Les Cinq mômes de Stéphanie Richard & Eléna Dupressoir

3 nov. 2025

Bienvenue chez les Livarot !
Depuis que Maman est partie « se reposer », on gère la maison, les courses et les devoirs, tout seuls comme des grands. Et tout se passe très bien. Sauf que Mamie Chantal s’est mis en tête de nous voir. Si elle découvre notre secret, c’est fini. On sera séparés et placés en famille d’accueil. Et ça, JAMAIS. Alors, on va être sages, bien élevés, mains propres et becs essuyés. Une semaine, ça devrait le faire, non ?

CINQ MÔMES, CINQ PAUMES !

Titre : Les Cinq mômes
Autrice : Stéphanie Richard - Illustratrice : Eléna Dupressoir
Éditeur : Sarbacane - Collection : Pépix
Date de sortie : novembre 2025 - Nombre de pages : 176 Prix : 11,90 €
• service presse •
Parution prévue le 05 novembre

#lescinqmômes #jeunesse #aventure
#stephanierichard #elenadupressoir #sarbacane #pépix

Sarbacane, collection Pépix
La collection Pépix est pensée pour les enfants de 8 à 12 ans. Elle regorge de romans illustrés remplis d'aventure, d'humour et d'amitié, avec, souvent, une touche de fantastique. Bref, de quoi régaler les plus jeunes et leur donner le goût de la lecture.


Stéphanie Richard & Eléna Dupressoir
Autrice française, Stéphanie Richard a déjà publié plusieurs livres chez Sarbacane, dont deux Pépix illustrés par Joëlle Dreidemy ; Popy la Tornade (2015) et Popy sauve le monde (2017). Eléna Dupressoir, quant à elle, est une illustratrice française bien présente dans les librairies en cette fin d'année - outre Les Cinq mômes, elle a aussi illustré le roman de Noël Opération Santa, écrit par Charles Mazarguil (Flammarion) et Joyeux Noël à Tirikiki !, écrit par Sophie De Mullenheim (Fleurus).


Les cinq mômes
Devant la détermination de Chantal aka Mémé Chanty de parler à leur mère, Alie, Fabrice, Mimi, Veggie et Clickette se démènent pour trouver une solution. Une solution pour que Mémé Chanty ne découvre pas que leur mère les a laissé seul•es à la maison et pour ne pas se retrouver éparpillés dans des familles d'accueil ou dans des foyers. Débarquer chez Mémé Chanty tou•tes les cinq, direction Paimpont et sa forêt, semble être la meilleure option. Mais leur séjour ne va pas être de tout repos... Que cache Mémé Chanty derrière la porte qu'il est interdit d'ouvrir ? Va-t-elle enfin arrêter d'essayer de joindre leur mère ?

J'adore les histoires de fratrie débordantes d'énergie comme celle-ci. Ce n'est pas pour rien que Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh (L'École des loisirs, 2010 pour l'intégrale) ou encore Les enfants des Feuillantines de Célia Garino (Sarbacane, 2020) font partie de mes livres préférés. Entre débrouillardise, tradition et réunion de crise, les frères et sœurs Livarot se serrent les coudes au quotidien après le décès de leur papa et avec l'absence de leur maman. De l'aînée Alie à la petite dernière Clickette, tou•tes sont attachant•es pour une raison ou pour une autre. Et ce n'est autre que Michel qui nous raconte leur histoire.

Qui dit Pépix dit illustrations (à l'image de la première de couverture super réussie) et bonus tout au long du roman. Un roman qui m'a fait passer un chouette moment de lecture - j'en ai apprécié l'histoire, les personnages, la fin et ses révélations.

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥