L'ère des Miracles, tome 1 : L'Échiquier des Dieux

25 mars 2018



Combattante invincible à la beauté surnaturelle et entièrement dévouée à la République, Mae Koskinen a pourtant commis une grave erreur. Prête à tout pour racheter sa faute, elle accepte de servir de garde du corps à l’arrogant Justin March : enquêteur de génie exilé depuis des années et rappelé afin d’élucider une série de meurtres rituels. Alors que leur enquête progresse, ils comprennent que leurs découvertes les exposent à un terrible danger… et que leurs destins sont liés. Car dans l’ombre, de mystérieux ennemis se regroupent, prêts à reprendre le contrôle de ce monde dans lequel les humains ne sont que des pions sur un échiquier.


• • • • •
L'ère des Miracles, tome 1 : L'Échiquier des Dieux de Richelle Mead
Titre original : Gameboard of the Gods - Traduit par Lionel Evrard
Editions Milady, 2014 - 695 pages - 8,20
Fait partie de la saga L'ère des Miracles



✖ : Trop de temps pour poser les bases de l'univers.

 : Deux personnages principaux adultes.
Un univers riche, surprenant et passionnant.
Une enquête, des histoires de famille et de cœurs.
Sentir que quelque chose de gros nous attend.


Après avoir adoré la saga Vampire Academy, de la même autrice, il était temps que je sorte le premier tome de L'ère des Miracles de ma pile à lire - il y était depuis quatre ans, grâce à Béa du blog L'ancre littéraire (merci merci ♥).

Après quatre ans d'exil, Justin quitte Panama pour rentrer en RUNA (République unifiée nord-américaine). Une nouvelle mission lui est confiée ; élucider les meurtres de patriciens commis par une ombre insaisissable. Au passage, il prend sous son aile la fille d'un de ses amis, lui permettant ainsi de découvrir le pays de ses arrière-grands-parents. Durant ses investigations, il aura pour escorte Mae, prétorienne ("super soldats" de la RUNA) qui doit se racheter une conduite.
"Une prétorienne aussi hautaine que sexy en guise de garde du corps... Un délai hyper serré pour mettre la main sur d'insaisissables fantômes... Le prix de son retour chez lui commençait à être très élevé."
Autant commencer par le point négatif ; l'autrice nous garde trop longtemps dans le flou concernant bon nombre de sujets, ce qui ne rend pas facile la compréhension de l'histoire. Il faut, par exemple, attendre la page 136 pour avoir des explications claires sur le virus Méphistophélès, à la base de tout. Il est bien sûr intéressant de trouver un glossaire à la fin, mais il aurait été mieux que l'autrice nous donne la signification de certains termes quand nous les croisons dans le récit, histoire de mieux poser les bases de la saga. Là, nous sommes plongés dans l'histoire de Mae, puis de Justin, sans rien savoir des différentes ères, du Déclin, etc. Il faut être patient et réunir les informations données petit à petit.
"Nous sommes des pièces sur un échiquier, docteur March, et certaines de ces pièces sont plus puissantes que d'autres."
Malgré cela, l'univers, une fois que l'autrice nous a enfin lâché les informations nécessaires, est très intéressant et riche. En savoir plus sur la RUNA et découvrir les différences de mode de vie avec le Panama, apprendre à connaître les personnages et suivre l'enquête mené par Justin, les mystérieux corbeaux de ce dernier et la force noire de Mae, la place de la religion dans les différents territoires, etc., tout cela rend ce premier tome de plus en plus passionnant à lire. Que ce soit Mae ou Justin, et même Tessa, ceux sont des personnages dont j'ai aimé le caractère et, surtout, les échanges. De plus, l'autrice sait distiller des informations sur leur passé ou des aspects de leur vie qui nous les rend encore plus attachants. Une manière de mieux comprendre leurs comportements face aux révélations que l'enquête menée révèlent. Bref, un univers riche et surprenant, où la mythologie à sa place. De la science-fiction où nous retrouvons des éléments de notre époque, en plus évolués ou différemment. Et, avec deux personnages principaux adultes (plus ou moins trente ans), ce qui est appréciable pour changer des adolescents (même si j'ai beaucoup Rose, dans Vampire Academy).


En quelques mots...
Virus | Déclin | République unifiée nord-américaine | Enquête | Mythologie

Commentaires

  1. Je l'avais ajouté à ma wish list puis enlevé car il ne me tentait plus, mais avec ta chronique j'ai bien envie de lui laisser une chance malgré le début un peu lent^^' ! J'espère que la suite te plaira :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ Et moi, j'espère que le début te plaira, si tu te laisses tenter ;)

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu de livres de cette auteure mais celui-ci m'intriguait pas mal à sa sortie française. Tu me donnes bien envie de me lancer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut (malheureusement) savoir que le troisième tome de la saga n'est pas sorti (et n'est pas prévu, apparemment) au États-Unis...

      Supprimer
    2. Tu fais bien de me l'apprendre, je ne suis plus vraiment sure de commencer cette saga...

      Supprimer
    3. Je comprends... J'espère vraiment que ça va se débloquer et que l'autrice va pouvoir la finir.

      Supprimer
  3. J’adore cette auteure et VA est une de mes séries chouchou du coup je note :) merciii

    RépondreSupprimer
  4. J'ai entendu beaucoup de bien sur cette saga mais il y a tellement de sagas à lire...! Il faut faire des choix :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ^^ Surtout qu'avec cette saga, avoir la fin va être difficile, vu que le troisième tome n'est jamais sorti...

      Supprimer
  5. Je ne m'étais jamais intéressée à cette série-là avant, mais sachant de quoi est capable l'auteure et lisant ta chronique, je me dis pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une saga que je te conseille, mais il faut garder en tête que nous n'auront probablement jamais la fin...

      Supprimer
  6. Je ne préfère pas tenter pour plusieurs raisons... notamment le fait que la fin ne sera sans doute jamais publiée...

    RépondreSupprimer
  7. Je ne m'étais jamais attardé sur ce livre même si je l'ai vu plusieurs fois sur la blogo, je ne sais pas pourquoi. Tu m'intrigues mais les bases longues à poser m'effraint un peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cest vraiment le seul bémol de ce premier tome pour moi.

      Supprimer
  8. Ce n'est pas le livre qui me tente le plus. J'avoue que le côté virus me freine beaucoup mais après, je ne lui ferme pas la porte non plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est finalement très peu mis en avant. Disons que c'est juste l'explication de base qui mène à cet univers à la fois proche et différent du nôtre ;)

      Supprimer
  9. J'ai croisé ce roman plusieurs fois et j'avoue qu'il me tente, il pourrait bien me plaire ^^

    RépondreSupprimer
  10. Aaaaah bah je me laisserai carrément tenter par cette saga, dès que j'aurai terminé celle du "Cygne Noir" !
    Pis la couv' est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est jolie... mais ne correspond finalement pas au personnage principal, ce qui est dommage.

      Supprimer
  11. C'est parfois difficile de rester dans le flou trop longtemps, mais si la récompense arrive après, cela peut aussi valoir le coup ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien le cas avec ce premier tome :) Il est juste dommage de ne pas avoir la suite de la saga...

      Supprimer
  12. Oh la la je suis trop d'accord ! J'ai lu le tome 2 avant de me rendre compte que le tome 3 n'était pas sorti depuis des années ! Pas sûr qu'on ait un jour la fin en effet :/ Dégoûtée, car j'ai préféré le tome 2 au tome 1 qui était déjà bon :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, même sans la fin, tu confirmes mon envie de lire le tome 2 ^^

      Supprimer
  13. Je n'ai pas encore commencé Vampire Academy donc, pour découvrir l'auteure, je préfère commencer par cette saga qui pourrait plus me plaire, je pense ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À toi de voir... Mais, n'oublie pas que la fin de L'ère des Miracles n'a pas été publiée ;)

      Supprimer
  14. Je suis passée à côté pour ma part. Même si l'univers est sympa, l'intrigue n'était pas assez conséquente pour moi.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥