Le cas Jack Spark, saison 1 : Été mutant

6 sept. 2017




Quand Jack Spark, jeune insomniaque de 15 ans arrive au ranch de Redrock, il ignore que sa vie est sur le point de basculer. Car les méthodes de rééducation de ce camp de vacances dédié aux "cas" difficiles sont effroyables. Mais comment expliquer les étranges mutations que son corps subit après chaque séance de thérapie ?

Un cauchemar psychologique et surnaturel au suspense haletant !




• • • • •
Le cas Jack Spark, saison 1 : Été mutant de Victor Dixen
Éditions Gallimard (Pôle fiction), 2015 - 640 pages - 8,90€
Fait partie de la saga Jack Spark



✖ : Les ressemblances entre cette saga et la saga Animale (voir le spoiler en fin de chronique).

 : Entraînant, original, intéressant, sombre, surprenant.
L'évolution de Jack, tout au long du livre. Et de certains personnages secondaires.
La fin donne très envie de se plonger dans la suite (que je n'ai pas encore).
L'auteur se base sur un mythe "réel".


Maintenant que j'ai fini la saga Animale (que j'ai adoré), je m'attaque aux autres univers de Victor Dixen. Phobos ou Jack Spark... La question ne s'est pas posée longtemps lorsque je suis tombée sur Été mutant dans la boîte à livres de mon village. Ce beau petit pavé de plus de six cent pages est un premier tome bigrement entraînant !

Un cauchemar récurrent, des insomnies... Jack passe en seconde de justesse, lui-même n'y croyant pas. Ses parents décident alors que l'été en compagnie de Grandpa pourra attendre et l'envoient dans un camp qu'ils lui présentent comme une colonie de vacances spécialiséepour les enfants qui ont de petits troubles du comportement.
"La fatigue... ceux qui sont capables de dormir ne peuvent pas savoir. 
Comment leur expliquer les journées entières à se traîner dans les couloirs du collège, à se concentrer tellement fort pour ne pas fermer les paupières qu'on oublie tout le reste, les profs, leurs exposés et leurs questions ? 
Il faut l'avoir vécue soi-même pour la comprendre, cette rumeur qui tourne dans la tête de l'aube au crépuscule, cette meule qui écrase la cervelle jusqu'à la réduire en bouillie."
Jack, le personnage principal est très intéressant. Il subit une réelle évolution tout au long du livre. Ou l'adolescence, la jalousie, la peur, la colère et bien d'autres choses (que je dois taire pour ne spoiler personne) le tourmentent. À Redrock, il va faire la connaissance d'autres enfants et adolescents à problèmes. Suicidaire, énurésie, trouble obsessionnel compulsif, etc. Jack se fait rapidement un petit groupe d'amis, dans ce camp où il vaut mieux se serrer les coudes. Sinead et Kevin, Josh, Ti-Jean et Brandy. Ce qui ne l'empêchera pas de se la jouer solo, d'essayer de comprendre ce que le docteur Krampus et les employés cachent. Entre les jeux en plein air, l'équitation, l'atelier théâtre et les séances thérapeutiques individuelles, les enfants ont un emploi du temps chargé... qui semble bien vite les fatiguer.
"À présent, je ne peux plus le nier. Mon corps change. Je change. Je me transforme. En quoi ? En quelle sorte de monstre ?"
J'ai aimé me laisser porter par l'histoire, par l'imagination de l'auteur. Découvrir en même temps que Jack ce que Redrock lui réserve. Frissonner face à certaines révélations, espérer avec lui, se poser des questions. Avoir, aussi, parfois envie de le secouer pour qu'il ne réagisse pas comme un petit c**. Ce que j'aime particulièrement avec cet auteur, c'est qu'il part toujours de quelque chose de connu - fait historique, conte, mythe - et tisse une histoire originale et entraînante autour de cela. Le nom du docteur vous donnera un petit indice de ce qui vous attend ici. Une histoire originale, oui, mais SPOILER à surligner qui n'est pas sans rappeler celle de Blonde dans Animale. Enfance passée loin de leurs vrais parents, avec l'église et Napoléon qui s’immiscent dans le récit. Et, des révélations sur leurs vraies natures, qui les font douter de pouvoir se contrôler entre humain ou monstre. Ça fait quand même beaucoup de similitudes, je trouve...


En quelques mots...
Adolescents | Cauchemar | Camp | Redrock | Thérapie | Mystère | Transformation | Mythe

Commentaires

  1. J'ai toujours été fort curieuse de découvrir cette histoire alors pourquoi pas je dois dire, ton avis est encourageant (en plus je n'ai pas lu Animale doooooooonc, s'il y a des ressemblances, je ne serai pas gênée :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras également :) D'ailleurs, les ressemblances avec Animale ne m'empêche pas de beaucoup apprécier ces deux sagas, hein ^^

      Supprimer
  2. J'ai eu un coup de coeur pour la saga Animale mais j'avais lu quelques années plus tôt Jack Spark un et deux et j'avais aimé mais sans plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends d'en avoir lu plus sur Le cas Jack Spark avant de me décider pour l'une ou l'autre des sagas ^_^ Pour le moment, j'ai bien apprécié ce début d'histoire.
      Tu ne comptes pas lire la suite ?

      Supprimer
  3. Je n'ai lu que les deux premiers tomes de Phobos pour l'instant et j'ai quand même très envie de découvrir Animale ! Je ne connaissais pas cette saga là de l'auteur, qui a l'air très intrigante aussi du coup ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Animale est géniale et ce premier tome de Le cas Jack Spark commence très fort ;)
      Pour Phobos, j'espère qu'il va finir par sortir en poche...

      Supprimer
  4. Oh ! J'aime, j'aime, j'aime ! Un nouveau titre dans ma wishlist !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cela te plaira autant en le lisant :)

      Supprimer
  5. J'ai lu et adoré les trois premiers tomes, il faudrait que je termine cette série avec le tome 4 depuis le temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu les as lus en grand format ? Je crois que le quatrième n'est pas encore sorti en poche...

      Supprimer
  6. Je ne savais pas que cette série ressemblait à Animale :o et je me demande si elle est si finie que ça, on sait jamais ^^
    En tout cas le cas Jack Spark est dans ma wish-list depuis un bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Animale ? Je pense qu'elle est finie... Même si je ne dirais jamais non à une petite suite ^^

      Supprimer
  7. Je n'ai encore jamais lu un livre de Victor Dixen. Je dois dire qu'Animale et Phobos me tentent moyennement. Surtout Phobos, pour lequel je ne pense pas accrocher (cela se passe dans l'espace et ce n'est pas ce que je préfère). Par contre, Le cas Jack Spark me plaît bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'espère que tu auras vite l'occasion de découvrir cette saga :)
      Pour Phobos, je ne peux pas encore me prononcer, ne l'ayant pas lu. Mais, Animale vaut vraiment le coup d'oeil.

      Supprimer
  8. Je n'avais pas été convaincue par Animale, je pense que je vais passer mon tour du coup!

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi pas un jour... mais il faudrait déjà que je termine Animale et que je lise Phobos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as lu que le premier, d'Animale ? La suite est passée très près du coup de coeur pour moi. Bonne lecture.

      Supprimer
  10. Je compte bien moi aussi lire cette série ! Mais je pense lire Animale avant :)

    RépondreSupprimer
  11. Victor Dixen est un auteur que j'ai bien envie de découvrir mais je suis plus tentée par ces autres livres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce sera de belles découvertes ;)

      Supprimer
  12. J'en ai beaucoup entendu parlé mais je ne suis pas tellement tentée par cette saga là. Peut être que je lui laisserais une chance :)

    RépondreSupprimer
  13. Auteur que je n'ai toujours pas découvert.... en 2018 il faut que je comble cette lacune! Phobos et ce livre me tente bien :D

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥