
Sam Westing, le richissime magnat du papier, est mort, et en guise de funérailles, ses proches sont invités à jouer à un jeu macabre : découvrir lequel d’entre eux l’a assassiné et ainsi empocher l’héritage. Parmi eux, un athlète rapide comme l’éclair, une secrétaire mythomane, un bookmaker, un poseur de bombes, et une erreur... quelqu’un qui n’aurait jamais dû être là. Enfin, il y a Turtle Wexler, tradeuse en herbe particulièrement irritable, surtout en ce qui concerne sa tresse. Obligés de former d’improbables duos pour résoudre le mystère et empocher le pactole, tous devront se creuser les méninges pour décrypter les indices sans rien laisser filtrer. Mais dans ce jeu de dupes, rien n’est vraiment ce qu’il semble être, et chaque participant a ses petits secrets.
Déchiffrez les énigmes et accompagnez Turtle dans sa quête de la vérité, découvrez ce qui se cache derrière les façades étincelantes des Tours du Soleil Couchant et les sourires de ses locataires. Faux-semblants et mensonges s’entrecroisent pour nous dévoiler des êtres en vérité très attachants. Dans la lignée d’Agatha Christie, le roman inédit d’Ellen Raskin, est un bijoux intemporel qui a autant inspiré Gone Girl de Gillian Flynn ou The Inheritance Games de Jennifer Lynn Barnes, que le film À Couteaux Tirés.
Titre : The Westing Game - Ecrit et dessiné par : Ellen Raskin - Illustré par : Alex Green
Titre VO : The Westing Game (1978) - Traducteurices : Thomas de Châteaubourg, Elise Josselin et Becky Leesha
Éditeur : Monsieur Toussaint Louverture - Collection : Laventure
Date de sortie : mars 2025 - Nombre de pages : 208 - Prix : 18,50 €
#thewestinggame #mystere #heritage #policier
#ellenraskin #monsieurtoussaintlouverture
Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
⇾ bombe (feux d'artifices) - jeu d'argent (bourse) - mort

Monsieur Toussaint Laventure
Monsieur Toussaint Laventure est une collection de Monsieur Toussaint Louverture. Une collection "jeunesse" dans laquelle nous retrouvons l'incontournable saga Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery, par exemple.
Ellen Raskin
J'aime énormément la manière dont la ME présente auteurices et romans sur leur site. Une mine d'informations si, comme moi, vous aimez en savoir un peu plus sur l'œuvre et celle ou celui qui l'a écrit. Là, on y apprend qu'Ellen Raskin a, en tant qu'illustratrice, réalisé plus de 1000 jaquettes de livres. Qu'elle a remporté la médaille Newbury, prix le plus prestigieux de la littérature pour enfants aux États-Unis avec The Westing Game - roman souvent étudier à l'école aux Etats-Unis et qui a eu droit à une adaptation ciné en 1997 (Get a Clue).
The Westing Game
Un cadavre pour Halloween, un testament excentrique, des locataires en passe de devenir héritier•es, une mystérieuse enquête à mener, 16 joueur•ses / 8 paires, des bombes à répétition... Les habitant•es des Tours du Soleil Couchant ne sont pas prêt•es d'oublier le jeu dans lequel Samuel Westing les mène...
Si la surabondance de personnages m'a un peu perdue au début, ça n'en reste pas moins un roman que j'ai beaucoup aimé. Plaisant, entraînant, intrigant, et même touchant ! Avec un soupçon d'humour pince sans rire. Ma première impression a été confirmée par ma relecture du résumé, un récit entre Agatha Christie et le film À Couteaux Tirés. Savoureux !
Un récit qui fourmille de détails et de (petites et grandes) révélations lâchées au fil des pages - c'est super bien construit et il est certain que je le relirai. Une chasse aux indices pleine de faux-semblants, où iels s'observent les un•es les autres pour savoir qui pourrait être le ou la coupable. J'ai bien aimé suivre les comptes-rendus de la juge Ford et de Sandy - qui permettaient de mieux cerner les (nombreux) personnages. Cela dit, je trouve que certains ont été sous exploités - je pense à Doug notamment. Autrement, la directive, pleine d'aplomb et prompte à donner des coups de pied Turtle, treize ans, est un personnage à ne pas manquer ! Enfin, j'ai aimé voir ce que tout le monde devient quelques années plus tard, dans les derniers chapitres. Bref, un bon roman, parfait à lire entre l'automne et l'hiver. Encore une belle publication de Monsieur Toussaint Louverture ♥
❄️ Lu dans le cadre des challenges Il était 13 fois Noël & Cold Winter Challenge ❄️
Celui-ci me fait de l’œil depuis un moment sans que j'ose me lancer pour me l'offrir, mais ton avis me donne très envie... Vivement Noël XD
RépondreSupprimer