Bilan du mois | Octobre 2025

1 nov. 2025

   
   
  

Dream Harbor, tome 1 : Le Pumpkin Spice Café de Laurie Gilmore - chronique
Lucia Diluvia de Célia Garino - chronique
Le concours de fées de Camille Garoche - chronique
Un automne à Maplefall Creek de Laetitia Arnould - chronique

La psy de Freida McFaddenAprès la saga La femme de ménage (City, 2023-2025) et pour continuer ma découverte des thrillers de l'autrice, j'ai opté pour La psy, en livre audio. En tant que narratrices, j'ai retrouvé avec plaisir Léovanie Raud et découvert Alice de Ferran. Les chapitres alternent entre Adrienne et Tricia. Dans le passé, nous rencontrons Adrienne, psychiatre qui se targue de reconnaître lorsqu'on lui ment. Nous assistons à quelques-unes de ses séances avec des patient•es et découvrons sa relation amoureuse avec celui qui deviendra le principal suspect lors de sa disparition. Dans le présent, nous suivons Tricia, fraîchement mariée à Ethan. Le jeune couple visite une maison isolée et s'y retrouve coincée à cause de la neige. Sans réseaux, iels s'y installent le temps de trouver une solution, mais Tricia a un sentiment de malaise qui ne cesse de grandir à mesure qu'Ethan insinue qu'iels vont l'acheter pour y vivre. Il faut dire que cette maison appartenait à nulle autre qu'Adrienne, disparue depuis trois ans... Mes soupçons se sont révélés faux et l'autrice a su me surprendre avec une intrigue habilement menée. Je me suis volontiers laissé prendre au jeu. Entre secret, menace et manipulation, c'est un huis clos qui m'a plu.
TW  accident de voiture - arme blanche - cadavre - cancer - crise cardiaque - stress post-traumatique

The Making of Ellie : Dans l'ombre de Clio de Charlotte Razon - chronique

Sur le seuil de Patrick Senécal - Dans la veine d'un Maxime Chattam ou d'un Stephen King, ce roman s'est quand même avéré moins frissonnant qu'attendu. Cela dit, je suis contente de l'avoir enfin sorti de ma PàL et trouve que pour une première publication datant de 1998, ça n'a pas mal vieilli - malgré le ton paternaliste assumé, au début. Nous suivons Paul, un psychiatre blasé d'à peu près tout et se décidant enfin à prendre sa retraite. Avant cela, un dernier cas énigmatique se met en travers de sa route. Un célèbre écrivain de romans d'horreur vient d'être admis dans son service après s'être gravement mutilé et avoir tenté d'en finir. Pour essayer de comprendre ce cas, Paul mène l'enquête avec sa jeune collègue et amie Jeanne et un journaliste en quête de scoop. Une enquête qui va les pousser à douter de l'impossible et personne n'en ressortira indemne. Patrick Senécal fait monter la tension jusqu'à nous mener à des scènes d'horreur pour un final sanglant ! 
TW  arme à feu - automutilation - mort - sang - secte - suicide - tentative de suicide
"Etonnant, quand même, l'engouement que les gens ressentent pour l'horreur ! Comment peut-on avoir envie de lire un roman qui déclenche un sentiment qu'on devrait, de prime abord, vouloir éviter ?"

Rewitched de Lucy Jane Wood - chronique
Rebecca de Sunnybrook de Kate Douglas Wiggin - chronique
Je dormais de Valérie Péronnet - chronique

Morgana et Oz, tome 3 de MiyuliRisque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents. De la cosy fantasy illustré qui m'emballe toujours autant, aussi bien pour son histoire que pour ses personnages (vampire / sorcière). J'aime beaucoup que cela tourne autour de secrets de famille liés à la magie des Winterberry et voir la propre magie de Morgana être impactée par tout ça. Morgana a réussi à briser la malédiction contre le clan des Vampires rouges qui sont désormais ok pour l'aider - notamment pour retrouver son grand-père disparu. Mais le danger n'est pas écarté pour autant et l'enquête qu'elle mène la met plus que jamais en danger ! Morgana, Oz, Rory... J'ai déjà hâte de les retrouver et de découvrir comment les choses vont évoluer. Pour celleux qui veulent, le WEBTOON est dispo en français ICI - ce tome 3 nous mène jusqu'à la fin du chapitre 58.


Haul du mois
(service presse et achat)

Morgana & Oz, tome 3 de Miyuli 
Fièvre, tome 11 : Un royaume d'ombre et de lumière de Karen Marie Moning
La saison des enchantements de Collectif

Les Cinq mômes de Stéphanie Richard et Eléna Dupressoir (SP Sarbacane) 5 nov. 
Au chant des grenouilles, tome 4 : Le mystère de l'étang de Barbara Canepa, Anaïs Halard et Kerascoët (SP Oxymore) 5 nov. 

La psy de Freida McFadden 


Les comptes à la loupe

PAL : 61 -5
Wish list : 124

Nombre de livres lus ce mois-ci : 11


On discute un peu ?

 

😀😞 Up and down du mois : Très peu présente ici et chez vous depuis la mi-octobre, je ne sais pas ce qu'il en sera pour les semaines à venir, parce que je ne sais pas comment les choses vont évoluer côté perso 💔 Il y aura sans doute plus de courts retours dans les bilans que de réelles chroniques qui prennent du temps à écrire. Lire me change les idées et j'en ai besoin. J'essaie de répondre petit à petit aux commentaires laissés ces dernières semaines - merci de vos passages toujours réguliers. De votre côté, n'hésitez pas à me partager vos derniers coups de cœur et bonnes découvertes en commentaire, histoire que je reste un minimum informer de vos lectures avant de trouver le temps de passer chez vous.

📖 Un point sur mes réceptions ? Pas trop la tête à faire des achats, les livres reçus étaient des pré-commandes. // Un point sur le Pumpkin Autumn Challenge ? 4 livres lus de plus pour le challenge. Mention spéciale au puzzle fait durant ce mois, que j'ai adoré ; Autumn Equinox 🧡 // De bonnes découvertes : De chouettes lectures automnales, le plaisir d'écouter un nouveau roman de Freida McFadden en audio, retrouver l'univers de Morgana & Oz.


- Je vous souhaite un bon mois de novembre -
Prenez soin de vous ♡

Commentaires

Laisser un commentaire

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥