169 jours pour le faire

28 juin 2017


Le faire ou ne pas le faire  ? Telle est la question.

Alex l’a déjà fait. Du moins c’est ce qu’elle laisse croire.
Emma n’y a jamais vraiment pensé mais pourquoi pas  ?
Zoë n’arrive même pas à y songer sans devenir rouge tomate.
Quant à Layla, elle a tout prévu  : elle le fera avec son petit ami le jour de la Saint-Valentin.
  
Quatre filles. Un Pacte. Et 169 jours pour le faire.


• • • • •
169 jours pour le faire de Lindsey Rosin
Titre original : Cherry  - Traduit par H. Lenoir
Editions Hachette, 2017 - 352 pages - 16,90€




✖ : Présence de quelques coquilles.

 : Un roman vrai, honnête, décomplexé, sur les premières relations sexuelles.
Quatre amies, différentes, attachantes, adorables, touchantes.
Un roman qui se lit d'une traite. Vivement le prochain de l'auteure.
Le glacier The Bigg Chill existe vraiment à Los Angeles !!!


Couverture de la VO.

Merci aux éditions Hachette pour cet envoi. 169 jours pour le faire est le premier roman de Lindsey Rosin. D'emblée, le résumé m'a fait penser à la saga Quatre filles et un jean, en plus ciblé sur la perte de la virginité. Le pitch est simple, le titre est clair ; les quatre amies se sont fixées un été, 169 jours, pour passer à l'acte.
"Tous ses proches - ses amis, ses parents, ses soeurs, ses professeurs - attendaient d'elle qu'elle sache déjà. Qu'elle décide. Qu'elle choisisse une université, une voie. D'une certaine façon, ils attendaient une sorte d'illumination. De feu d'artifice, là aussi. Emma n'avait toujours pas compris comment en allumer la mèche, ou même le planter dans le sol."
Le décompte des jours est donné à chaque début de chapitre. Et, les quatre amies sont chacune leur tour mises en avant. De quoi apprendre à toutes les connaître correctement. De plus, avec leur personnalité différente, il y en a forcément au moins une à qui s'identifier un minimum. Perso, j'ai eu une préférence pour Emma, parce qu'elle m'a fait penser à Tibby (la meilleure !) de Quatre filles et un jean.

"Il était parfois difficile de se mettre à la place d'une amie, de prendre en compte ses émotions. Parfois, ces sentiments devenaient suffocants, écrasants. Surtout au sein de la Bande et de ses quatre membres si différents."
Je dis bravo à l'auteure, pour avoir su parler aussi simplement et franchement des premières relations sexuelles. De façon décomplexée et ouverte. Entre amoureux, préparées ou improvisées, réussies ou non. Les quatre filles se racontent absolument tout. Que ce soit leur expérience personnelle, seule chez elle, à tout ce qu'elles ont déjà fait ou compte faire avec un garçon. Des premiers balbutiements à toutes les questions qu'elles se posent sur le déroulement des choses. Des conversations à cœur ouvert comme seules des meilleures amies savent et peuvent en avoir. 
"Pour la première fois depuis dix-huit ans, elle prenait conscience d'un endroit, légèrement sous son coeur, qui était resté vide jusque-là. (Peut-être était-ce là que les papillons et les feux d'artifice se nichaient en attendant leur jour de gloire ?) - concernant Alex
Aucune vulgarité, juste la vie d'adolescentes, avec tout ce qui est important à cet âge. Donc, l'auteure aborde le sujet du sexe et de la perte de la virginité à fond. Elle parle également de la fin du lycée, des questionnements sur la vie en général, savoir qui elles sont, ce qu'elles souhaitent pour l'avenir. Inséparables depuis le CP, Le Pacte Sexuel est, à la base, imaginé par Layla, qui souhaite enfin passer à l'étape suivante avec son petit ami. Et, comme elles sont soudées et vivent tout en même temps, Emma, Zoë et Alex suivent le mouvement. Reste à savoir avec qui elles vont passer à l'acte.

Avertissement : Je suis restée très soft dans mes propos en écrivant cette chronique. Il faut tout de même éviter de lire ce livre trop jeune, à chacun de juger quand il est prêt, car l'auteure parle réellement de tout. Absolument tout.


En quelques mots...
Lycée | Amitié | Fille | Pacte | Première fois | Relation sexuelle | Étude | Avenir

Commentaires

  1. Encore une fois tu es une mine d'idées !! Merci pour celle là. Je ne sais pas si je le commanderais pour le lycée mais en lecture VO ça me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En VO, ça peut effectivement être bien sympa :)

      Supprimer
  2. Celui là je ne l'ai pas demandé sur NetGalley car le résumé ne m'a pas du tout attiré !
    Je pense passé mon chemin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, même si ce roman est mérite le coup d’œil.

      Supprimer
  3. Je serai vachement intriguée de le lire, pourquoi pas, je suis curieuse après lecture de ton avis :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras :) C'est un bon roman sur l'adolescence et les auteurs parlent rarement aussi ouvertement et sans vulgarité des relations sexuelles, c'est top.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire, si tu le lis :)

      Supprimer
  5. Ce qui me fait peur avec ce genre de livre, c'est l'espèce de pression sociale autour de la première fois, où il faut absolument l'avoir fait avant telle date, ça me gène un peu :/ Après je ne sais pas quel chemin prend le roman donc peut être que je dis des bêtises ^^
    Et Tibby c'est la meilleure, mais Carmen aussi je l'aime beaucoup ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carmen est pas mal non plus, c'est vrai ^^

      Non non, tu ne dis pas de bêtises, mais justement l'auteure n'oublie pas de parler de cette pression et certaines des filles vont un peu se rebeller face à cela. Se demander si le faire pour le faire est plus important que d'attendre d'être prête ou d'en avoir envie.

      Supprimer
  6. Je suis vraiment intriguée par ce roman....Hop ! dans ma Wish !...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien envie de lire ce roman, merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoi pas ? Il m'intrigue beaucoup, merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  9. Ti donnes bien envie de le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis contente, car ce fut une chouette découverte :)

      Supprimer
  10. C'est intéressant, c'est assez rare de voir un roman comme ça :) et puisqu'il fait penser à quatre filles et un jean, en plus, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord, c'est assez rare et l'auteure le fait très bien :)

      Supprimer
  11. Je pense tester un de ces quatre ! Le résumé ne me tente pas plus que ça mais la curiosité me pique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce sera une bonne surprise pour toi ;)

      Supprimer
  12. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre est il est intrigant... Merci pour la découverte et du coup, je le note :)

    RépondreSupprimer
  13. Tu m'intrigues vraiment ! Je trouve, finalement, le sujet intéressant :)

    RépondreSupprimer
  14. L'idée de ce "pari" / "challenge" pour faire l'amour, ça me tentait assez bof au premier abord, mais j'en ai entendu tellement de bien que je me dis que ça ne peut pas être mauvais ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne l'est pas, je confirme ^^ Ce pari reste "bienveillant", ce sont des meilleures amies, elles s'encouragent, doutent, évoluent.

      Supprimer
  15. Haha c'est marrant que tu ais préféré Emma comme Tibby, j'ai eu ma préférence pour Alex (mais pour moi Bee reste la meilleure des 4 filles ! :D)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥