Miss Marple au Club du Mardi & Le Club du Mardi continue

17 févr. 2018





"- Ma foi, intervint Joyce, il me semble que nous formons une assemblée assez représentative. Si nous fondions un Club ? Quel jour sommes-nous aujourd'hui ? Mardi ? Pourquoi ne pas le baptiser le Club du Mardi ? Il se réunirait chaque semaine et, à tour de rôle, chacun de ses membres proposeraient un problème... un mystère dont il aurait eu personnellement connaissance, et dont, bien sûr, il détiendrait la solution... Voyons, combien sommes-nous ? Un, deux, trois, quatre, cinq. En vérité, nous devrions être six !

- Vous m'oubliez, ma chère, déclara Miss Marple avec un grand sourire."





• • • • •
Miss Marple au Club du Mardi & Le Club du Mardi continue d'Agatha Christie
Titre original : The Thirteen Problems - Traduit par Sylvie Durastanti
Editions France Loisirs, 1998 - 268 pages


✖ : /

 : Un même fil rouge pour toutes ces enquêtes ; le Club du Mardi.
Dès treize nouvelles, pas une seule n'est ennuyante.


Quand l'envie d'une bonne enquête efficace se fait sentir, je n'hésite plus, Agatha Christie est là. En plus, j'aime le côté... cocooning qu'ont les livres mettant en scène Miss Marple. L'idée de base, ce Club du Mardi, est intéressante et "empêche" la frustration due aux courtes enquêtes (il y en a treize en tout). Ici, le club forme une sorte de fil rouge. Alors, même si les enquêtes s'enchaînent, nous suivons les mêmes personnages en train d'essayer de démêler le vrai du faux, de découvrir la vérité. Et, comme nous sommes au même niveau qu'eux, nous pouvons aisément nous prendre au jeu. Je l'avoue, Miss Marple m'a battu plus d'une fois... Mais, j'ai réussi à résoudre un ou deux mystères quand même !

Miss Marple, son neveu Raymond West, l'ancien superintendant à Scotland Yard Sir Henry Clithering et d'autres se confient, chacun leur tour, sur des affaires qui les ont marquées. Aux autres de s'en faire une idée. Un vrai plaisir à lire, surtout quand personne ne soupçonne la chère vieille tante Jane, qui n'est que rarement parti de St. Mary Mead, de vouloir mettre son nez dans ces affaires. Ils ne sont pas au bout de leur surprise avec elle et ses parallèles villageois !


En quelques mots...
Club | Enquêtes | Mystères | Soupçons | Idées | Miss Marple

Commentaires

  1. J'ai lu les aventures du Club du mardi, il y a bien longtemps, j'en garde peu de souvenirs.

    RépondreSupprimer
  2. Oh ça fait longtemps que je n'ai pas lu un de ses livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une autrice incontournable, à lire et à relire :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, mais vu que c'est Agatha Christie, je finirais forcément par lire ces histoires ^^ En tout cas, tu me donnes bien envie, merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ;) J'ai vraiment passé un bon moment à démêler le vrai du faux de ces enquêtes.

      Supprimer
  4. Miss Marple a toujours été mon personnage préféré <3

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes envie de lire "l'affaire protheroe", il me semble que c'est là qu'on croise Miss Marple pour la première fois! ce personnage est extra ! Hercule Poirot aussi, mais dans un autre registre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je crois bien que c'est dans ce livre ;)

      Supprimer
  6. J'adore Agatha Christie. J'avais beaucoup aimé le 1er tome de Miss Marple au club du mardi et tu me redonnes envie de lire la suite. J'avais adoré cette petite "vieille", enfin qui est vu comme telle par les autres membres du club du mardi, qui trouve les solutions à toutes les énigmes tout en tricotant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est géniale ^^ Les enquêtes sont aussi sympathiques que dans Miss Marple au club du mardi ;) Bonne future lecture.

      Supprimer
  7. Je ne le dirai assez : il faut que je continue à lire l'auteure !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥