Demain

24 juil. 2015

Elle est son passé... Il est son avenir.

Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie. Matthew, lui, habite Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de 4 ans. Ils font connaissance grâce à Internet et, bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu’ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais. Jeu de mensonges ? Fantasme de l’un ? Manipulation de l’autre ? Victimes d’une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous manqué…

• • • • •
Demain de Guillaume Musso - Editions Pocket, 2014 - 542 pages - 7,90€


 : Le résumé qui en dévoile un peu trop.

 : Un vrai page-turner.
Une histoire originale - bien qu'on devine assez facilement la fin.
Des personnages attachants et bien travaillés.


Ce livre traînait dans ma PAL depuis sa sortie, il y a un an, donc il était vraiment temps que j'écoute So Bouquine, et que je l'en sorte ! Musso est un auteur que j'apprécie beaucoup, même si je ne garde pas forcément longtemps le détail des histoires de ses livres en tête. Donc, j'avais réellement hâte de découvrir cette histoire, dont le résumé me tentait bien.

"Pour être hanté, nul besoin de chambre, nul besoin de maison,
le cerveau regorge de corridors plus tortueux les uns que les autres." Emily Dickinson

Matthew et Emma sont des personnages qui ont tous deux un passé douloureux. La perte de sa femme, pour lui. Des relations amoureuses difficiles et des tendances à l'autodestruction, pour elle. Le fait que les paragraphes alternent entre l'un et l'autre nous apportent pas mal d'informations sur leurs vies, leurs boulots, leurs amis, etc. Et, c'est de cette façon que nous faisons la connaissance de la fille de Matthew, Emily, et sa colocataire et amie, la sulfureuse et surprenante April ; ainsi que Romuald, un féru d'informatique, qui travaille avec Emma - qui m'a vite gavé avec sa manière de lui parler. Alors qu'à part ça, je l'ai plutôt bien apprécié, car je trouve que Musso nous a servi un personnage féminin bien travaillé et loin d'être lisse. Une jeune femme qui a vraiment du mal à gérer ses émotions, et dont la rencontre avec Matthew va tout changer. Une rencontre qui va se révéler compliquer, car nos deux héros vont se rendre compte, après un rendez-vous raté, qu'il se passe quelque chose de pas vraiment naturel dans leurs échanges de mails. D'ailleurs, c'est une intrigue qui m'a fait penser à Entre deux rives, un film que j'avais bien aimé, avec Keanu Reeves et Sandra Bullock. Suite à ces échanges, Emma va avoir une mission, qu'elle va plus ou moins bien prendre… C'est ce qui va apporter un petit côté thriller à ce livre, et qui redonne un nouveau souffle à l'histoire, au milieu de ce pavé de plus de cinq cent pages. Et, le fait qu'elle et Matthew aient une relation en dents de scie, que tout ne se passe pas comme sur des roulettes - je suis à fond dans les vieilles expressions en ce moment, ne cherchez pas - est plutôt pas mal, car ça donne un peu de mordant à leurs échanges - même si Clovis en subit les conséquencesFinalement, une grande partie de l'histoire n'est pas basée sur leur communication, même si c'est le déclencheur de tout le reste. Ce que je retiens surtout, c'est que malgré la banalité de certaines choses, dont la fin qui se devine assez vite, un des personnages secondaires se révèle être assez surprenant ! L'histoire prend une tournure à laquelle on ne s'attend pas, et c'est tant mieux. Je suis désolée si mon avis n'est pas vraiment clair… J'ai du mal à m'expliquer sur le ressenti que j'ai eu sur l'histoire, à la fois banale et originale. En fait, l'histoire aurait pu être banale - malgré le côté surnaturel -, mais se révèle bien moins gentillette qu'elle n'y paraît.

Demain fut une très bonne lecture, une histoire qui sort un peu de l'ordinaire. Un bon mélange de contemporain, de surnaturel, et de thriller. Un mix qui m'a beaucoup plu, même si l'histoire n'est pas vraiment surprenante, car nous devinons vite comment ça va se terminer. Les personnages sont attachants, et l'auteur nous réserve, comme d'habitude, des citations accrocheuses, à chaque début de chapitre. Si vous aimez Musso, foncez !

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de cet auteur ? Quel est votre titre préféré ?
Aimez-vous quand l'auteur mélange le contemporain avec des touches de surnaturel ?

Commentaires

  1. Merci pour cette belle chronique, je me laisserais bien tenter ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis toujours dubitative quant à cet auteur (au grand damne de mes élèves, qui ne jurent que par lui). Je trouve que c'est assez banal, le style est très plat et... j'ai un blocage ^^. Mais je devrais peut-être essayer vraiment un jour (c'est à dire dépasser les 5 premières pages :p). Quel titre conseillerais-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faudrait essayer de lire un peu plus de pages pour voir ^^ Mes livres préférés de cet auteur étant La fille de papier, et L'appel de l'ange, ce sont ces deux titres que je te conseille le plus ;-)

      Supprimer
    2. OK super, je note :) Merci !!

      Supprimer
  3. Comme toi j'aime bien les livres de Musso mais je n'en garde pas un grand souvenir... La preuve, j'ai lu celui-là l'année dernière et je ne me souvenais plus du tout de l'histoire avant de lire ta chronique ^^ Je l'avais bien aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le principal, c'est de passé un bon moment de lecture ^^ Et au pire, ça nous donne l'occasion de les relire.

      Supprimer
  4. C'est pour ça que je ne lis jamais les résumés... Ils me gâchent toujours ma lecture... J'y vais plus au feeling avec la couverture, aux notes données sur LA...
    Musso, ses livres sont sympa mais je trouve qu'il ne prend pas de risques. Une histoire d'amour, un petit soupçon de "surnaturel" et hop voici un roman !
    Dernièrement j'ai lu "Seras-tu là ?". Mais la fin est aussi très prévisible
    =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, question histoire d'amour, j'ai trouvé qu'il changeait un peu ;-) Pour Seras-tu là ?, je l'ai lu à sa sortie en poche je crois... mais je ne me souviens absolument plus de l'histoire...

      Supprimer
    2. Un médecin qui voyage dans le temps grâce à des pilules qu'un "sorcier" lui a donné lors d'un voyage humanitaire. Il faut sauver son grand amour qui a eu un "accident" alors qu'il a privilégié un soirée à l’hôpital à une soirée avec elle.
      En gros !
      C'est le pb avec les Musso et Levy, on oublie très vite leurs romans si on lit bcp... ou alors on mélange les histoires entre eux... =/

      Supprimer
    3. Eh bien... Ça ne me dit que très vaguement quelque chose ^^

      Supprimer
  5. Une lecture qui m'a également beaucoup plu, un très bon Musso.

    --> J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre <3 c'est mon préféré de cet auteur avec La fille de papier ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fille de papier a ma préférence ^_^

      Supprimer
  6. Contente que tu aies apprécie ta lecture! Ća reste mon titre préféré de l'auteur. J'ai l'appel de l'ange dans ma valise on verra bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, très bonne future lecture avec L'appel de l'ange =D

      Supprimer
  7. Je n'ai jamais lu de Musso, mais celui-ci me tente bien ! Surtout s'il y a un côté thriller, du coup.
    Merci de la découverte ! Sans ton article, je ne me serais jamais dirigé de moi-même vers ce roman ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit côté thriller assez inattendu quand on commence la lecture, mais c'est top ;-)
      J'espère que tu testeras et que tu apprécieras.

      Supprimer
  8. J'ai déjà lu pas mal de Musso et mon préféré est "Parce que je t'aime" :)
    Je n'ai pas encore lu "Demain" mais il est dans ma wishlist car Musso est un auteur que j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que je t'aime... Encore un dont je ne me rappelle pas vraiment, mais je l'ai lu, c'est certain ^^

      Supprimer
  9. Je l'ai lu l'an dernier et je l'avais trouvé sympa, un vrai page-turner comme tu dis, malgré quelques réserves. Et ça m'a aussi fait penser au film avec Keanu Reeves et Sandra Bullock :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me donne même envie de revoir ce film =D

      Supprimer
  10. Je confonds toujours Lévy et Musso, bon il va falloir que je les lise pour me faire une idée précise ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça reste un peu le même genre ;-)

      Supprimer
  11. J'ai lu ce livre l'année derrière, et je trouve marrant de lire ta chronique...
    Par exemple quand j'ai lu ça " un des personnages secondaires se révèle être assez surprenant", je me suis demandé "mais de qui elle parle ?"... comme quoi les livres de Musso ne laisse pas une trace impérissable ^_^
    Je me souviens juste des grande ligne de l'histoire, mais je me souviens aussi avoir passé un moment de lecture sympathique :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait le même coup pour ses autres livres... Impossible de me souvenir vraiment de toute l'histoire...
      Donc bon, je ne me souviendrais probablement plus beaucoup de ce livre-ci dans un an ^^

      Supprimer
  12. Un livre que j'avais bien aimé ! J'ai lu pratiquement tous les Musso, mais je trouve que sa plume est de pire en pire... "Central Park" a été une vraie déception pour moi, et je n'ai même pas cherché à lire son dernier, dont j'ai oublié le titre. x)
    Sinon ce sont quand même de très bonnes histoires, assez surprenantes. ^^ Mon préféré est "Parce que je t'aime", je ne sais pas si tu l'as lu. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai lu Parce que je t'aime il y a quelques années (quand il est sorti en poche). Mais, là encore, je n'en garde pas un grand souvenir, même si j'avais aimé ^^ Central Park a rejoint ma PAL récemment, donc j'espère que ça me plaira...

      Supprimer
  13. Je n'ai jamais lu cet auteur ! Il serait temps que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture! Ainsi que "Central Park", il faudrait que je lise son dernier qui est dans ma PAL!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Central Park est dans ma PAL, je ne sais pas encore quand je l'en sortirai...

      Supprimer
  15. J'ai beaucoup aimé celui-ci! Parce que je t'aime reste mon préféré pour l'instant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que beaucoup aime Parce que je t'aime ^_^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥