Éditions Saltimbanque
Une maison d'édition qui regorge de pépites pour les enfants ! Des livres d'éveil aux documentaires en passant par les albums et les livres d'activités, il y a de quoi faire pour occuper les plus (ou moins) jeunes. Un de mes derniers coups de cœur fait d'ailleurs partie de leur catalogue ; 100 idées en 100 mots clés de Tracey Turner et Tequitia Andrews.

Plongez dans l’univers graphique de la renommée et talentueuse Peggy Nille et embarquez dans une magnifique adaptation du célèbre conte de Bambi. L’artiste utilise cette histoire connue de tous pour proposer un livre haut de gamme où l’impression des illustrations sur papier calque se mêle à un récit simple et poétique, permettant de rythmer l’album à travers les différents changements de saisons.
Titre : Bambi - Autrice : Peggy Nille
Éditeur : Saltimbanque - Date de sortie : septembre 2025
Nombre de pages : 80 - Prix : 14,90 €
• service presse •
#bambi #album #conte #revisite
#peggynille #éditionssaltimbanque
Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ chasse - mort
Peggy Nille
Après le bien nommé La libellule qui pète et la mouche qui pue, sorti en mars dernier dans la même maison d'édition, Peggy Nille, autrice et illustratrice française de talent, nous revient avec une revisite du classique de Felix Salten ; Bambi. Comme beaucoup, c'est une histoire que j'ai découverte avec l'adaptation Disney (1942) étant enfant, mais je vous conseille grandement de mettre le nez dans l'histoire écrite par Felix Salten - la version illustrée par Benjamin Lacombe (Albin Michel, 2020) est une pépite pour la lire. En attendant, pour les plus jeunes, cette version de Peggy Nille vaut grandement le coup d'œil !
Bambi
J'ai aimé retrouver les illustrations aux couleurs vives de Peggy Nille - et l'ajout de quelques feuilles de papier calque apporte un plus à l'album. J'ai pris plaisir à découvrir sa version du classique, adaptée pour les enfants, sans l'édulcorer, sans gommer la tristesse de certains passages. L'écriture poétique de l'autrice nous accompagne dans ces moments et dans tous les autres. De la naissance de Bambi à sa vie adulte en passant par sa rencontre avec Faline & co. Bambi découvre le monde, en apprend ses dangers et ses joies. L'album laisse la part belle aux animaux, à la nature et aux changements des saisons - au cycle de la vie.



Pars à la découverte des grands mystères de l'ombre grâce à cet album documentaire ludique et graphique !
Titre : Au royaume des ombres - Autrice : Emmanuelle Grundmann - Illustratrice : Clémence Trossevin
Éditeur : Saltimbanque - Date de sortie : septembre 2025
Nombre de pages : 40 - Prix : 16,90 €
• service presse •
#auroyaumedesombres #album #documentaire
#emmanuellegrundmann #clemencetrossevin #éditionssaltimbanque
Emmanuelle Grundmann & Clémence Trossevin
J'ai découvert avec ce documentaire le travail de l'éthologue (qui étudie le comportement des animaux) et autrice jeunesse Emmanuelle Grundmann ainsi que celui de Clémence Trossevin, illustratrice - dont les petits carnets gourmands, qu'elle illustre chez les éditions Marabout, me donnent terriblement envie de craquer... et de manger.
Au royaume des ombres
J'étais curieuse de lire cet album, car mon p'tit neveu se posait, un peu inquiet, beaucoup de questions sur les ombres lorsqu'il était plus petit. Je ressors de cette lecture avec l'envie de lui mettre ce documentaire de côté pour quand il sera en âge de le découvrir (vers 8 ans, probablement) mais aussi avec quelques idées d'activités qui pourraient lui plaire en attendant, comme l'ombromanie (créer des ombres avec ses mains) par exemple. Une double page nous montre plusieurs exemples pour faire des animaux - il va falloir que je m'entraîne parce que, pour le moment, je ne suis clairement pas douée !
De grandes et belles illustrations accompagnent le texte qui nous parle des ombres à travers différents sujets, époques & co. Les croyances de certains peuples, la mythologie grecque, l'ombre propre et l'ombre portée, le système solaire, la technique du parapluie utilisée par l'aigrette, l'architecture... L'ombre est partout et à de l'importance dans de nombreux domaines. Aussi intéressant qu'instructif, voilà un beau et grand album très plaisant à lire... et qui évoque, forcément, Peter Pan dans ses pages.

Commentaires
Laisser un commentaire
Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥