
La fin de leur scolarité et la Croisée des chemins approchent ! Astrid et Céleste sont à deux doigts de savoir si elles pourront étudier à la Verrerie. Elles rêvent depuis toujours d'apprendre à extraire et distiller les émotions dont chaque lieu regorge pour fabriquer objets et élixirs. Ce savoir-faire n'est réservé qu'à quelques élus dans la cité de Rémanence où chacun est assigné à la place qu'il mérite. Après avoir travaillé si dur, les deux amies vont intégrer la Verrerie ensemble, c'est certain ! Mais les règles immuables qui régissent Rémanence sont-elles aussi justes qu'il y parait ?
Titre : Mur-murs
Autrice : Florie Maurin - Illustratrice : Manon Diemer
Éditeur : Sarbacane - Collection : Grand format illustré
Date de sortie : août 2025 - Nombre de pages : 448 - Prix : 17,50 €
• service presse • A paraître le 27 août
#murmurs #youngadult #fantasy
#floriemaurin #manondiemer #sarbacane #grandformatillustré
Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ mort périnatale - cadavre - suicide (mention)
Avertissements de contenu notés dans le roman.

Sarbacane, collection grand format illustré
La collection Grand format illustré propose des romans, dès 10-11 ans, aux couvertures somptueuses avec dorures et rabats. Aventure, fantastique, thriller, les différentes parutions ont de quoi ravir les jeunes lecteur•ices par les histoires proposées.
Florie Maurin & Manon Diemer
Mur-Murs est le premier roman de Florie Maurin, docteure en littérature française et spécialiste de la fantasy jeunesse. En 2023, elle a contribué au guide dirigé par Tom Lévêque sur Pierre Bottero ; Sur les traces d'Ewilan (Rageot). Manon Diemer, quant à elle, est une illustratrice française diplômée des Beaux-Arts et des Gobelins, dont nous pouvons retrouver les œuvres sur son site Internet et chez Saltimbanque avec l'album Une île est née (2025) écrit par Virginie Aladjidi & Caroline Pellissier.
Mur-Murs
Rémanence a toujours prôné deux choses : la tempérance et l'équité. Si Astrid et Céleste viennent de familles différentes, cela n'empêche pas les adolescentes d'être très proches et de partager le même rêve ; étudier à la Verrerie. Mais la devise de Rémanence est claire ; Sol ne peut mentir... Ayant pour lieudit une maison en pierre empreinte d'un fond mélancolique pour Astrid et une maison en bois imprégnée de désespoir pour Céleste, cette dernière a peu de chances de voir son rêve se réaliser.
Un univers riche, un roman prenant
La maison d'édition présente Mur-murs comme un roman ambitieux mêlant cosy imaginaire et propos politique. Un mélange des genres complètement réussi. J'ai aimé cette sensibilité aux émotions, qui m'a rappelé la saga de Christelle Dabos ; La Passe-miroir (Gallimard, 2013-2019). Par d'autres aspects, nous y retrouvons aussi un petit quelque chose d'À la croisée des mondes de Philip Pullman (Gallimard, 1998-2001). Que de bonnes références ! D'une manière générale, j'ai adoré découvrir l'univers proposé par l'autrice - bien travaillé et expliqué, il est facile de se laisser emporter dans l'intrigue. Suivre les cours avec Astrid, Céleste et leurs camarades ; explorer non-lieu, lieu réfractaire & co ; comprendre peu à peu les enjeux et implications.
J'ai trouvé intéressant de voir les personnages être malmenés par leurs émotions, elleux qui ont toujours dû les contenir pour ne pas interférer avec leurs lieuxdits. La colère va en animer plus d'un•e ! J'ai aimé sentir la révolte gronder de plus en plus fort, être attentive aux moindres indices laissés et voir Astrid ouvrir les yeux sur ce qui se trame dans l'ombre. Jusque-là, Astrid avait cru que c'étaient les lieux qui étaient capables de vous pousser à la limite de ce qui pouvait être enduré. Les lieux, le sol, pas le fonctionnement de la cité. C'était super de voir Céleste évoluer aussi, de son côté - un personnage moins "sage" qu'Astrid.
"La vérité était acide, brûlante, dure à avaler."
Commentaires
Laisser un commentaire
Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥