
Hériter d’un vieux manoir et d’un joli pécule pour le rénover pourrait paraître excitant quand on n’a pas un sou. Mais hériter d’une maison qui attire les journalistes parce qu’on la pense hantée, un peu moins. Surtout quand le journaliste en question est une vieille connaissance dont on était éperdument amoureuse... Entre secrets de famille, amour déchu et citrouilles qui envahissent le jardin, l’automne promet d’être particulièrement mouvementé. Et si on ajoute à cela une lettre envoyée il y a plus de quinze ans, se retrouvant par miracle éparpillée aux quatre coins de la maison, alors tout devient chaotique. À moins que la magie d’Halloween ne s’étire jusqu’à Noël...
Titre : Le vent souffle sur Little Balmoral - Autrice : Sophie Jomain
Éditeur : Charleston - Date de sortie : septembre 2025
Nombre de pages : 320 - Prix : 19 €
#leventsoufflesurlittlebalmoral #contemporain #romance
#sophiejomain #charleston #automne #hiver #cosy

Charleston
Lucinda Riley, Jenny Colgan, Clarisse Sabard, Sophie Jomain... Les éditions Charleston publient énormément d'autrices de renoms depuis leurs créations en 2013. Des livres d'auteurs sont également présents dans leur catalogue, mais la ME se présente bel et bien comme "l'éditeur du féminin". Des livres disponibles en grand format ainsi qu'en poche et en numérique.
Sophie Jomain
Autrice française prolifique (une trentaine de romans publiés depuis 2010) et appréciée, Sophie Jomain a notamment écrit l'incontournable saga Les Étoiles de Noss Head. De mon côté, j'ai lu plusieurs de ses romans ces dernières années et mon préféré est sans doute Le Dernier Sommeil de l'ourse (Charleston, 2023) - en poche, le titre est Sous le ciel d'Eagle Bay (2024).
Le vent souffle sur Little Balmoral
Je n'avais pas prévu ce roman dans ma PàL du Pumpkin Autumn Challenge, mais il y a clairement sa place. Tout comme il peut trouver sa place dans les PàL du Cold Winter Challenge. En effet, l'histoire débute en octobre et se termine le 24 décembre. Et l'objet livre représente très bien ces deux saisons. Dans la version que j'ai, la première de couverture est joliment automnale et la quatrième est hivernale à souhait (bleue et blanche, flocons de neige, sapins & co). Si j'ai bien compris, une version inverse est désormais également disponible en librairie, avec l'hiver en première de couverture.
Phèdre est étonnée d'hériter du manoir de sa tante Renata avec qui elle n'était plus en contact depuis plusieurs années. La jeune femme de vingt-quatre ans quitte alors le Canada pour respecter les dernières volontés de sa tante de rénover Little Balmoral qui se situe à Cornehotte en France. Des travaux prévus pour durer plusieurs années. De plus, peu avant son décès, Renata avait répondu à un appel à témoignages pour parler de son manoir qu'elle affirmait être hanté... Phèdre a la surprise de voir le journaliste arriver. Journaliste qui n'est autre qu'Adam, son premier amour à qui elle n'a plus parlé depuis son départ pour le Canada. Auront-iels une seconde chance ? Une mystérieuse lettre, en morceaux, pourrait bien les guider dans ce sens.
"Je serre contre moi la sauge, pense aux « mauvais esprits », et souris.Deux ans dans une maison « hantée », qui dit mieux ?"
Quiproquos familiaux et amoureux, amour de jeunesse, héritage, manoir hanté, automne, retrouvailles, sculpture de courge, recette de gâteaux... J'ai aimé retrouver l'écriture entraînante de Sophie Jomain - avec, toujours, une belle dose d'humour. J'ai apprécié y trouver un personnage féminin qui a des formes et que ce ne soit pas évoqué comme un problème ou un défaut. Et j'ai aussi apprécié que le personnage masculin ne soit pas décrit des pieds à la tête comme un dieu vivant ! Cela les rend plus crédibles et humains. J'ai adoré la romance - moi qui ai d'ordinaire beaucoup de mal avec le genre. Pas de guerre d'ego ou de triangle amoureux. De la complicité, du charme et de l'humour. Et puis, en plus de la romance, il y a une belle place aux liens familiaux aussi. Enfin, j'ai trouvé originale et amusante la chasse au trésor qui sert de fil rouge à l'histoire. Avec ce message à décoder au fur et à mesure des morceaux de papier retrouvés par Phèdre et Adam - grâce au filtre en forme de feuille d'érable, fourni avec le livre. Bref, si je n'ai pas été surprise par la tournure des évènements et les quelques révélations, ce fut une lecture cosy à souhait et réconfortante, qui m'a fait beaucoup de bien. Si suite il y a, je serai clairement au rendez-vous.
"- Viens.- Hein ? Où ça ?- Sauter dans les feuilles, ne me dis pas que tu n'as jamais fait ça !Je lui prends la main en souriant.- Plus depuis mes 10 ans !- Quelle connerie, on ne devrait jamais arrêter."- Adam et Phèdre -
Commentaires
Laisser un commentaire
Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥