
Deux gamins maladroits, un vieux musée à sauver et des inventions loupées… qu’est-ce qui pourrait mal se passer ? Stella, 11 ans, zéro passion pour l’école, spéciale en rien du tout, vit au Musée des Ratés. Si, si ça existe. Un endroit qui répertorie tous les plus grands échecs de l’Histoire. Stella l’adore ! Mais catastrophe ! La directrice menace de le transformer en centre commercial. Pire, la directrice, c’est sa mère. Alors, avec Gaspard, son meilleur ami, Stella échafaude un plan de choc : faire croire que les lieux sont hantés pour créer le buzz et empêcher sa fermeture. Sauf que… et s’il y avait vraiment un fantôme ?
Titre : Stella et le Musée des Ratés
Auteur : Kamel Benaouda - Illustrateur : Louis Ghibault
Éditeur : Sarbacane - Collection : Pépix
Date de sortie : août 2025 - Nombre de pages : 160 - Prix : 11,90 €
• service presse •
#stellaetlemuséedesratés #jeunesse #aventure
#kamelbenaouda #louisghibault #sarbacane #pépix

Sarbacane, collection Pépix
La collection Pépix est pensée pour les enfants de 8 à 12 ans. Elle regorge de romans illustrés remplis d'aventure, d'humour et d'amitié, avec, souvent, une touche de fantastique. Bref, de quoi régaler les plus jeunes et leur donner le goût de la lecture.
Kamel Benaouda & Louis Ghibault
Kamel Benaouda est un auteur lyonnais qui a précédemment publié deux romans chez Gallimard Jeunesse ; Norman n'a pas de super-pouvoir (2018) et Lx18 (2022). Louis Ghibault, quant à lui, est un illustrateur belge à retrouver chez Little Urban avec la série Chasseurs De Monstres (2022 pour le tome 1) écrit par Ian Mark.
Stella et le Musée des Ratés
Lorsque Stella découvre que sa mère complote pour se débarrasser du musée (loin d'être rentable) dont elle est la directrice, la jeune fille cherche une solution pour faire capoter son plan ! Il faut dire qu'elle y est attachée à ce musée mettant en avant des personnes célèbres pour leurs ratés, elle qui semble prendre le même chemin qu'elleux tant la pression maternelle est forte - résultat scolaire & co. Et puis il ne faut pas oublier que c'est aussi leur maison ! Aidée de son meilleur ami Gaspard - qui a peur des gens et ne sort quasiment plus de chez lui, Stella veut faire revenir les visiteur•ses en faisant croire que le lieu est hanté !
Une très bonne lecture
J'ai apprécié que chaque début de chapitre débute par une mise en lumière succincte d'une personne célèbre pour ses ratés. Le chapitre 8, par exemple, nous présente Raymond Poulidor, connu pour être l'éternel second du Tour de France. J'ai aimé le lieu où se déroule l'intrigue. Il faut bien avouer que l'idée de ce musée est super original. J'ai été touchée par les relations entre les personnages. L'amitié entre Stella et Gaspard ainsi que la relation entre Stella et sa mère. C'est fou de se dire que c'est le type le plus intelligent que je connaisse, mais que marcher sur un trottoir puisse être un aussi gros challenge pour lui. C'était intéressant (et important) de montrer un personnage tel que Gaspard, que Stella encourage et soutient du mieux qu'elle peut. C'est un véritable défi pour lui d'aider son amie dans son plan pour sauver le musée. D'ailleurs, j'ai adoré aller de rebondissement en rebondissement concernant ce qui se passe dans ledit musée. En tant qu'adulte, tout n'a pas été une grande surprise, mais un•e enfant prendra sans doute (encore plus de) plaisir à se laisser surprendre par tout ce qui arrive. Enfin, les aventures de Stella et Gaspard sont joliment illustrées par Louis Ghibault - j'adooore la couv' du roman.
Commentaires
Laisser un commentaire
Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥