La maison du guet

22 mars 2018




Afin de fuir son passé, Nancy a changé de nom et d’apparence, avant de quitter la côte Ouest et de venir s’installer à Cape Cod où elle a épousé Ray Eldredge.
Sept années de bonheur se sont écoulées. Ils ont deux beaux enfants, Michael et Missy. Puis un matin, dans le journal régional, paraît un article sur un procès pour meurtre qui a fait couler beaucoup d’encre en Californie et qu’illustre la photo d’une jeune femme ressemblant étrangement à Nancy. Le jour même, Michael et Missy disparaissent...



• • • • •
La maison du guet de Mary Higgins Clark
Titre original : Where Are the Children
Traduit par Anne Damour
Editions Le Livre de Poche, 1998 - 185 pages



✖ : Quelques coïncidences un peu grosses.

 : Parfait pour ceux qui veulent découvrir l'autrice.
Un très bon roman policier. Avec des surprises et du suspense.


Dans l'idée de faire descendre ma PAL, qui se rapproche des soixante, yeah ! (dont 37 sont des Agatha Christie...), j'ai choisi de lire ce Mary Higgins Clark (parmi les cinq qu'il me restait). C'est le mélange du passé et du présent qui m'a décidé, car j'aime ce genre d'histoire. Et, j'ai eu le plaisir de retrouver ce que j'aimais quand, ado, j'ai découvert l'autrice.
"Il imaginait l'expression de son visage demain à cette même heure. Exposée à la vue de tous, paralysée par l'angoisse et la terreur, s'efforçant de répondre à la question... la même question dont l'avait harcelée la police sept années auparavant. 
« Allons, Nancy, diraient à nouveau les policiers. Ne jouez pas au plus fin avec nous. Dites la vérité. Vous savez bien que vous ne pouvez pas y échapper. Dites-nous, Nancy, où sont les enfants ? »"
Comme souvent avec Mary Higgins Clark, c'est une jeune femme qui est mise en avant. Ici, nous rencontrons Nancy, ainsi que son mari et leurs enfants. Cette première semble hantée par son passé. Un passé qui va se révéler peu à peu à nous, impliquant des enfants, des meurtres, un procès, un témoin disparu... Un passé qui va brusquement resurgir de la pire des manières pour elle. Comme souvent aussi, avec cette autrice, certains chapitres sont du point de vue du méchant de l'histoire. Parfois ça me gêne, parfois non. Ici, ça apporte un plus, davantage de tension et de suspense.

La maison du guet est un roman court où l'autrice va à l'essentiel sans qu'il y ait un manque de quoi que ce soit. Roman que je conseille à ceux qui veulent découvrir Mary Higgins Clark. Comme dit plus haut, j'y ai vraiment retrouvé tout ce que j'aimais quand je la lisais, adolescente. Cela faisait longtemps qu'un de ses livres ne m'avaient pas autant plu !


En quelques mots...
Cape Cod | Jeune femme | Passé | Enfants | Meurtres | Présent | Disparition

Commentaires

  1. Je me rappelle que je l'avais beaucoup aimé celui-là ! Ah Mary Higgins Clark, que de souvenirs !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu, il y a pas mal d'années. Je sais que j'ai bien aimé autrement je n'ai pas beaucoup de souvenirs de cette lecture.

    RépondreSupprimer
  3. je ne connaissais pas celui ci. Ta pal est raisonnable encore, je suis impressionnée moi elle fait plus de 300 et ça c'est juste les papiers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon meuble ne résisterait pas à 300 livres ^^ En tout cas, tu as de quoi faire.

      Supprimer
  4. Je ne connais pas du tout cette auteure et ce n'est pas trop mon style les histoires courtes mais j'ai bien envie de tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu moins de 200 pages, donc il y a de quoi avoir une bonne enquête quand même ;)
      J'espère qu'il te plaira.

      Supprimer
  5. Moi qui projette justement de découvrir Mary Higgins Clark, il pourrait faire l'affaire, merci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce sera une bonne découverte pour toi ;)

      Supprimer
  6. Cela fait des années que je n'ai pas lu de Mary Higgins Clark et tu me redonnes bien envie.

    RépondreSupprimer
  7. En effet, ça peut être top pour débuter !!! :-) Merci !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥