Golden State de Ben H. Winters

6 août 2025



Imaginez que mentir soit puni par la loi. D'être obligé de consigner par écrit vos faits et gestes quotidiens pour preuve. Bienvenue dans le Golden State, une Californie alternative et souveraine qui a décidé de placer ses habitants sous haute surveillance... avec leur propre bénédiction. Laszlo Ratesic fait partie du Service Spéculatif depuis 19 ans. Il n'est pas un policier comme les autres : son travail consiste à s'assurer que la vérité respectée en toutes circonstances. Pour cela, il possède un don particulier, une sorte de sixième sens qui lui permet de deviner quand la personne en face de lui ment. Mais surtout, son service est l'un des rares à pouvoir spéculer, une discipline risquée, car flirtant avec le mensonge, afin de mener à bien ses enquêtes. Sa dernière affaire concerne la mort suspecte d'un homme, tombé d'un toit. Aidé pour cela de la jeune recrue Aysa Paige, Laszlo va plonger dans un nœud de contradictions et de mensonges qui le poussera à s'interroger sur la nature même du Golden State.



Titre : Golden State - Auteur : Ben H. Winters - Titre VO : Golden State (2019) - Traducteur : Eric Holstein
Éditeur : ActuSF - Collection : Perles d'Épice - Date de sortie : avril 2021 - Nombre de pages : 350 Prix : 20,90 €

#goldenstate #sciencefiction #benhwinters #actusf


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
arme blanche et à feu - incendie - mort - suicide - violence

Se lancer sans rien connaître à l'avance.
Comme je le disais lors du dernier "Try a Chapter Challenge", ce roman est arrivé dans ma PàL en "dédommagement" d'une campagne Ulule qui a été perturbée par une liquidation judiciaire de la ME et je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre concernant l'histoire, lisant peu de SF. Lire les premiers chapitres pour le challenge m'a motivé à sortir le roman de ma PàL.

Finalement, j'ai beaucoup aimé me plonger dans ce roman sans rien connaître à l'avance - pas la plus petite info sur les personnages ou l'intrigue. Il est devenu rare que je me lance dans des lectures sans avoir lu des avis dessus auparavant. Chose que je faisais bien plus à l'adolescence - avant les blogs et Livraddict. C'était plaisant de retrouver ce sentiment de découverte.

"Ceci est un roman.
Chacun des mots qu'il recèle est vrai."

La Californie en pleine science-fiction.
De la science-fiction d'une efficace simplicité qui se révèle bien plus complexe qu'elle en a l'air. Vu le genre et le contexte - le contrôle exercé, ce n'est pas sans rappeler le classique de George Orwell ; 1984. Les deux romans méritent d'être lus.

Dès lors que la description physique de Laszlo Ratesic nous est donnée, j'avais l'acteur Donal Logue en tête - d'ailleurs, l'illustration sur la couverture lui ressemble bien, je trouve. Bref, Laszlo Ratesic est le personnage principal de ce roman pas comme les autres. Un roman qui nous raconte comment M. Ratesic à contrer une grave menace à l'intégrité de l'État. Un roman qui nous retourne le cerveau sur "la vérité", sur "Ce Qui Est Objectivement".

"Confronté à un « mystère », un blanc dans la trame même de la réalité, le Spéculateur fabrique des vérités potentielles à seule fin de tester la possibilité de chacune jusqu'à ce qu'il - ou elle - puisse déduire ce qui s'est réellement passé."

Laszlo Ratesic est un Spéculateur, comme son père et son frère avant lui. Il ressent physiquement lorsque quelqu'un profère un mensonge - ce qui est strictement interdit - et essaie de trouver la vérité. Il nous revient de préserver le bien et la vérité, parce que nous n'avons rien d'autre que ce bon vieux monde (aka Golden State). Quand M. Alvaro, son patron, lui colle dans les pattes la jeune Aysa Paige, les choses vont de mal en pis ! Lui qui se qualifie lui-même de mesquin, soupe au lait et tête de con doit composer avec sa nouvelle coéquipière et doit bien s'avouer qu'elle est douée. Et c'est bien elle qui met le doigt sur une accumulation d'anomalies concernant l'affaire sur laquelle iels ont été appelé•es ; la mort d'un homme qui a chuté d'un toit...

La construction de l'univers est fouillée et bien expliquée. Golden State, le Registre, le Service Spéculatif... Cela se lit bien et l'auteur nous réserve de bons retournements de situation, même si j'avais vu venir certaines des révélations finales. Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman de science-fiction, qui n'est, pourtant, pas mon genre de prédilection.

Commentaires

  1. Intéressant comme point de départ. Moi qui aime bien la sf, je pourrais trouver mon compte avec cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je pense que c'est un roman qui pourrait t'intéresser...

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu 1984 mais je vois à peu près le contexte. Je ne vais pas me jeter sur ce livre mais merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant, j'ai vu qu'ActuSF avait été repris et c'est vraiment pas mal parce qu'ils traduisent/publient de la SF de qualité, voire ambitieuse. Je crois que j'ai ce livre dans ma pal - en tout cas la couverture comme le résumé me parlent. Ton avis me donne envie de faire de la spéléologie dans mes bibliothèques xd bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, comme il te tente, j'espère que tu auras effectivement le plaisir de le (re)trouver dans tes bibliothèques 😉 N'hésite pas à revenir me dire.

      Supprimer
  4. C'est rigolo, je me faisais justement la remarque il n'y a pas si longtemps que depuis le blog, j'ai du mal à choisir un livre sans regarder les avis à son sujet. La force de l'habitude surement. 😁 J'aime bien l'idée que le mensonge soit interdit par la loi et que certains individus ressentent le mensonge physiquement, c'est intéressant comme point de départ. Merci Marinette pour cette idée 🙂

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥