Le chant du coeur

5 mai 2017

Parce que c'était lui,
parce que c'était elle :
le chant de deux coeurs à l'unisson.

« Pour moi, le paradis, c'est la cloche qui annonce le début d'un match de free fight, l'adrénaline qui monte, la sueur qui me brûle les yeux et le feu qui coule dans mes veines. C'est la foule indistincte qui scande mon nom et l'adversaire du jour qui veut verser mon sang. Pour moi, le paradis se résumait au ring octogonal. Jusqu'à ce que je rencontre Millie.

Jusqu'à ce que je change. Si l'octogone était mon paradis, alors Millie était l'ange en son centre, la fille pour laquelle je voulais me battre, celle qui m'a appris que les batailles les plus importantes sont parfois celles que l'on ne pense pas gagner. »

• • • • •
Le chant du coeur de Amy Harmon
Traduit par Frédérique Le Boucher
Editions Robert Laffont (R), 2017 - 389 pages - 17,90€


✖ : Impossible de compter le nombre de fois où les personnages se sont "marrés".
- Ce terme, en particulier, m'a saoulé, à force d'être répété encore et encore. -

 : Découvrir l'histoire de Tag, le meilleur ami de Moïse.
Suivre son histoire avec Millie, à travers les cassettes qu'il a laissé.
Comprendre, au fur et à mesure, pourquoi son soudain départ.
Toutes les émotions ressentis ♥


Amy Harmon est une valeur sûr, pour moi - même si ce n'était pas gagné d'avance, vu le temps que j'ai mis à laisser une chance à Nos faces cachées. Depuis, j'ai dévoré L'infini + un. Ainsi que La loi du cœur, dans lequel Georgie et Moïse sont les personnages principaux. Et, où nous croisons le meilleur ami du jeune homme ; Tag, qui devient le personnage central de Le chant du cœur. Même s'il n'est pas indispensable de lire le premier pour suivre le second, je vous le conseille, pour mieux saisir la chronologie des événements concernant tous les personnages communs aux deux livres.
"- [...] Comment tu disais, déjà ? « Qu'on soit ici, là-bas, à l'autre bout du monde, on peut pas échapper à soi-même. » Alors autant rester ensemble, le temps qu'on se trouve. T'es pas d'accord ? Jusqu'à ce qu'on puisse assumer." - Tag à Moïse
Parce qu'Amy Harmon sait me bouleverser, me faire rire et pleurer - cela, souvent, dans un même chapitre - le coup de cœur a été présent pour tous ses livres. Pourtant, ils ne sont pas parfaits. Ici, le fait que Tag (et d'autres personnages aussi) se marrent un nombre incalculable de fois a finit par m'agacer grandement. Je ne suis pas contre ce ton léger, qui apporte parfois beaucoup à l'histoire. C'est juste de voir le mot "marrer", noir sur blanc, autant de fois qui m'a saoulé. Je vous assure qu'il est répété beaucoup beaucoup beaucoup ! Ce petit bémol n'a pourtant pas empêché le coup de cœur d'être au rendez-vous. Le contraire aurait été impossible, vu les émotions ressentis tout au long de cette lecture.

Tag est parti. Sans rien dire à personne. Il a mis ses affaires en ordre, son appartement à vendre, et il est parti. Sa petite amie, Millie, et son meilleur ami, Moïse, trouvent simplement des cassettes, où le jeune homme semble s'être confié, mis à nu. Il revient sur sa rencontre avec Moïse et son état d'esprit à ce moment-là et, surtout, il nous raconte, en détail, son histoire avec la jolie Millie. À travers ses confidences, leur relation naît sous nos yeux, nous découvrons des pans de leurs vies, de leurs échanges. La force du lien qui s'est tissé entre eux. Les écoutes des cassettes sont entrecoupées par quelques passages du point de vue de Moïse et des éclaircissements donnés par Millie, sur ce qu'elle a ressenti à tel ou tel moment, évoqué juste avant par Tag. Ils essaient tous de comprendre pourquoi ce départ soudain. Alors que Tag semble avoir à cœur de protéger les gens qu'il aime, pourquoi être parti, comme cela. Certaines confidences les font s'inquiéter pour ce boxeur à qui ils tiennent tant, dangereusement sur le fil, depuis son adolescence.
"Le chemin qui mène au vrai bonheur est celui que tu traces tout seul. Même s'il n'est pas droit. Même s'il faut construire des ponts, creuser des montagnes, percer des tunnels. Y a rien d'aussi jouissif que de tracer sa propre route." - Tag
Une fois de plus, Amy Harmon arrive à faire passer beaucoup de sentiments et à évoquer de nombreux sujets plus ou moins sérieux et intéressants. L'adolescence, l'amitié, la boxe, la réussite, le handicap, l'amour, l'avenir, la famille, etc. Et encore bien d'autres. Sans surprise, les mouchoirs m'ont été indispensables. Retrouver Moïse, avec des parties de son point de vue m'a forcément beaucoup plu. Georgie est également présente et nous savons donc comment leur histoire évolue. Ils sont tous les deux là pour soutenir Millie. Cette dernière est un personnage auquel on s'attache très vite. Pour sa force de caractère, sa capacité à remettre Tag en place quand il le faut, son amour et sa douceur pour son petit frère Henry. Quant à Tag, son côté protecteur est aussi étouffant que charmant. C'est une partie importante de sa personnalité ; s'occuper des autres, s'inquiéter pour eux, les protéger. Millie va essayer de lui prouver qu'il peut parfois lâcher prise, s'en remettre aussi aux autres. Au fil des cassettes, nous découvrons, forcément, les raisons de son départ... Et, là encore, les mouchoirs sont restés à portée de main. Amy Harmon a l'art et la manière de nous bouleverser sans pour autant nous enlever tout espoir. Tout n'est pas rose et saupoudré de paillettes, tout n'est pas noir et démoralisant.
"- L'obscurité est immense, pourtant. Il ne faut pas avoir peur du noir. Chaque fois que tu te sens pris au piège ou vulnérable, tu n'as qu'à fermer les yeux et tu auras de l'espace à ne plus savoir qu'en faire." - Millie
Millie et Tag viennent rejoindre Fern et Ambrose, Bonnie et Finn, Georgie et Moïse au rang de personnages qui auront su me toucher, par leurs histoires, leurs sentiments, leurs épreuves à surmonter, leurs bonheurs partagés.



En quelques mots...
Disparition | Cassettes | Confidences | Amitié | Amour | Émotions

Livre coup de ♥

Commentaires

  1. Tu en parles tellement bien <3 Les fans d'Amy Harmon vont adorer. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime tellement les livres d'Amy Harmon ♥

      Supprimer
  2. Bon bon bon... C'est malin, moi qui n'avait jamais été plus intéressée que cela par ces bouquins, ta chronique me donne envie d'aller à la librairie les acheter ! Ma pile ne te dit pas merci xD Mais ils ont l'air tellement bien que je note, je ne pense pas regretter :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut en lire au moins un, pour voir si tu accroches au style de l'auteure ou non ;)

      Supprimer
  3. J'ai lu La loi du coeur qui avait été un vrai coup de coeur pour moi et celui-là me donne tellement envie, ta chronique n'arrange rien haha!
    Hate de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras tout autant l'histoire de Tag ♥

      Supprimer
  4. J'avais beaucoup aimé Nos faces cachées, mais moins Infini + Un du coup je n'ai pas encore tenté La loi du coeur ni celui là .. Peut être plus tard :)

    RépondreSupprimer
  5. Raah tout le monde en parle alors j'ai très envie de lire d'abord le premier tome puis celui-ci **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l'ordre, c'est mieux, c'est vrai ^_^ J'espère que tu passeras un bon moment avec ces deux livres.

      Supprimer
  6. Décidément je dois vraiment découvrir cette autrice !!!

    RépondreSupprimer
  7. Une très, très jolie chronique ! Je vois qu'on a vraiment eu le même ressenti à la lecture. Je n'avais par contre pas remarqué le "marrer" à tout bout de champ, c'est marrant xD Ok je sors ! En tout cas, moi aussi ma boîte de mouchoirs en a pris un sacré coup encore une fois... Je suis contente d'avoir encore Nos faces cachées et L'infini + un dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que j'aille lire ta chronique dessus !
      C'est pas joli de se moquer en se marrant ^^
      J'espère que tu aimeras Nos faces cachées et L'infini + un ♥ Je crois bien que ces deux-là gardent ma préférence. Même si j'adore Georgie, Moïse, Millie et Tag...

      Supprimer
  8. Ces livres me tentent tellement 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu les coups de coeur que j'ai eu pour chacun d'eux, je ne peux que te dire de foncer ^^

      Supprimer
  9. Que de beaux mots, j'aime énormément cette auteur je suis impatiente de lire La loi du coeur et ce tome là aussi :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De très belles futures lectures à toi ♥

      Supprimer
  10. Je ne pense pas le lire, mais ta chronique est très plaisante à lire, et comme toujours reflète bien tes émotions face à ce titre, merci :)

    RépondreSupprimer
  11. Après avoir lu La loi du coeur, j'ai très envie de lire celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture :) Un vrai plaisir de retrouver les personnages.

      Supprimer
  12. Il faut absolument que je me procure ces deux romans!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Ce n'est pas forcément mon genre de lecture, mais je laisserai sûrement une chance à l'un des romans de cette autrice:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! J'espère que cela sera une bonne découverte :)

      Supprimer
  14. J'ai La loi du cœur dans ma PAL depuis sa sortie et il faut vraiment que je le lise surtout que les avis sur les deux tomes sont très bons.
    PS : Désolé, j'ai supprimé mon commentaire parce que je m'étais trompée de titre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ton avis dessus sera également très positif et que les mots de l'auteure sauront te toucher ♥ Bonne future lecture !

      PS : Pas de problème ;)

      Supprimer
  15. J'ai les deux dans ma PAL mais je n'ose pas les en sortir encore. Nos faces cachées m'avaient laissé une saveur mitigée, (eh oui...), et j'ai peur d'être déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos faces cachées ♥ ^^
      Tu pourrais accrocher bien plus à ces livres-ci, ils sont assez différents du premier ;)

      Supprimer
  16. Ta chronique est superbe ! :o Un titre de plus dans ma wishlist grâce à toi ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras également un coup de coeur pour ce livre ♥

      Supprimer
  17. Trop trop envie de lire cette duologie ! Merci pour cette belle chronique ma belle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) J'espère vraiment que tu en auras l'occasion.

      Supprimer
  18. Je n'ai lu qu'un seul Amy Harmon, pour le moment : L'infini + un et je l'ai adoré :D
    J'aimerais beaucoup découvrir La loi du coeur et Le chant du coeur, par la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant ces deux livres-ci ♥

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥