Carrie

21 mai 2017

A dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, Carrie White vit un calvaire, victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maîtrise encore avec difficulté...

Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps de l'école. Une marque d'attention qu'elle n'aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d'un renouveau ! Loin d'être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie.

Mais c'est compter sans l'aigreur et la mesquinerie des autres élèves. Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres ?

• • • • •
Carrie de Stephen King
Titre original : Carrie - Traduit par Henri Robillot
Editions J'ai lu, 2000 - 253 pages


✖ : /

 : L'histoire a un côté dérangeant assumé, qui nous suit jusqu'au bout.
La manière de mettre en avant les adolescents, pas toujours sous leur meilleur jour...
Impressionnant, pour un premier roman publié !


Carrie est un Stephen King que j'avais hâte de lire, parce que c'est son tout premier roman publié. Et, en même temps, je ne ressentais pas le besoin de me jeter dessus à tout prix, ayant vu deux des adaptations cinématographiques (celle de Brian De Palma et celle de Kimberly Peirce) et connaissant donc plutôt bien l'histoire.
"Il était temps de leur faire une démonstration. Temps de leur donner une leçon. Elle eut un bref rire hystérique. C'était une des formules favorites de maman."
Rapidement, l'auteur nous parle d'un drame qui s'est produit et des rares survivants. Il nous livre également différents témoignages et extraits, sur le cas de Carrie White et de la télékinésie. Le point commun de tout cela est donc ladite Carrie. Vivant seule avec sa mère, l'éducation de la jeune fille semble être plus que chaotique. La réaction qu'elle a face à l'arrivée de ses menstruations restant une scène mémorable - tout comme celle du bal, bien plus tard dans l'histoire - et nous démontre particulièrement bien dans quel brouillard et décalage elle semble évoluer. Harcelée par ses camarades de classes depuis son plus jeune âge, nous la voyions subir subir subir... Jusqu'au jour où trop, c'est trop.

Nous avançons dans l'histoire, en suivant Carrie et quelques autres personnages. La chronologie est assez particulière, l'auteur n'hésitant pas à passer d'un moment à un autre, mais cela sert très bien l'ambiance du roman. L'horreur, le côté dérangeant, le fait que Carrie est autant une victime qu'un bourreau, ses dons de télékinésie, le comportement de sa mère. Tout est mille fois plus fort dans le livre que dans les adaptations, pourtant fidèles, que j'ai eu l'occasion de voir.

L'auteur, en plus de parler de télékinésie et de fanatisme religieux, s'emploie à explorer la période de l'adolescence. Les personnages de Sue, Tommy et Chris sont très importants et permettent de s'interroger sur le recul que peuvent avoir les adolescents sur leurs actes. Le regard des autres, la condition sociale, la popularité. Tout cela joue sur le comportement de chacun et les réactions qu'ils ont à l'égard de Carrie. Une jeune fille de leur âge, qui finit par douter de la moindre marque de gentillesse qu'un camarade lui adresse. Des brimades et un don, qui vont mener à la destruction.


En quelques mots...
Télékinésie | Harcèlement | École | Bal | Religion | Drame

Commentaires

  1. Tu lis tout le temps des livres qui me font envie !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et toi, ceux que j'ai envie de découvrir ^^

      Supprimer
  2. J'aimerais beaucoup le relire. Je me rappelle avoir bien apprécié ce livre même si j'ai trouvé la fin un peu longue. eut-être que j'aurais maintenant un autre ressenti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être, oui :)
      Je comprends ce que tu dis, pour la fin.

      Supprimer
  3. Jusqu'à présent, je n'ai jamais trouvé d'adaptation cinématographique aussi puissante que les romans de S. King ! Je n'ai pas encore lu celui-ci mais cela viendra forcément, j'aime tellement cet auteur !!! Super chronique, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de King, alors j'étais contente de retrouver son délire ^^ Et, j'espère qu'il te plaira quand tu le liras :)

      Supprimer
  4. Je ne l'ai jamais lu mais il me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai commencé il y a quelques années mais je n'ai pas été capable de le terminer. Je l'ai racheté il y a peu de temps pour retenter le coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop glauque ? Ou juste pas le moment pour le lire ?
      En tout cas, j'espère que cette deuxième tentative se passera mieux :)

      Supprimer
    2. Le moment, je pense. Et puis, je ne lisais pas autant à l'époque. Je n'avais pas la même relation aux livres. Je vais l'aimer maintenant :-) J'en suis certaine !

      Supprimer
  6. Mon premier Stephen King et je n'ai pas retenté l'expérience depuis... L'histoire m'avait beaucoup dérangée, j'avais eu assez peur^^' Mais elle fait tout de même bien réfléchir, contente que tu aies aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autres font moins flipper ;) Dôme, par exemple. Ou La ligne verte. Ils ne sont pas dans le même genre que Carrie.

      Supprimer
  7. J'avais plutôt aimé cette lecture, le premier que je lisais de l'auteur. Je ne me souviens pas avoir été aussi enthousiaste que toi mais ça a été un bon moment. Je pourrais d'ailleurs le relire, à l'occasion... En tout cas je ne savais pas que c'était le premier de l'auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier publié, en tout cas :) Il en avait peut-être écrit d'autres avant, je ne sais pas.

      Supprimer
  8. La couverture ne m'inspire rien de bon :/ Je suis déjà en pls avec l'image alors le lire, moyen ahah je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, si la couv' te fait peur, tu fais mieux d'éviter ^^

      Supprimer
  9. Il serait temps que je lise un livre de Stephen King ! J'ai vu la première adaptation en film et c'est vrai que l'histoire est très dérangeante ^^ mais j'ai l'impression que dans le livre l'histoire est beaucoup plus développée, ce qui peut être bien aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu plus développée, oui ;) En tout cas, même si je connaissais très bien l'histoire, je ne me suis pas ennuyée une seconde en lisant le livre. J'espère que ce sera aussi ton cas.

      Supprimer
  10. J'ai lu ce roman il y a déjà un moment mais je me rappelle l'avoir aimé ^^

    RépondreSupprimer
  11. Je suis une grande fan de Stephen King et il faut bien avouer que les adaptations en films sont rarement réussies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que là, j'ai aimé les adaptations que j'ai vu... Mais, en lisant le livre, on se rend compte qu'elles ne l'égalent pas.

      Supprimer
  12. Après avoir lu ta chronique, je me demande si je vais lire ce livre. Les adaptations cinématographiques ne m'ont pas donné envie, mais alors pas du tout de les regarder (je trouve les affiches des films flippantes). Mais ta chronique me donne l'impression que l'histoire est moins flippante qu'elle n'y paraît. A moins que je me trompe ? ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire reste flippante, mais elle est plus... décortiquée, donc le réel prend plus le dessus que dans les films où les pouvoirs de Carrie sont moins expliqués de façon rationnelle (je ne sais pas si c'est compréhensible ce que je raconte ^^).

      Supprimer
  13. J'avais moi aussi beaucoup aimé ce livre même si, ayant vu les adaptations avant de le lire, j'avais trouvé que le suspense n'était pas au rendez-vous ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que quand on connait déjà l'histoire, le suspense est moindre...

      Supprimer
  14. J'ai vu un des films et ça me suffit amplement. Je ne pense pas lire ce livre du coup ^^

    RépondreSupprimer
  15. J'ai vu le film (je ne sais plus lequel par contre) il y a pas mal de temps, mais je n'ai encore jamais lu le livre. Je me demande bien pourquoi d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
  16. Tu aimerais surement Charlie et Christine aussi !!! Pour ma part, j'ai adoré autant les romans que les films !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christine m'avait effectivement bien plu. Quant à Charlie, je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire, mais je prends note, merci :)

      Supprimer
  17. Je l'ai lu quand j'étais ado et je n'ai pas tellement accroché, du coup je n'ai jamais renouvelé l'expérience Stephen King ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage... Il a écrit des livres très différents de celui-ci, qui te plairaient peut-être plus :)

      Supprimer
  18. Ce ne sera pas mon 1er Stephen King mais je le lirais peut-être, si le style de l'auteur me plaît !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥