Vers le bleu

26 oct. 2014


"- Dis, Nel... Si je ronfle, je peux pas devenir 
Miss France ? me lance Noush, angoissée.

- T'inquiète, même les Miss France ronflent !

- Et elles pètent ? elle glousse.

- Oui ! Et ça pue !"

Coincée dans une caravane entre une mère irresponsable et une petit soeur farfelue, Nel, 18 ans, voudrait fuir sa vie trop étroite. Partir loin, juste après l'élection de Mini-Miss Camping à laquelle Noush rêve de participer...

Mais rien ne se passera comme prévu, 
dans la vie "cabossé" bizarre" de Nel et Noush.


Et tant mieux, au fond : sinon, comment pourraient-elles espérer aller un jour vers le Bleu ?


✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteure : Sabrina Bensalah
Éditeur : Sarbacane (Exprim')
Année d'édition : 2014
Nombre de pages : 188
Prix du livre : 15,50€
ISBN : 9-782-84865-711-0

✰ ✰ ✰ ✰ ✰


✖ : Pas complètement fan de la première de couverture.

 : Un excellent premier roman.
Des personnages extrêmement forts et attachants.
Un mélange de bonheur, de tendresse, d'espoir, de colère,...

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sarbacane pour ce partenariat. Ce livre est le premier roman de Sabrina Bensalah, et je peux dire que j'attends les suivants avec impatience ! Une auteure qui commence vraiment très fort !

Dans la présentation du livre, il est dit "Ambiance très Little Miss Sunshine", rien qu'en lisant ça, j'avais envie de découvrir ce livre. Ce film est... magique. Il part dans tous les sens, on passe du rire aux larmes, de scènes tristes à des scènes pleines de folie. Et, je confirme que ce livre est de la même trempe. Les émotions sont intenses, 100% vraies, touchantes,...

"- Te cache pas pour pleurer, jamais. C'est pas la honte de pleurer. Allez, chiale !
Inonde le village de tes larmes et le lac aura le goût de la mer !"

La petite Noush est un mélange entre Abigail Breslin dans Little Miss Sunshine et Dakota Fanning dans l'épisode de Malcolm dans lequel elle joue (vous savez, quand elle ne veut pas lâcher Reese). Une personnalité... unique. Quant au personnage de Nel - qui est mon personnage préféré -, il est vraiment très bien travaillé. Elle essaie de protéger sa petite sœur au mieux, alors qu'elle, elle n'a personne pour veiller sur elle. J'ai aimé le fait que ses réactions soient si réalistes. Quand elle est heureuse, ça se ressent. Quand elle en a marre, ça s'entend. C'est trop de responsabilités pour elle, et en même temps, quand elle est loin de Noush, elle ne se sent pas mieux. La relation des deux sœurs n'est pas toujours rose, mais elles sont là l'une pour l'autre. Elles m'ont un peu fait penser aux deux sœurs - Marnie et Nelly -, dans Le Doux venin des abeilles de Lisa O'Donnell. Ceux qui ont lu ce livre comprendront sûrement le genre de livre qu'ils vont trouver en commençant Vers le bleu. Ces jeunes filles n'ont rien demandé à personne, elles essaient juste de vivre, tout simplement. Et, pour elles, ça signifie être parfois à la limite de la légalité, se faire discrètes et ne pas trop attirer l'attention, se "construire" un cocon familial avec les gens sur qui elles peuvent compter, apprendre à avoir confiance en l'avenir, malgré tout. D'ailleurs, en tournant la dernière page, j'avais vraiment un énorme smile coller au visage !

"... il sera bien temps de réveiller les fées qui se sont endormies sur mon berceau,
histoire qu'elles veuillent bien m'aider à réaliser ma vie."

Comme je le disais plus haut, il y a des passages pleins de folie, pleins de joie et d'amour. Noush est un sacré boute-en-train, quand elle s'y met ! Elle est très surprenante. Et, il y a également des passages plus tristes, après tout, la vie c'est aussi ça... J'ai trouvé touchant et déchirant, la distance qu'essaie de mettre Nel entre elle et sa mère. Jamais elle ne l'appelle "maman", juste "la Mère". Une façon de se protéger, comme elle le peut, des déceptions qu'elle pourrait avoir. Et, l'histoire nous montre qu'elle n'a pas tort de se méfier. Et, finalement, le côté Mini-Miss camping n'est que le début de l'histoire. Avec ses hauts et ses bas, l'espoir d'une belle vie et de rêves à réaliser pour ces deux sœurs très attachantes.


Bon, par contre, la couverture ne me plaît pas plus que ça... Surtout que Nel est censée avoir 18 ans, et que la fille à gauche, fait largement plus jeune, je trouve. En revanche, on ressent bien la proximité des deux personnages et le côté protecteur de Nel envers sa sœur. Et, je n'ai rien à redire au titre. Surtout que nous avons un début d'explication au tout début du livre, et que ce choix prend tout son sens au fil de la lecture. D'ailleurs, la playlist est vraiment très bien choisie.


En conclusion, j'ai vraiment du mal à croire que ce soit le premier roman de l'auteure, tellement les personnages semblent vivants, tellement l'histoire est forte. Franchement, je suis épatée. Un livre à découvrir, à dévorer. De quoi avoir quelques heures de chamboulement pur et dur, de colère et de tendresse mêlée.





Commentaires

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Très belle chronique ♥

    RépondreSupprimer
  2. Une belle chronqiue, ce livre à l'air super :)

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis dit la même chose pour la couverture : la fille de gauche est bien loin d'avoir 18 ans ^^ J'ai adoré ce livre moi aussi <3

    RépondreSupprimer
  4. Une jolie chronique qui donne envie de se plonger dans l'histoire de ces 2 jeunes filles... Hâte de le lire *-* ♥

    RépondreSupprimer
  5. Belle chronique tu me donne bien envie de découvrir ce livre :)

    Bonne lecture ! Marie~

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. J'espère vraiment que tu en auras l'occasion ;-)
      De bonnes lectures à toi aussi.

      Supprimer
  6. Depuis que j'ai lu quelques chroniques sur ce roman, j'ai envie de le lire !
    La tienne ne fait que le confirmer une fois de plus ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Ta chronique me donne envie de lire ce livre. Je le note de coté

    RépondreSupprimer
  8. Je ne pense pas que ce livre me plairait, je n'ai pas du tout accroché à Little Miss Sunshine ^^
    Et même le résumé ne me tente pas ;-)
    Mais heureuse que tu l'aies aimé :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah... c'est sûr que ça ne peut pas tenter tout le monde ^^

      Supprimer
  9. Ah j'ai adoré Little Miss Sunshine ! Du coup encore un livre à mettre dans ma wish list :D qui n'en fini pas de s’allonger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lire ce livre m'a vraiment donné envie de revoir Little Miss Sunshine ♡
      J'espère que tu auras rapidement l'occasion de le découvrir ;-)

      Supprimer
  10. Deuxième très bonne chronique que je lis ce soir sur ce roman. C'est un roman qui pourrait me plaire, même beaucoup !
    Ta chronique est très bien écrite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ♡ Et, j'espère vraiment que tu liras ce très beau livre ;-)

      Supprimer
  11. J'avais déjà vu un avis sur ce livre mais ton article m'a convaincue ! Ton blog est très sympa, j'ai beaucoup tes chroniques ! Si tu as du temps, je te propose de passer sur mon blog et pourquoi pas le partager s'il te plait (http://ivredelivresblog.blogspot.fr/)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♡
      Je file faire un petit tour sur ton blog ;-)

      Supprimer
  12. Ce livre à l'air bien ! En tout cas ta chronique donne envie de le lire ! ^^

    RépondreSupprimer
  13. Wow, tu donnes super envie de le lire !!! Il ne me tentait pas plus que ça à priori, peut-être à cause de la couverture qui ne m'attire pas beaucoup, mais l'histoire à l'air vraiment belle, et comme j'ai bien aimé le film Little Miss Sunshine, et que tu dis que ce livre est de la même trempe, je pense que ça pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que la couverture n'est pas la meilleure de cette collection, mais fonce ;-) Ce livre est vraiment top ♡

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥