La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.
Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...
• • • • •
La Jeune Fille à la perle de Tracy Chevalier
Titre original : Girl with a Pearl Earring
Traduit par Marie-Odile Fortier-Masek
Editions Folio, 2002 - 313 pages - 8,30€
✖ : /
✔ : Apprendre des choses sur Vermeer et sur ses peintures.
L'autrice sait rendre le moindre détail d'un tableau fascinant.
Un habile mélange de faits réels et d'imagination.
L'autrice sait rendre le moindre détail d'un tableau fascinant.
Un habile mélange de faits réels et d'imagination.
La Jeune Fille à la perle est un roman qui traînait dans ma PAL depuis quelques années. Sans en connaître l'histoire, j'avais tout de même entendu parler de l'adaptation cinématographique avec Scarlett Johansson et Colin Firth. La peinture n'est pas un art qui m'intéresse particulièrement et, de Vermeer, je ne connaissais pas grand chose à part le tableau La Laitière (grâce à la publicité pour les yaourts, oui, j'avoue). J'étais curieuse de découvrir pourquoi ce livre était autant apprécié et quelle était l'histoire de ce tableau, La Jeune Fille à la perle, du point de vue de l'autrice.
Une lecture que j'ai aimée, car elle m'a sorti de mes habitudes. Un récit calme et "simple", qui ne manque pourtant pas d’intérêt. Grâce au caractère de Griet, à son évolution auprès de Vermeer, grâce à Maria Thins (la mère de sa maîtresse) et même grâce aux méchancetés de Cornelia. L'écriture de l'autrice (et la traduction de Marie-Odile Fortier-Masek) est agréable et donne un récit facile à lire. De plus, j'ai aimé le mélange de fiction et de réalité, sur Vermeer et ses tableaux.
Pour aider sa famille, Griet entre au service de la famille du peintre Vermeer. La jeune fille de seize ans a du caractère et s'adapte rapidement au rythme de sa nouvelle maison - entre ménage, marché et lessive - malgré les comportements de sa maîtresse et d'une de ses filles. Elle s'attarde dans l'atelier qu'elle doit nettoyer sans rien bouger de place, prend plaisir à voir évoluer les tableaux, à apercevoir le moindre changement. Au côté du maître, qu'elle nomme principalement "il" lorsqu'elle parle de lui, elle apprend à voir les objets et les couleurs autrement, plus intensément.
"Parvenue au centre de la place, je m'arrêtai à l'intérieur du cercle de dalles au milieu duquel se trouvait l'étoile à huit branches. Chaque branche pointait vers une direction que je pouvais suivre."
Peu à peu, la jeune fille du tableau prend vie sous nos yeux, ainsi que se dévoile la personnalité du peintre. Le talent de l'autrice pour faire vivre celle qui a pris la pose - pour lui inventer toute une vie, nous faire ressentir ses émotions - est impressionnant. Tout comme elle le fait pour les autres tableaux cités ; La Laitière, Le Concert et quelques autres.
En quelques mots...
XVIIe siècle | Pays-Bas | Peintre | Famille | Servante | Tableaux
Tu m'as donnée envie de le découvrir :)
RépondreSupprimerGénial ! Bonne future lecture ;)
SupprimerDe l'auteure, j'ai largement préféré "la dame à la licorne" mais c'est affaire de goût ! :-)
RépondreSupprimerJe ne connais que de nom, je vais aller voir le résumé :)
SupprimerJ'avais adoré le film !!!
RépondreSupprimerÇa confirme mon envie de le voir !
SupprimerDans mon souvenir : il était parfait !
SupprimerEt bizarrement, je n'ai jamais été tenté de lire le roman tellement le film m'avait plu ! ^^
Il faut vraiment que je le regarde alors ^^
SupprimerCe roman m'intrigue, j'aimerais bien le découvrir! :)
RépondreSupprimerN'hésite pas, c'est une lecture intéressante.
SupprimerJ'ai beaucoup aimé le livre et le film. Je pense relire cette histoire un jour car cela date un peu. Oh là là, ça ne me rajeunit pas ! :-) Je suis ravie que tu aies aimé à ton tour !
RépondreSupprimerMerci ♥ Hâte de regarder l'adaptation.
SupprimerBonne future relecture.
J'ai beaucoup aimé ce roman.
RépondreSupprimerJe comprends pourquoi.
SupprimerOh ça fait super longtemps que j'ai lu ce roman et j'en garde vraiment un bon souvenir :)
RépondreSupprimerJe ne doute pas que mes souvenirs de ce livre restent également très bons :)
Supprimerj'avoue que ce n'est absolument pas mon type de lecture
RépondreSupprimerJe peux comprendre. A la base, je ne savais pas si j'allais y accrocher ou non.
SupprimerJ'ai un groupe de ma classe qui a fait leur TPE sur le tableau de la jeune fille à la perle et ils ont écrit un livre... Contente que tu aies aimé, pour ma part, je ne suis pas tentée :p
RépondreSupprimerGénial comme TPE ! Ça devait être intéressant.
SupprimerComme tu l'as vue, je suis un peu moins charmée que toi par ce roman mais comme toi j'ai apprécié qu'on ne parle pas seulement de La jeune à fille à la perle comme tableau. J'ai beaucoup apprécié les évocations des autres œuvres de Vermeer. Le roman a au moins le mérite de m'avoir donné envie de revoir les peintures de Vermeer.
RépondreSupprimerEt moi, il m'a donné envie de les voir en vrai au moins une fois...
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerje découvre avec plaisir ton blog.
Je mets un commentaire sous ce livre que j'ai beaucoup aimé d'une auteure que j'apprécie beaucoup.
J'ai lu d'elle aussi "La dernière fugitive " et "Prodigieuses créatures ". Ce dernier m'a énormément plu ♥
Au plaisir de nos découvertes littéraires.
Bonne journée
Prodigieuses créatures a l'air de beaucoup plaire ! Et, je vais aller voir le résumé de La dernière fugitive. Merci pour ces conseils :)
SupprimerJe suis tellement curieuse de découvrir cet ouvrage !!
RépondreSupprimerJ'espère que ce sera une bonne découverte pour toi aussi ;)
SupprimerJe l'ai il y a un peu plus de six ans et j'avais beaucoup aimé cette jolie histoire. Comme toi, ce n'est pas un genre que j'ai l'habitude de lire et ça m'avait bien plu. Comme tu dis, c'est une lecture calme :)
RépondreSupprimerTu en as lu d'autres de l'autrice aussi ?
SupprimerNon, pas eu l'occasion.
SupprimerTu me donnes très envie de me plonger dans ce livre !
RépondreSupprimerFonce ;)
SupprimerJ'avais énormément envie de le lire depuis avoir vu le film (que je te conseille d'ailleurs : il est visuellement superbe), je crois qu'il ne me reste plus qu'à l'acheter alors ! ^^
RépondreSupprimerDécidément, le film plaît énormément !
SupprimerBonne future lecture ;)
J'aime beaucoup l'idée de départ de ce roman, son lien avec le tableau de Vermeer, etc. Mais je n'avais eu principalement que des retours mitigés voire négatifs à son sujet, du coup j'avais un peu renoncé à le lire, mais tu relances ma curiosité ^^
RépondreSupprimerAh ! J'en suis contente, car c'est vraiment un joli livre. Ce mélange de vérité et d'imagination fait sa force.
SupprimerMa maman l'a dans sa bibliothèque, et je crois que je ne vais pas attendre très longtemps pour l'en sortir... Ta chronique donne vraiment envie de se plonger sans tarder dans l'histoire de ce tableau, de cette jeune fille et de ce peintre ! :)
RépondreSupprimerPasse une belle soirée Marinette, bisous ♥
Sue-Ricette
Contente de t'avoir donné envie de découvrir ce roman :) Maintenant, j'ai hâte de voir ton avis dessus ! Bonne future lecture et belle semaine.
SupprimerJe l'avais lu en seconde donc ça remonte mais je me rappelle m'être un peu ennuyée. Contente de voir que tu l'as plus apprécié que moi ^^
RépondreSupprimerJe m'attendais au côté calme et posé, donc ça ne m'a pas ennuyé :)
SupprimerJe l'ai lu il y à longtemps et je me souviens avoir bien aimé. A relire bientôt. Merci pour cette redécouverte.
RépondreSupprimerAvec plaisir ;) Et, c'est le genre de roman que je prendrai plaisir à relire d'ici quelques années aussi.
SupprimerJe le garde encore bien en mémoire malgré le temps qui est passé depuis ma lecture, un beau roman oui.
RépondreSupprimerHâte d'en découvrir d'autres de l'autrice :)
SupprimerJe devais le lire pour les cours (l'année passée ou celle d'avant, je ne sais plus ^^) mais j'ai assez vite lâché le livre. Je n'ai pas accrochée. Je ne suis pas certaine que ce soit mon genre de roman, malheureusement :-/
RépondreSupprimerTout dépend à quoi tu t'attendais. Là, c'est très calme, ça a peut-être joué dans ton ressenti.
SupprimerJ'avais tellement aimé ce livre, comme le film qui est très sympathique à regarder. Ca me donnerait presque envie de le relire un de ces jours ^^
RépondreSupprimerTu passeras probablement encore un bon moment ^^
SupprimerAhhh, je suis trop contente que tu l'aies aimé toi aussi ! C'est vraiment un moment de lecture "à part", on se sent comme dans une bulle hors du temps, c'est fou cette impression, et c'est précieux aussi *_*
RépondreSupprimerC'est totalement ça !
Supprimer