Inaccessibles, tome 1 : La tour aux milles étages

9 mars 2017

BIENVENUE À MANHATTAN, EN 2118.

New York est à la pointe de l’innovation et du rêve. La ville est désormais une tour de mille étages où les plus aisés vivent à son sommet. Tout semble parfait, lisse et idéal. Jusqu’au jour où une jeune femme tombe du millième étage...

Meurtre ou accident ? Les suspects sont nombreux. La belle et riche Eris, qui découvre un secret familial terrible ? Rylin, qui travaille pour un garçon des étages supérieurs ? Watt, qui espionne tout le monde grâce à une IA qu’il a créée ? Leda, qui cache une addiction ? Ou Avery, la plus parfaite de toutes, qui habite le penthouse du millième étage ? Entre soirées débridées, glamour et petits secrets entre amis, la Tour aux mille étages va révéler ses mystères.

PLUS DURE SERA LA CHUTE...

• • • • •
Inaccessibles, tome 1 : La tour aux milles étages de Katharine McGee
Titre original : The Thousandth Floor
Traduit par Isabelle Troin
Editions Michel Lafon, 2017 - 415 pages - 17,95
Fait partie de la saga Inaccessibles


✖ : Les avancées technologiques ne sont pas très impressionnantes pour 2118.
Tout tourne autour des fêtes et de la drogue.
Du mal à m'attacher aux personnages.

 : Certains personnages sont intéressants à suivre.
Les chapitres qui alternent entre les personnages.
Imaginer ce New York futuriste.
Une fin qui promet du lourd.


Merci aux éditions Michel Lafon et à Livraddict pour cet envoi. L'envie de découvrir cette saga s'est fait sentir à la seconde où j'ai posé les yeux sur la couverture, que je trouve magnifique. Découvrir que l'histoire se passait quasiment un siècle plus tard et que cette tour représentait New York n'a fait que confirmer qu'il fallait que je le lise !

Quelques petits reproches à faire sur le côté science-fiction, que je ne trouve finalement pas très poussé. À la vitesse où évoluent les choses - dit la fille qui est née dans les années 90 et a vu les ordinateurs et les téléphones portables prendre énormément de place en l'espace de quelques années à peine et beaucoup se développer, surtout -, il est possible d'imaginer que dans plus de cent ans, les avancées seront bien plus spectaculaires que celles montrées dans Inaccessibles. Bon, bien évidemment, New York qui tient en une tour de mille étages, ça reste impressionnant !

Beaucoup comparent Inaccessibles à un Gossip Girl du futur et c'est également l'impression que j'ai eu. Ce mélange de personnages fortunés et d'autres beaucoup moins, ces rencontres lors des fêtes, ces amourettes, ces secrets, etc. J'ai beau aimé la série TV, j'attendais plus que cela avec Inaccessibles. Plus de fond à ces histoires entre adolescents. Alors que c'est bien ce que le résumé nous promettait, donc ça vient de moi, je l'admets. J'ai parfois décroché, mettant en pause cette lecture pour me plonger dans un autre livre. Et, l'envie d'y retourner ne se faisait pas toujours ressentir. Les perpétuelles fêtes et le nombre impressionnant de passages où ils prennent de la drogue a été loin de me passionner. 

Malgré cela, je n'ai pas abandonné cette lecture, car certaines intrigues et quelques personnages sortent du lot. Disons que j'ai apprécié voir évoluer Watt et Eris. Et qu'un autre personnage promet déjà du lourd pour la suite, avec tous les secrets qu'il détient. Les cinquante dernières pages sont plus intéressantes, volcaniques et intenses que le reste. Il y a enfin de l'action. De vrais affrontements et non des coups en douce comme dans tout le reste du livre. D'ailleurs, les chapitres, qui alternent entre le point de vue de tous les personnages, permettent de bien faire monter la pression.

Le prologue nous décrit une jeune fille tombant du haut de cette tour qu'est désormais New York. Alors, même lorsque l'histoire me passionnait moins, l'envie de découvrir la raison de cette chute et l'identité de la jeune fille me motivait un minimum à me replonger dedans. Nous assistons à ce retour en arrière, deux mois plus tôt, pour suivre toute la clique et comprendre comment cela a pu se finir sur cette chute. Bref, une lecture mitigée, mais je suis curieuse pour la suite !

• • • • •

Êtes-vous tenté par cette plongée dans un New York futuriste ?
Si vous l'avez déjà lu, qu'en avez-vous pensé ?

Commentaires

  1. Je dois avouer que je ne sais sur quel pied danser après lecture de ton avis, c’est le genre de bouquin qui pourrait me plaire mais également m'ennuyer :/ A voir, lorsque j’aurai moins de livres à lire peut-être haha :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras peut-être le même avis mitigé que moi... Même si je te souhaite tout de même de plus l'apprécier ^^

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec toi pour les avancées technologiques ^^
    J'ai bien aimé cette lecture, mais sans plus, pourtant la fin a réussi à me surprendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plein de petites choses, concernant la technologie, dont on parle déjà aujourd'hui... Alors, d'ici une centaine d'années, ça risque d'être beaucoup plus évolué ^^

      Supprimer
  3. Faudrait que je teste, histoire de m'en faire ma propre idée. Je suis intriguée et en même temps, ce n'est pas une priorité. A voir ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre m'attire, surtout pour sa fin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le meilleur, la fin ^^ Cela laisse présager une suite peut-être plus intéressante...

      Supprimer
  5. j'avoue que ce livre me laisse un peu dubitative. Je n'ai pas forcément vu d'avis positif à 100% et ce que tu as relevé dans les points négatif ne me donne pas forcément envie. Vu ma PAL, celle-ci me remercie de passer mon chemin :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra attendre la sortie du deuxième tome, voir si finalement la saga vaut vraiment le coup :)

      Supprimer
  6. Ce livre me tente vraiment beaucoup donc je pense le lire pour me faire mon propre avis mais dommage qu'il ne t'ait pas complètement convaincu :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi ;)

      Supprimer
  7. J'avoue que la couverture est vraiment très jolie ! ^^ J'ai envie de découvrir cette histoire malgré les quelques points négatifs que tu cites ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne te dérangeront peut-être pas, on ne sait jamais ^^

      Supprimer
  8. Hmmmm j'hésite !!! Je n'aime pas quand il y a trop de personnages à suivre, mais comme tu le dis la couverture est jolie et l'intrigue...m'intrigue lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a cinq et ils sont très différents, donc pas de problème pour situer qui est qui normalement ;)

      Supprimer
  9. Je ne suis pas sûre d'aimer mais il me tente vraiment beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'espère tout de même qu'il te plaira un minimum ^^

      Supprimer
  10. "un Gossip Girl du futur" ok, je passe mon tour XD

    RépondreSupprimer
  11. J'en entends pas mal parler, je me dis pourquoi pas!Dommage que ce soit une lecture mitigée pour ta part :/

    RépondreSupprimer
  12. C'est dommage que ton avis soit mitigé :/
    Mais j'ai tout de même envie de le découvrir parce que cette chute m'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant la chute, je n'ai pas été déçue :) Le suspense monte bien, à la fin, et je n'avais pas deviné qui c'était.

      Supprimer
  13. Personnellement j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman, j'ai été agréablement surprise ^^

    RépondreSupprimer
  14. Avec les "défauts" que tu évoques, ce livre ne me tente plus trop... Je préfère m'axer sur d'autres livres^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autres lecteurs l'ont bien plus aimé, donc ça pourrait quand même te plaire ^_^

      Supprimer
  15. Ce roman m'attire vraiment (j'avoue, la couverture y est pour beaucoup xD). Même s'il y a pas mal d'avis mitigé, je pense que je le lierais quand même ;)

    RépondreSupprimer
  16. Cela me tente moins finalement (les soirées, la drogue...) Et en plus, il y a une suite... Je lirai ton avis ceci dit :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle sera plus prenante que ce premier tome...

      Supprimer
  17. Je vais faire ma prudente sur ce coup là, et attendre ton avis du tome suivant avant de prendre une décision en sa faveur... ou non ! Je préfère prendre tes réserves en compte, car elles reflètent bien ce qui pourrait me décevoir ;-) Merci pour cet avis intéressant et objectif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il ne tardera pas trop à sortir, car mon envie de le découvrir risque de ne pas rester longtemps...

      Supprimer
  18. Je me suis permise d'ajouter le lien de ton avis en bas de mon article pour le coup ! Je comprends tout à fait ton avis sur les avancées technologies et le fond alcool/fêtes/sexes/drogues - sans compter que c'est un rappel assez pu suggestifs à Gossip Girl (mais j'aime cette série d'amour). C'est intéressant de voir comme deux mêmes choses peuvent avoir un impact différent selon les personnes.
    J'espère que la suite te plaira davantage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je l'espère aussi...
      Contente que tu aies aimé, en tout cas :)

      Supprimer
  19. De mon côté, je ne suis pas vraiment intéressé. Je n'aime pas quand les livres sont remplis de fête et de passages avec de la drogue. En plus, la comparaison avec Gossip Girl a fini de me convaincre de ne pas le lire ... Dommage pour ton avis mitigé :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu risques effectivement de ne pas aimer du tout ^^

      Supprimer
  20. Je ne sais pas trop quoi penser, je n'aime pas la science-fiction mais découvrir l'histoire pourrait être bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu tentes, j'espère que tu aimeras plus que moi ^^

      Supprimer
  21. J'ai eu exactement le même avis que toi sur ce livre ! Les fêtes et la drogue avait tendance à bien me gaver et à me faire lever les yeux au ciel, mais les personnage de Watt et Eris sortaient plutôt du lot.
    Je vois de quel personnage tu parles pour les secrets, et j'avoue que j'ai hâte de voir comment ils vont tous se dépatouiller avec ça.
    Ce n'est pas un livre exceptionnel, mais les cinquante dernières pages font bien monter la pression et laisse présager des choses intéressantes pour la suite. Du moins j'espère ;-)

    RépondreSupprimer
  22. Malgré le fait que la couverture soit attrayante et que le contexte rappelle, comme tu l'as mentionné, la série Gossip Girl (série que j'ai beaucoup apprécié pendant un moment), cette lecture ne m'attire pas tant que ça...
    Si l'histoire avait tenu en un seul livre, j'aurais pu faire ma curieuse, mais là je n'arrive pas à voir comment une histoire de ce style peut demander plusieurs tomes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que la fin laisse présager du bon pour la suite... Mais, vu mon avis sur ce début de saga, j'éviterai de trop en attendre.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥