Sorcières Sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteur de sorts • Sorcières Sorcières, tome 2 : Le mystère des mangeurs d'histoires

5 mai 2016




Pamprelune est un petit village où tous les habitants sont des sorciers et des sorcières et où magie et sortilèges font partie du quotidien. Quand trois fillettes sont victimes d’un mystérieux jeteur de sorts, tous les regards se tournent vers Harmonie, une de leurs condisciples qui a toutes les raisons de leur en vouloir. Du haut de ses dix ans, Harmonie n'entend pas se laisser faire. Mais comment faire croire à son innocence quand on passe pour une menteuse même aux yeux de ses parents ?


• • • • •
Sorcières Sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteur de sorts
de Joris Chamblain & Lucile Thibaudier
Editions Kennes, 2014 - 187 pages - 11,50€
Fait partie de la saga Sorcières Sorcières



: Les pages illustrées placées un peu trop en avant.

: L'ambiance et le charme de la maison de famille.
Une vraie petite enquête à mener, au côté d'Harmonie.
De jolies illustrations, qui donnent vie aux personnages.
- Il y en a même quelques petites en début de chapitre, en bas de page, etc. -


Allez, je dénonce la personne qui m'a donné envie de craquer pour cette saga jeunesse. Vous connaissez Les lectures d'Agathe ? Eh bien, c'est après avoir lu sa chronique (ici) que j'ai eu envie de découvrir Pamprelune et rencontrer ses habitants. Sorcières Sorcières est la version roman des bandes-dessinées éponymes. Des BD qui ont l'air très sympa aussi.

    

Un premier tome qui nous dresse le portrait d'une famille soudée, avec deux petites sorcières qui vont en voir de toutes les couleurs. Harmonie et Miette s'adorent et lorsque d'autres petites filles embêtent Miette, sa sœur les menace de les transformer en grosses citrouilles pourries. Quand l'une d'elles se réveille avec une tête de citrouille, les soupçons se tournent vers Harmonie… La jeune fille va devoir prouver son innocence et, pour cela, trouver ce qu'il s'est passé.
"Soudain, un éclair de magie surgit de nulle part et frappa sa victime endormie. FIIIIIIIIIIIIIIZ !! Le mystérieux jeteur de sorts qui s'était manifesté retourna se coucher et dormit paisiblement tout le reste de la nuit. Il venait de faire sa première victime..." 
J'ai aimé l'ambiance qui se dégage de ce petit village et, en particulier, de la maison dans laquelle vit la famille d'Harmonie et Miette - en espérant en apprendre encore plus sur ce fameux Lucius Pampre, qui l'a créée. Et que dire des autres personnages ! Un balai enchanté qui tombe amoureux, une citrouille boîte aux lettres (que j'ai le plaisir d'avoir en dessin dédicace par Joris Chamblain, lorsqu'il est passé près de chez moi), un dragon apprivoisé, etc. En plus, Lucile Thibaudier a fait un joli travail pour donner vie aux personnages, à travers de belles illustrations. Le seul bémol est l'emplacement des pages illustrées, justement. Elles sont placées juste après le premier tiers et spoilent plusieurs éléments de l'histoire qui arrivent seulement dans les pages suivantes, ce qui est dommage. Autrement, il n'y a que du bon pour ce premier tome !

Ce fut une jolie lecture, très mignonne, avec une enquête sympathique à suivre. Une saga à découvrir dès 8 ou 9 ans, qui plaira probablement à tous les jeunes - et moins jeunes - lecteurs qui ont déjà succombé à Fairy Oak de Elisabetta Gnone, aux éditions Kennes également. Deux univers remplis de magie, de féerie, de sortilèges, etc.


☆ ☆ ☆ ☆ ☆






Pamprelune est un petit village où tous les habitants sont des sorciers et des sorcières et où magie et sortilèges font partie du quotidien. Alors qu'elle mène une enquête de routine, Harmonie découvre un mystère bien plus dangereux : les enfants du village sont contaminés par une étrange maladie. La fillette va devoir agir vite pour tenter de les sauver tous !



• • • • •
Sorcières Sorcières, tome 2 : Le mystère des mangeurs d'histoires
de Joris Chamblain & Lucile Thibaudier
Editions Kennes, 2015 - 239 pages - 11,50€
Fait partie de la saga Sorcières Sorcières : tome 1


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.

: L'attente pour la sortie du troisième tome ?

: La complicité entre les deux sœurs.
De nouveaux personnages entre en scène.
Cette histoire de formule Ilétéunefoi !


Ayant beaucoup apprécié le premier tome, je n'ai pas résisté à enchaîner avec cette suite. Nous y retrouvons la même dynamique et c'est un vrai plaisir à lire. Harmonie prend son nouveau rôle d'enquêtrice très à cœur, pendant que Miette essaie de gérer la méfiance que ses camarades de classe ont envers elle depuis les sorts qu'elle a jetés aux trois petites sorcières qui l'embêtaient - lire le tome 1. D'ailleurs, en parlant de Cassandre, Mirabelle et Rowena, elles en n'ont pas fini avec les sœurs Pampre et s'en prennent même aux amis d'Harmonie, ce qui pourrait bien leur retomber dessus…

Alors que le jeune Pluton demande de l'aide à Harmonie pour retrouver sa pie Bianca, la petite sorcière va rapidement s'intéresser à une enquête d'une plus grande ampleur ; l'étrange comportement de ses camarades de classe ! Et, il se pourrait bien que tout soit lié à une formule magique qui permet aux enfants de faire prendre vie aux histoires qu'ils inventent ; Ilétéunefoi ! L'auteur nous prouve une fois de plus toute son imagination et nous entraîne dans son univers. 

Une suite qui a ma préférence. Les bases ont bien été posées et l'auteur ne cesse de nous surprendre avec une imagination débordante et rafraîchissante. Le carnet central avec les illustrations en montre encore un peu trop. Certaines nous dévoilent des éléments de l'histoire qui ne se produisent que quelques pages plus loin. Voilà bien la seule chose que je peux considérer comme un petit bémol… Oh ! Et le fait que je vais devoir patienter pour lire le tome 3 !

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de Joris Chamblain ?
Cette saga vous tente-t-elle ?

Commentaires

  1. Roooh, tu donnes vraiment envie de les lire, moi qui adore ce genre d'ambiance ! Je pense les lire du coup, merci pour ta chronique ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ;) C'est une saga qui te plaira, je pense.

      Supprimer
  2. Je suis contente qu'ils t'ai plu :) Moi je n'ai lu que la version BD du 2, mais j'ai aussi envie de lire la version roman ^^'
    J'adore ces deux petites sorcières <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Harmonie et Miette sont très attachantes :) Hâte de découvrir leur prochaine aventure !
      Encore merci de m'avoir donné envie de m'y mettre.

      Supprimer
  3. Deux petites histoires jeunesses qui m'ont l'air fort sympathiques ! Même si ce n'est pas ce que je lis habituellement, c'est une très bonne idée de cadeau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est une bonne idée cadeau :)

      Supprimer
  4. Une série qui a l'air vraiment sympa pour les plus jeunes. :) Personnellement ce n'est pas le genre de lecture qui me tente, mais à offrir ça doit être parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi :) Parfait pour les petits lecteurs.

      Supprimer
  5. Cette série a l'ai sympa pour les jeunes lecteurs. :) Comme Julie ce n'est pas mon genre de lecture mais cela peut être une bonne idée pour les petits cousins/cousines. :)

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Tu m'étonnes ^^ C'est vraiment très sympathique :)

      Supprimer
  7. J'ai lu les BD et j'adore ! Pas tenté les petits romans encore. Contente que ça te plaise !
    Du même auteur, je lis Les carnets de Cerise, évidemment !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les carnets de Cerise me tente beaucoup :D

      Supprimer
  8. J'ai vraiment adorée cette série :) Cela a été une belle découverte cette année et bien sûr, j'attends le troisième tome avec impatience ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une suite qui sera probablement tout aussi sympathique que ces deux premières aventures ^_^

      Supprimer
  9. Wahou ! Merci pour cette chouette double chronique ^^
    Alors, pour le cahier central avec les illustrations couleurs, il s'agit hélas d'une simple contrainte de fabrication. Le phénomène se répétera hélas pour les futurs tomes. Pour le tome 3, la version bd arrive en novembre et la version roman juste après ! début décembre, je pense. Nous visiterons le marché suspendu de l'île aux mille lanternes durant toute une journée. Mystères, nouveaux personnages et action à gogo seront au rendez-vous ! A bientôt donc pour "Le mystère des trois marchands" !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre passage par ici ツ
      Pour le cahier central, je comprends. Ça fait la même chose pour Fairy Oak, si je me souviens bien. Quant au tome 3, hâte de me plonger dans cette nouvelle aventure, au côté d'Harmonie et Miette !

      Supprimer
  10. Tiens, je lirai peut-être ces BD, un jour :D pour les moments je continue seulement celles que j'ai en cours, donc j'aimerais bien en essayer d'autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je ne suis pas trop BD, c'est aussi pour ça que j'ai craqué pour les romans, mais elles ont l'air top :) Tu me donneras peut-être envie de m'y pencher.

      Supprimer
  11. Une saga qui a l'air très sympa, mais un peu trop jeunesse pour moi :P ! Contente que tu aies aimé :)

    RépondreSupprimer
  12. Pour ma part, ce sont les BDs de ces livres que j'aimerais bien découvrir! L'histoire à l'air sympa ainsi que ses personnages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le confirme, pour l'histoire ツ

      Supprimer
  13. Oh ça a l'air mignon comme tout ! j'aime bien la série "les carnets de Cerise" co-écrite par J Chamblain. bon w-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une série qui me tente beaucoup, même si je ne sais pas encore quand je craquerai ^^

      Supprimer
  14. Je n'avais pas trop aimé le premier tome en BD. Les illustrations étaient jolies mais l'histoire moyenne j'avais trouvé :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, j'ai trouvé l'histoire du deuxième tome plus intéressante à suivre ツ Ça te plaira peut-être plus.

      Supprimer
  15. Ils ont l'air sympas ces petits livres ! :)
    Pourquoi pas se laisser tenter ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune raison de ne pas tenter, effectivement ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥