

Les Cinq mômes de Stéphanie Richard et Eléna Dupressoir - chronique
La Saison des enchantements - Sortilèges, mystères et tasses de thé - Une anthologie co-dirigée par Guimause Terrier & Les Editions du Chat Noir pour laquelle j'ai craqué durant une campagne Ulule. Toutes les nouvelles donnent envie d'avoir une tasse de thé et une gourmandise à portée de main durant la lecture. La plupart parlent de la vie et de la mort, des émotions ressenties - d'amour et d'amitié, de seconde chance. Parmi mes nouvelles préférés, Domvoya de Florence Rivières m'a touché, Zuccotto de Caroline Blineau m'a fait sourire, la magie de 31, allée du noisetier des sorcières de Julie Bringer m'a plu tout comme celle (différente) de La fête de l'automne d'Anne-Laure Guillaumat. Bref, une anthologie idéale pour l'automne.
C'était notre maison de Marcus Kliewer - chronique
Le vent souffle sur Little Balmoral de Sophie Jomain - chronique
Au chant des grenouilles, tome 4 : Le mystère de l'étang de Canepa, Halard & Kerascoët - chronique
Carrie de Stephen King - J'ai profité de la sortie de cette version collector (à l'occasion de son cinquantième anniversaire, préfacée par Margaret Atwood) pour relire ce qui est le premier roman publié par l'auteur. De mon côté, j'ai eu l'occasion de voir les adaptations ciné de Brian De Palma (1976) et Kimberly Peirce (2013) et de lire une première fois le roman en 2017. Bref, je connais plutôt bien l'histoire de Carrie, savais à quoi m'en tenir et n'ai pas été déçue. Carrie, c'est l'histoire d'un drame annoncé. Plus qu'une simple histoire d'adolescent•es, de harcèlement et de vengeance, plus qu'une simple histoire de télékinésie et de fanatisme religieux... C'est un savant mélange de tout cela, dans l'Amérique de la fin des années 70. L'histoire d'une adolescente un peu spéciale, décrite comme une grenouille parmi les cygnes, harcelée et violentée, autant à l'école que chez elle. Une adolescente qui se voit être invitée au bal de fin d'année par un garçon aussi beau que populaire...
TW ⇾ harcèlement scolaire (physique et moral) - incendie - maltraitance animale - mort (humains et animaux) - sang - violence
Dream Harbor, tome 2 : La librairie du cinnamon roll de Laurie Gilmore - Toujours lu par Ella Leby. Si, dans un premier temps, j'ai été ravie de retrouver Dream Harbor, ai apprécié cette idée d'apprendre à lâcher prise en suivant des indices laissés dans des livres de la librairie tenue par Hazel et ai trouvé très plaisante l'attraction entre la jeune femme et Noah, j'ai peu à peu déchanté. Parce que beaucoup trop de scènes de sexe d'abord - beaucoup plus que dans le tome précédent. Et puis malgré toutes les discussions qu'iels ont, ça ne les empêche pas de douter de leur relation - coup d'un soir ou relation longue durée - au point que ça en devienne (très) lassant. Sans compter que les personnages secondaires se font plutôt discrets, ce qui est fort dommage - on garde tout de même un œil sur Jeanie et Logan, du tome 1. À voir si je tente ou non la suite...
Alice - De l'autre côté du miroir de Lewis Carroll & Loputyn - chronique
La Petite Boutique de Sortilèges de Sarah Beth Durst - Je termine le Pumpkin Autumn Challenge avec cette cosy fantasy que je pensais lire bien plus tôt. Douceur, bonté, magie et gourmandise emplissent cette histoire qui n'est pourtant pas totalement exempte de quelques dangers et passages plus sombres. Le côté fantasy est là, bien que peu approfondi - ce qui ne m'a pas dérangé, étant peu friande de fantasy pure et dure. Mention spéciale à la romance, qui prend son temps et est très mignonne - et ce, jusqu'aux discussions et décisions finales, qui m'ont beaucoup plu. J'ai aimé me retrouver sur cette île coupée du reste du monde, rencontrer cette petite communauté accueillante qui permet à Kiela et Caz d'avoir une seconde chance - et voir la jeune femme apprendre à faire confiance, à nouer des amitiés. Il y a de beaux personnages, aussi bien principaux que secondaires. Est-ce que j'ai désormais envie de manger un roulé à la cannelle et de la confiture de framboise ? Bien entendu ! Et, forcément, je serai au rendez-vous, en février prochain, pour lire L'Île aux jardins enchantés, se passant dans le même univers.
TW ⇾ évocation de féminicide, de maltraitance, de la mort - stress post-traumatique
"Les livres devraient être partagés avec tous ceux qui veulent leur ouvrir leur esprit et leur cœur."
La route (BD) de Manu Larcenet et Cormac McCarthy - Le roman post-apocalyptique, sorti en 2006, est devenu depuis un classique du genre et son adaptation ciné, avec Viggo Mortensen dans le rôle principal, a eu un beau succès aussi. Et pourtant, je n'avais jamais eu la curiosité de découvrir cette histoire. C'est finalement Le Sentier Des Mots et son retour sur la BD - signée Manu Larcenet, aux éditions Dargaud - qui m'a donné envie de voir ce que ce road trip en mode post-apocalyptique donnait... et le moins qu'on puisse dire est que c'est une lecture marquante. Le tout est très visuel, avec peu de dialogue. Les illustrations marquent l'œil - les traits tirés de fatigue des personnages, les corps marqués par la faim. En permanence sur le qui-vive, toujours en mouvement, à avancer sur la route. Un père et son fils entourés par le chaos, la destruction, la violence. Certaines planches sont extrêmement difficiles à regarder, tout comme certaines discussions entre les deux personnages sont difficiles à appréhender. Ils en arrivent à des extrêmes, à envisager des choix, en pleine désolation. Prochaine étape ? Lire le roman.
TW ⇾ arme à feu - cadavre - évocation de cannibalisme - famine - mort
Haul du mois
(service presse et achat)

Carrie (nouvelle traduction) de Stephen King ✓
Le Pacte des Marchombres - Ellena, l'intégrale de Pierre Bottero
En quête d'un grand peut-être, tome 2 : A-t-on encore besoin de la littérature ado ? de Tome et Nathan Lévêque
Alice de l'autre côté du miroir de Lewis Carroll & Loputyn (SP Oxymore) ✓

C'était notre maison de Marcus Kliewer ✓
Dream Harbor, tome 2 : La librairie du cinnamon roll de Laurie Gilmore ✓

Comme un film de Noël de Elle McNicoll (SP La Martinière Fictions)
Les comptes à la loupe
PAL : 59 -2
Wish list : 124
Nombre de livres lus ce mois-ci : 10
On discute un peu ?
😀😞 Up and down du mois : Les nouvelles ne sont pas bonnes et on avance petit à petit // Gilmore Girls aka série doudou ♥ // Balade dans le froid et le brouillard qui annonce doucement l'arrivée de l'hiver // Apprécier voir la neige qui tombe // Faire un point sur ma consommation de la mode éthique // La joie de voir la famille s'agrandir ♥ - une jolie nouvelle, ça fait du bien // dire au revoir à l'automne et bonjour à l'hiver, avec les challenges littéraires // Installer le sapin et les décorations de Noël.
📖 Un point sur mes réceptions ? Cela reste raisonnable et c'est tant mieux, ayant moins de temps pour lire en ce moment. // Bilan du Pumpkin Autumn Challenge ? Je n'ai sans doute pas autant profité de cette saison qu'escomptai, mais j'ai tout de même lu la plupart des romans de ma PàL et j'ai pu échanger sur divers sujets sur le Discord du Challenge, c'était sympathique. Mention spéciale au roman La Maison aux sortilèges d'Emilia Hart qui a été ma meilleure découverte ♥ // Début des challenges hivernaux : Il était treize fois Noël et le Cold Winter Challenge, avec, dans un premier temps, une pioche à lire commune. // De bonnes découvertes et une lecture mitigée : Excepté La librairie du cinnamon roll qui a peiné à me plaire, j'ai (beaucoup) apprécié toutes mes autres lectures. Et j'ai terminé avec la lecture d'une BD extrêmement marquante.
- Je vous souhaite un bon mois de décembre -
Prenez soin de vous ♡
Commentaires
Laisser un commentaire
Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥