Le Dernier Jour de ma vie

29 oct. 2014



Pour aujourd'hui, ce sera une chronique un peu spéciale. J'ai commencé, dimanche, un livre que Kreen - un grand merci à toi - m'a envoyé lors d'un swap, organisé sur le forum Au fil des pages. Le principe de ce swap était de cacher toutes les allusions au titre et à l'auteur, donc de couvrir le livre (vous avez vu ce beau papier avec Mickey et Minnie ♡), pour faire une lecture à l'aveugle. Par conséquent, je me suis lancée dans cette lecture sans rien savoir dessus. Une expérience vraiment... bizarre, au début. Un peu déroutante. Mais, surtout, vraiment bien sympathique !





✖ : Le début, qui peut laisser penser que ce livre sera bourré de cliché.

 : L'évolution de l'héroïne. Ses prises de conscience.
L'histoire, basée sur une boucle temporelle.

Cette lecture à l'aveugle a commencé... plutôt doucement. L'histoire a mis du temps à démarrer, mais comme Kreen m'avait prévenu, j'ai tenu bon et j'ai fini par me laisser emporter par l'intrigue et par les personnages. Le prologue était assez original, avec le personnage principal qui nous raconte ses derniers moments et ses dernières pensées. Puis, il y a un flash-back - qui correspond au tout premier chapitre -, pour que nous comprenions comment elle (oui, parce que le personnage principal est une fille ; Sam) en est arrivée là. Et, c'est à ce moment que l'histoire perd un peu de son originalité. Un groupe de copines - quatre filles populaires -, qui parlent cours, garçons, amours et première fois. Des sujets typiques abordés dans ce genre de livres, quand l'histoire concerne des adolescents qui passent leur temps entre les cours et les fêtes. Heureusement, ce côté "banal" ne dure que le temps de ce premier chapitre. L'histoire se démarque de nouveau par la suite, avec le deuxième chapitre et la boucle temporelle qui commence. Voilà toute la particularité de l'histoire ; Sam va revivre sans cesse la même journée, et elle est la seule à s'en rendre compte. Et, même si ce n'est pas une idée complètement inédite - et qu'il existe des films et d'autres livres dans ce genre -, c'est une idée qui m'a bien plu.

Bon, concernant les personnages, Sam m'a vite tapé sur les nerfs. Une adolescente qui trouve normale de regarder les gens de haut, parce que mademoiselle a "la chance" d'être populaire. Son côté faussement humble ne m'a, clairement, pas plu, et surtout, pas convaincu pour un sou. Et, c'est la même chose pour ses meilleures amies. Mais, plus l'histoire avance, plus elle évolue. Elle finit par se remettre en question - même si ça prend du temps -, à se rendre compte que ses choix peuvent avoir des conséquences, et donc, qu'elle peut changer les choses. C'est cet aspect du récit que j'ai le plus apprécié. Ce livre - et l'évolution de Sam -, m'ont servi à me remettre en question moi-même. Au fur et à mesure que l'histoire avançait, mon avis a évolué aussi. Au début, comme vous pouvez le voir plus haut, Sam me gonflait. Puis, j'ai peu à peu pris conscience qu'elle n'avait pas totalement tort dans ses réflexions. Ok, elle se la joue un peu trop au début, mais elle finit par se rendre compte de ce qui se passe autour d'elle. Et, on ne peut quand même pas tout lui reprocher, l'erreur est humaine. Et, elle a aussi le droit de profiter de ses années de lycée, de s'amuser avec ses meilleures amies. Rien que pour ça, ce livre est intéressant à lire. Je suis contente d'avoir découvert une héroïne qui a des qualités et des défauts, comme une vraie personne. Pour finir avec les personnages, Kent et Izzy (la petite sœur de Sam) ont été mes préférés. Ceux qui m'ont le plus touché, ceux qui se démarquent des autres. J'attendais leurs présences avec impatience.

"Je n'en reviens toujours pas de la facilité avec laquelle les choses changent, je n'en reviens
 pas de constater qu'en empruntant la même route on peut atterrir à un endroit totalement 
inattendu. Il suffit d'un pas de côté, d'un arrêt, d'un détour et l'on finit avec de nouveaux
amis, une mauvaise réputation, un nouveau copain ou seul."

En ce qui concerne le dénouement, je remercie l'auteure de ne pas être tombée dans la facilité. Ce n'est pas un happy end et je ne m'attendais pas forcément à une fin comme ça... Malgré ça, je suis bien contente que l'auteure ait fait ce choix !

En conclusion, bien que ce soit loin d'être un coup de cœur, ce livre se révèle être moins cliché que le début le laisse croire. Plus on avance dans l'histoire, plus elle devient intéressante. J'ai vraiment bien apprécié ce principe de boucle temporelle, cette possibilité d'avoir une seconde (même un peu plus pour Sam) chance. Une lecture jeunesse qui fait réfléchir sur nos agissements et aux conséquences de nos comportements sur les autres. Vraiment sympathique à lire.




--------------------------------

Alors ? Vous avez deviné de quel livre il s'agissait ?

Personnellement, j'ai eu quelques soupçons. Je savais que j'avais déjà vu ces noms quelque part 
et que cette histoire ne m'était pas totalement inconnue. En fait, j'avais déjà lu le résumé et c'est
 un livre qui me tentait, donc j'étais encore plus contente de découvrir que c'était ce livre-ci.
Bon, forcément, si vous avez lu le titre de cet article, vous saviez tout de suite de quel livre j'allais parler...


Auteure : Lauren Oliver
Traduit de l'anglais par : Alice Delarbre
Éditeur : Le Livre de Poche (Jeunesse)
Année d'édition : 2013
Nombre de pages : 450 - Prix du livre : 7,90€
ISBN : 978-2-01323-658-4

✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite. Pourtant ce vendredi de février est le dernier pour Sam.

Commentaires

  1. Je ne sais pas si ce livre ma plairait mais si je le trouve à la bibliothèque, je me laisserai tenter.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut s'accrocher au moins pour passer la première centaine de pages ;-) Après, ça plait ou ça ne plait pas bien sûr, mais c'était tout de même bien sympa à lire ^_^ Une bonne journée à toi aussi !

      Supprimer
  2. Je ne connais pas ce livre, ce doit être sympa de lire un livre sans rien savoir ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il y a très longtemps et j'étais assez d'accord avec toi. Je pense le relire pour voir si mon avis est toujours le même :)
    En tout cas, le principe du livre mystère est super original, j'adore :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement, il y aura de nouveau ce genre de swap l'année prochaine, sur le forum Au fil des pages ;-)

      Supprimer
  4. Ah oui, finalement tu n'aurais pas du mettre le titre lol, je suis sûre que j'aurais deviner parce que voilà longtemps que je voulais lire ce livre donc j'ai reconnu quelques idées... En tout cas, il semble intéressant à découvrir. En plus il existe en poche donc... y'a plus à hésiter... Merci pour cet avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est beaucoup plus abordable en poche ^_^

      Supprimer
  5. Je l'ai lu au printemps et je suis d'accord avec toi : le début contient un peu (trop ?) de clichés mais il s'améliore par la suite. C'est un roman qui m'a tout de même fait réfléchir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et, surtout, ça me réconcilie un peu avec Lauren Oliver ^^ J'ai du mal à savoir quoi penser de cette auteure... Le premier tome de Delirium ne m'avait pas tellement plu, et je n'ai toujours pas lu la suite. Mais, j'avais bien aimé Panic...

      Supprimer
  6. J'adore l'idée du swap si j'avais été plus attentive sur livraddict j'aurais participé avec joie !

    J'ai beaucoup aimé Délirium de l'auteur, ce lui là me tente pas mal du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était sur un autre forum, pas sur Livraddict ;-) C'est sur Au fil des pages.

      Supprimer
  7. Super l'idée du swap ! Ça doit vraiment être étrange de ne pas connaitre le titre du livre que l'on lit ^^'
    Je n'ai pas trop apprécié Delirium cela dit, donc je ne vais pas me précipiter sur ce livre, bien que le résumé éveil ma curiosité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, c'est très étrange ^^ Delirium ne m'avait pas trop plu non plus, mais ce livre-là, oui ;-)

      Supprimer
  8. Haha ! C'est hyper cool, cette idée !! =D Je retiendrai pour un prochain swap ! =P ♥
    Pour ce qui est du livre, je me souviens ne vraiment pas avoir accroché... Mais j'étais un peu jeune en même temps pour le lire ! ^^ ♥
    Contente qu'il t'ait plus plu qu'à moi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a fait réfléchir sur mon propre comportement, donc déjà, rien que pour ça, j'ai aimé. Je te rassure, je ne me comporte pas comme Sam, hein ^^ C'est juste que j'ai tendance à oublier que même les miss je-me-la-pète ont aussi leurs soucis et que des fois, c'est une des raisons de leur comportement si insupportable. Bref, ce livre m'a bien plu ^^

      Supprimer
  9. Coucou, j'ai lu ce livre et pendant toute ma lecture, je n'accrochais pas plus que ça mais je voulais tout de même à tout prix le terminer pour savoir la fin. Et une fois terminé, j'ai eu comme une drôle d'impression, quelque chose d'étrange que me provoquent que très peu de livres, en fait, avec le recul, j'ai vraiment aimé ce livre, une très bonne lecture. Même si parfois, certains personnages peuvent nous agaçer :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Quelle super idée ce swap^^
    Je crois que j'ai été plus emballé par la démarche que par le livre lol.

    RépondreSupprimer
  11. Ca à l'air trop bien le swap, mais ça doit être bizarre de lire un livre sans savoir de quoi il parle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est bizarre au début ^^

      Supprimer
  12. J'adore le principe de lire un livre à l'aveugle !
    J'ai bien aimé ce roman ! J'avais trouvé le début un peu long puisque les premiers jours sont assez répétitifs mais ensuite, j'avais adoré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le début est assez répétitif, heureusement, Sam finit par avancer et évoluer =D

      Supprimer
  13. Je ne m'étais jamais vraiment penché dessus mais avec ta chronique, tu me tentes bien ! :)
    Peut-être que je l'emprunterais à la bibliothèque, à l'occasion ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée ;-) Et, j'espère que tu apprécieras.

      Supprimer
  14. Le titre est intéressant ! Je trouve ta chronique enjouée mais pas tant que ça, alors je le note pour l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que j'ai aimé mais pas adoré ;-)

      Supprimer
  15. Je trouve le concept de lire un livre à l'aveugle super chouette ! Mais ça doit être perturbant au début en effet ! Mais je pense que d'une certaine façon ça peut peut-être accroître l’intérêt du lecteur aussi, comme il n'a aucune idée de ce qu'il va se passer ^^ :)
    Par contre, Le dernier jour de ma vie ne me tente pas des masses, je n'aime pas trop les histoires de boucles temporelles, ça me lasse assez vite, donc je ne pense pas que je le lirais, mais je suis contente que tu ai aimé ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, là j'étais contente que ce soit ce livre, car j'ai du mal avec Lauren Oliver. Je n'arrive pas trop à savoir quoi penser de ses livres, donc là j'ai pu le lire sans a priori =D Ce concept est vraiment pas mal ^^

      Supprimer
  16. Une lecture que j'avais bien aimé car elle fait réfléchir ! Et le fait que l'héroïne évolue au long de l'histoire m'a beaucoup plu♥ =) Je suis contente que ce roman t'ai plus ^.^ <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'évolution de Sam m'a également beaucoup plu ^_^
      Un livre que je suis contente d'avoir lu.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥