Un automne à Maplefall Creek de Laetitia Arnould

10 oct. 2025

Quand la séance de dédicaces d’Elvira Marsaulx vire au fiasco et qu’elle apprend que son éditrice met fin à la promotion de son dernier livre, la jeune romancière panique, prise entre doutes et pression. Aussi, quand sa grand-mère frappe à la porte de son appartement nancéen, elle espère trouver du réconfort auprès d’elle. Mais Oma Nicole n’est pas dans son état habituel et a tout l’air d’une enfant qui a fait une grosse bêtise. Elle a gagné un voyage en Nouvelle-Angleterre et compte sur sa petite-fille pour l’accompagner. Après mûres réflexions, Elvira y voit une occasion de renouer avec l’inspiration qui lui fait défaut. Deux jours plus tard, les voilà dans le Vermont. Hélas, le voyage organisé tourne court quand le chauffeur du bus et le guide se font arrêter ! Abandonnées à leur sort, Elvira et Nicole trouvent refuge à Maplefall Creek, dans un petit hôtel tenu par Tammy, une adorable quinquagénaire, et Warren, son fils aussi séduisant que grincheux, qui ne supporte pas les touristes et leur sans-gêne. Entre soirées au coin du feu, festival d’automne et flamboyants couchers de soleil sur Silverlake, l’endroit a tout pour plaire à Elvira et Nicole. Et tant pis pour Warren, ses préjugés et ses sautes d'humeur !

Titre : Un automne à Maplefall Creek - Autrice : Laetitia Arnould
Éditeur : Twinkle - Collection : Falling Star
Date de sortie : octobre 2025 -  Nombre de pages : 450 - Prix : 29,90 €

#unautomneamaplefallcreek #romance #contemporain #automne
#laetitiaarnould #twinkleeditions


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
évocation de la guerre - mort - trouble de l'anxiété

Twinkle Éditions
Créée en 2021, la maison d'éditions propose, à travers ses différentes collections ; aventure, feel-good et imaginaire ; album illustré et hardback ; YA et adulte. Pour avoir dans ma bibliothèque plusieurs de leurs romans, je peux vous assurer de la qualité du travail fourni pour nous mettre entre les mains des ouvrages tous plus magnifiques les uns que les autres. 


Laetitia Arnould
J'ai découvert le travail de Laetitia Arnould, autrice française, avec sa revisite de conte Ronces blanches et roses rouges (Magic Mirror, 2017). Les années suivantes, j'ai lu plusieurs de ses parutions chez Twinkle Éditions ; 25 Faubourg des Étoiles (2022),  Et il a neigé sur le Fjord (2024) et Là où réside l'hiver (2021). Et dans ma PàL m'attend sagement Un Noël à Bleakhill Castle (2023). Certains de ses romans publiés chez Twinkle sont des rééditions, étant à l'origine sortis chez Gloriana éditions.

Personnellement, je vous conseille grandement Là où réside l'hiver, qui n'est pas passé loin du coup de cœur l'année dernière.


Un automne à Maplefall Creek
Autrice nancéenne en plein doute, Elvira se voit embarquer dans un voyage organisé de dix jours dans le Vermont par Oma Nicole, sa grand-mère. Réussira-t-elle à retrouver l'inspiration ? Rien n'est moins sûr, car le voyage tourne rapidement au fiasco et la jeune femme va tout faire pour qu'Oma Nicole puisse profiter quand même de la Nouvelle-Angleterre comme cela était prévu. Heureusement, en croisant le chemin de Warren, le duo a l'opportunité de découvrir Maplefall Creek, une charmante petite ville, et de poser ses valises à Maple Glory, une non moins charmante auberge que le jeune homme tient avec sa mère.

Un automne à Maplefall Creek est un moment de lecture doux et chaleureux, slow et gourmand - rempli d'odeurs de courge et de sirop d'érable. J'aime la bienveillance que Laetitia Arnould met dans ses histoires, dans ses personnages. J'ai aimé les relations familiales - le lien fort entre Alvira et Oma Nicole ainsi que celui qui unit Warren à sa mère et à son oncle. Si les humeurs de Warren m'ont tout aussi déstabilisées qu'Elvira, j'ai aimé son côté bougon au cœur tendre. Et Elvira est une jeune femme attachante qu'on prend plaisir à voir trouver sa place pour qu'elle se sente plus apaisée. Le rapprochement entre les deux se fait petit à petit, à mesure des moments passés ensemble, des conversations et confidences. Résultat, nous sommes face à une romance slow burn et bien d'autres choses nous sont proposées. J'ai notamment apprécié les interrogations sur le monde de l'édition et les passages sur la vie dans le Vermont (légendes & co). L'autrice n'est pas avare en détails pour décrire l'environnement dans lequel évolue Warren et sa famille, ce qui aide à imaginer les lieux, à profiter des festivités de l'automne.

Laetitia Arnould a imaginé Maplefall Creek comme un lieu à ressentir et à vivre par la pensée - et elle a très bien réussi à transmettre cela. Et comment ne pas parler de l'objet-livre ; ce magnifique roman à la couverture rigide et au jaspage automnal est un vrai bonheur. Sans oublier les recettes partagées à la fin ! Qui a envie de pancakes au sirop d'érable ?


Commentaires

Laisser un commentaire

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥