
Sera Swan était autrefois l'une des plus jeunes et plus puissantes sorcières de sa génération... jusqu'au jour où tout a basculé. En ramenant sa grand-tante Jasmine d'entre les morts, elle a perdu la majeure partie de sa magie et a même été bannie de sa guilde. (Ça lui apprendra à suivre les conseils douteux d'une renarde à la langue bien pendue !) De sorte que, désormais, sa vie se résume à s'occuper d'une auberge magique capricieuse et de ses hôtes tous plus loufoques les uns que les autres.
Mais voilà qu'après quinze longues années, elle finit par mettre la main (en toute légalité... ou pas, et à l'insu de son ancienne guilde... ou pas) sur un sortilège capable de lui rendre enfin ses pouvoirs. Le hic (car il y en a toujours un) ? Il est écrit dans une langue que plus personne n'est capable de déchiffrer. Plus personne, sauf peut-être Luke Larsen, leur tout nouveau pensionnaire et ancien crush de Sera quand elle était ado...
La jeune femme a une deuxième chance de remettre sa vie – et sa magie – sur les rails. Comment pourrait-elle passer à côté ?
Titre : Tenir une auberge magique : Guide de survie pour sorcières - Autrice : Sangu Mandanna
Titre VO : A Witch's Guide to Magical Innkeeping (2024) - Traductrice : Céline Morzelle
Éditeur : Lumen - Date de sortie : août 2025 - Nombre de pages : 442 - Prix : 18 €
#teniruneaubergemagique #guidedesurviepoursorcières #cosyfantasy
#sangumandanna #lumen

Lumen
Maison d'édition, éprise d'évasion depuis 2014, dixit l'Instagram de la ME. Romance contemporaine, fantasy, science fiction... Principalement adulte et YA, il me semble. De mon côté, j'ai très peu lu leurs parutions, mais peux vous conseiller la trilogie Shades of Magic de V. E. Schwab ainsi que les romans de Sangu Mandanna, of course.
Sangu Mandanna
Sangu Mandanna est une autrice vivant en Angleterre et aimant écrire des histoires où la magie a une belle place. Preuve en est de ses deux romans traduits en français ; La Société très secrète des sorcières extraordinaires (Lumen, 2023) et Tenir une auberge magique : Guide de survie pour sorcières (Lumen, 2025). J'espère que son roman The Lost Girl (de la science-fiction young adult) finira également par être traduit, car le résumé m'intrigue beaucoup !
Tenir une auberge magique : Guide de survie pour sorcières
À quinze ans, conseillée par Clemmie la renarde, Sera a utilisé un sort interdit, a perdu une grande partie de sa magie et a été bannie par la Guilde britannique de sorcellerie - au plus grand plaisir de son ancien mentor Albert Grey. Quinze ans plus tard, la jeune femme habite toujours l'auberge de sa grande-tante Jasmine et, bien que grognon, prend soin de ses hôtes avec beaucoup de cœur et le peu de pouvoirs qui lui reste. Il faut dire que l'auberge attire celleux qui en ont besoin - une vielle dame excentrique (Matilda), un chevalier à la dérive (Nicholas), un neveu perdu (Theo) et, désormais, une ancienne connaissance de Sera (Luke), accompagnée de sa petite sœur autiste (Posy). Des personnes décidées à aider Sera à retrouver ses pouvoirs.
Une lecture parfaite pour l'automne/hiver
Lu en lecture commune pour le Pumpkin Autumn Challenge, j'étais certaine de passer un bon moment avec ce roman tant j'ai aimé le précédent de l'autrice. Et j'y ai effectivement trouvé tout ce que j'attendais. J'ai beaucoup aimé le trope found family et le côté cocooning (cette auberge qui attire les gens qui en ont besoin 💕) et j'ai adoré les personnages secondaires. Encore une fois, la diversité est de mise (couleur de peau, orientation sexuelle & co) et, au passage, on parle aussi santé mentale.
Trahison, cœur lourd, sentiment d'abandon, mais aussi roulés à la cannelle, bienveillance, amitiés, grandes déclarations d'amour et danse sous la neige. Des touches d'humour qui donnent le sourire et une fin douce et belle. Il y a eu un juste dosage de tension (avec le 🤬 Albert Grey) et de moments plus doux, réconfortants et touchants. Tenir la main et prêter l'oreille lorsque l'un•e ou l'autre en a besoin - et pas seulement dans la quête de Sera pour retrouver ses pouvoirs. Chaque personnage secondaire apporte son histoire, ses blessures, sa force de caractère, son besoin de trouver sa place. Sera la bougonne et Luke le flegmatique forment un duo touchant, avant même de voir un réel rapprochement entre elleux. D'ailleurs, nous sommes sur de la slow romance et c'était très cool - avec une seule scène de sexe 🔞 Et on est parle de cette superbe couverture ?! Comme pour La Société très secrète des sorcières extraordinaires, nous la devons à Marine Gosselin.
"Un jour, une jeune fille avait eu besoin d'aide. Elle aimait la magie de toute son âme et, en témoignage de sa gratitude, la magie lui avait offert un sort. Un sort qui avait transformé une auberge en phare dans l'obscurité, en main tendue à ceux qui en avaient besoin, en avertissement pour leurs oppresseurs."
Je dois lire le précédent tome de l'autrice mais il me tente beaucoup celui-ci et son ambiance cocooning.
RépondreSupprimerJ'espère que les deux romans te plairont 💜🩷
SupprimerJ'avais beaucoup aimé La société très secrète alors tu m'as convaincue de lire ce livre-là ;) Est-ce qu'il est en lien avec La société très secrète des sorcières extraordinaires, d'ailleurs ? L'intrigue m'a l'air assez similaire dans le ton, alors je me demandais si un personnage faisait le pont entre les deux histoires.
RépondreSupprimerAlors... Je dirai que nous évoluons dans le même univers, sans pour autant qu'il y ait un lien entre les deux romans. Il ne me semble pas avoir croisé un personnage présent dans les deux 🤔
SupprimerVoilà qui me rend curieuse, merci pour ton retour ! (PS : C'est Mathilde du blog Critiques d'une lectrice assidue. Je suis surprise d'apparaître en anonyme, j'ai dû oublier de me connecter ^^)
SupprimerCela m'arrive parfois aussi 😅
SupprimerJ'hésitais à découvrir ce livre, mais finalement, l'ambiance a l'air sympa. Et puis, les roulés à la cannelle quoi ! Depuis que j'ai lu "La petite boutique de sortilèges", j'ai trop envie d'en faire. J'ai trouvé une recette sur Internet qu'il faut que je teste.
RépondreSupprimerC'est tellement bon, les roulés à la cannelle 😋
SupprimerJe sens que ma future lecture de La petite boutique de sortilèges va me donner envie d'en refaire !
Oh ça a l'air bien, je trouvais le titre trop long pour m'y intéresser mais ta présentation donne envie
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il est long, ce titre 😅
SupprimerBon. J'avoue, je n'ai pas lu ton billet. Ce livre, j'ai envie de le lire, mais j'avais tellement aimé le premier de l'autrice que j'ai peur d'être déçue, du coup je recule ^^ Maiiiiis je me connais je vais céder ^^
RépondreSupprimerOuiii, cède à la tentation 😁 Tu devrais y trouver ton bonheur.
SupprimerIl est dans ma PAL pour le Pumpkin et je suis impatiente de me plonger dans cette ambiance cosy et romantique, parfaite pour l'automne. Merci pour cette chronique qui donne encore plus envie de le lire maintenant :D
RépondreSupprimerBonne future lecture 🩷
SupprimerCe livre est partout en ce moment ! Je n'ai lu aucun des livres de l'autrice, mais je suis curieuse de les découvrir à l'occasion parce qu'ils ont de très bons avis :)
RépondreSupprimerLes romans de l'autrice se retrouvent dans beaucoup de PàL du PAC 😅
SupprimerJ'espère que tu les apprécieras quand tu auras l'occasion de les avoir entre les mains.