pour Écouter le noir, j'ai, dans l'ensemble, fait de (très) bonnes lectures en juin.


- Je vous souhaite un beau mois de juillet -
Prenez soin de vous ♡

Commentaires

  1. Un mois très riche en découverte !!! ça fait un beau tableau à regarder. J'ai un soir d'été dans ma PAL, je pense que je le sortirai au mois d'aout.
    Oh une tarte aux groseilles je ne connaissais pas si tu as la recette je suis preneuse 😁
    Très bon mois de juillet à toi et un peu moins de chaleur tout de même un juste milieu serait le bien venu.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥