
Élise Costa, chroniqueuse judiciaire, dévoile comment elle s’est prise de passion pour les procès et son intérêt croissant pour les victimes et leurs proches, ce chemin l’a menée à renouveler le genre de la chronique judiciaire. Un témoignage sincère sur les coulisses des audiences et de l’écriture.
Titre : Les nuits que l'on choisit : Chroniques judiciaires en France - Autrice : Elise Costa
Lu par Elise Costa - Durée : 5 h 34 min
Éditeur : Audiolib - Date de sortie : février 2024
#lesnuitsquelonchoisit #chroniquesjudiciairesenfrance #essai
#elisecosta #audiolib #livreaudio #nextory
Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ alcool - arme à feu - drogue - mort - suicide - viol - violence conjugale

Chroniqueuse judiciaire.
Je dois aux chroniques de Caroline et d'Anaïs mon envie de découvrir cet essai et j'ai opté pour le format audio, lu par l'autrice elle-même. La subjectivité d'écrire, son éthique et ses valeurs, Elise Costa, qui a notamment écrit pour le magazine Slate et a qui nous devons le podcast Fenêtre sur cour, se livre sur son métier et apporte sa propre vérité sur les affaires qu'elle évoque. Comme elle l'explique, ce livre est là pour explorer l'humanité en chacun de nous davantage que le crime en lui-même.
"Observer, archiver, trier les informations. Chaque reportage est une réponse à l'énigme ; un arbre fait-il du bruit quand il tombe si personne n'est là pour l'entendre. [...] Je suis là pour raconter le bruit des autres."
L'affaire Eva Bourseau, tuée en 2015, a une grande place tout au long du livre, comme un fil rouge. Elise Costa s'intéresse aux proches de la jeune femme, a un entretien avec son père et nous parle du procès. La chroniqueuse judiciaire met aussi en avant l'affaire Patricia Bouchon, "la joggeuse de Bouloc" tuée en 2011. Parmi toutes les autres affaires évoquées, j'ai, pour ma part, été particulièrement touchée par celle concernant Carmen Bois. Une jeune femme coupable d'avoir tué son père violent (et prêt à tuer les membres de sa famille). Une jeune femme condamnée à huit ans de prison et qui s'est suicidée dans sa cellule.
C'était intéressant de (re)découvrir ces affaires au-delà des gros titres de la presse et des journaux télévisés. Drame, violence, vengeance... Il est parfois très compliqué de trouver de l'humanité dans l'horreur, mais j'ai aimé écouter la vision d'Elise Costa sur les personnes impliquées dans les différentes affaires - les proches des victimes comme les suspect•es et coupables. Voir aussi comment son travail impact son quotidien, son rapport aux autres et écouter ses quelques confessions personnelles.
"Le temps de l'instruction ne m'intéresse pas. Je ne cours jamais après des bribes d'information. Je veux des affaires où rien n'est ce qu'il paraît. Je veux comprendre comment les gens comme lui et moi peuvent basculer. Je veux savoir de quel bois nous sommes faits."
Autres formats disponibles :
Grand format chez Marchialy (2023)
Poche chez Folio (2023)
Commentaires
Laisser un commentaire
Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥