[Relecture] Le Combat d'hiver

20 mars 2018



Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt.

Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles « hommes-chiens » lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées ? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du « peuple-cheval » ? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange ?

Leur combat, hymne grandiose  au courage et à la liberté, est de ceux qu'on dit perdus d'avance. Et pourtant...



• • • • •
Le Combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat
Editions Gallimard Jeunesse, 2006 - 336 pages - 15,50


✖ : /

 : Les personnages. Helen et Milos, en particulier.
Le lien qui unit deux générations dans un même combat.
Un récit prenant, dur, touchant, révoltant.
L'écriture de l'auteur.


Le Combat d'hiver, sorti en 2006, est mon roman préféré. Mon précieux. Celui découvert complètement par hasard. J'avais 14 ans, le droit de choisir un livre à acheter, le temps de fouiner dans les rayons du supermarché, l'envie de découvrir ce que ce titre cachait. Ce fut mon premier roman de l'auteur, mon premier roman dystopique aussi d'ailleurs.

Dispo en poche depuis 2010.
Ce n'est pas la première fois que je relis ce livre, c'est plutôt la... cinquième ou sixième. Que cela soit à 14 ans ou à bientôt 26, les personnages me touchent toujours autant, l'univers me donne toujours autant de frissons, la plume de l'auteur me fait encore et toujours vibrer. Un régal de retrouver tout cela, même en sachant dans quel état je vais finir le livre. Oui, je sais ce qui va se passer, comment les choses se terminent. Non, ça ne m'empêche pas de ressentir les mêmes émotions qu'à la première lecture.

Se sentant triste et ne pouvant plus attendre, Helen décide d'aller voir sa consoleuse. Cette résolution prise, c'est bien évidemment sa meilleure amie Milena qui fait le chemin avec elle. En cours de route, les jeunes filles rencontrent deux adolescents de leur âge ; Milos et Bartolomeo. Mais, rien ne se passe comme prévu. Lorsqu'Helen est prête à retourner à l'internat, Milena n'est plus là. Pour unique explication, quelques mots ; [...] rassure-toi, il ne m'est rien arrivé de grave. Demande pardon à Catharina Pancek de ma part. [...]. Car la jeune Catharina va être mise au cachot, au Ciel, dès que sa disparition va être découverte. Sachant cela, c'est que Milena doit avoir des raisons très importantes. Et, grâce à Milos, Helen va les découvrir... À commencer par le rôle de leurs parents dans le fait qu'ils aient tous été placés dans ces internats.
"Tous les trois tournèrent leur regard vers Milena qui était restée tête basse, et ils eurent la même pensée secrète : elle paraissait bien frêle et fragile, cette jeune fille frigorifiée dans son manteau noir, les yeux rougis d'avoir pleuré, et une larme suspendue au bout du nez. Comment imaginer qu'elle avait dans la gorge de quoi « soulever les gens ». Elle-même ne semblait pas en croire un mot à cet instant-là."
Ce qui semble commencer comme une simple rencontre et deux potentielles romances, malgré les règles et punitions difficiles de l'internat, fait place à un récit dont l'univers est dur, terrifiant et sans pitié. Peu à peu, nous découvrons qu'il y est question de résistance et de combats. À travers Helen, Milos, Milena, Bartolomeo, Dora, Basile, etc. c'est également une autre histoire qui se dévoile, un premier affrontement. Lutter contre la Phalange, encore et encore.

Qu'est-ce que j'aime ces personnages ! Helen, Milos et Basile sont mes chouchous depuis le début, mais les autres ne sont pas loin derrière. S'il y a bien une chose que j'apprécie beaucoup dans ce récit, c'est le caractère d'Helen. Loin d'avoir le côté badass des autres jeunes filles des dystopies de nos jours, elle se montre tout de même déterminée et, finalement, n'est même pas consciente de sa force et de tout ce qu'elle fait pour ses ami(e)s. Outre cela, il y a de l'action, du danger, des combats et des rébellions, de l'amour et de l'amitié. L'auteur nous entraîne dans un univers riche, avec des passages tour à tour révoltants, touchants, plein d'émotion. Certains de ces passages sont gravés dans ma tête, pas seulement les plus durs heureusement. Que ce soient les jours passés au cachot par la jeune Catharina, le réconfort des consoleuses, la menace des hommes-chiens dans le chalet ou cette fin... Cette fin qui me fait monter les larmes aux yeux à chaque fois (ok, je ne vois même plus les pages tellement les larmes coulent, je l'avoue). Adolescente, j'ai tissé un lien avec ces personnages. Adulte, il est toujours présent. Et, aucun doute qu'il le sera encore dans dix ans.


En quelques mots...
Internat | Adolescents | Résistance | Parents | Liberté | Combats


Roman coup de cœur ♥

Commentaires

  1. ah mais ce livre me tente tellement ** !!
    Je suis heureuse que tu ai aimé :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'adore même ♥️
      Très bonne future lecture, si tu le lis. J'espère que les personnages et l'univers te plairont.

      Supprimer
  2. Je ne connais que l'auteur de nom mais tu me donnes bien envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial, même si je ne suis peut-être pas très objective, vu que cest mon livre préféré depuis très longtemps ^^

      Supprimer
  3. ah je crois que je ne connais pas celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le découvrir, en espérant que ce sera une belle découverte pour toi ;)

      Supprimer
  4. J'ai découvrte l'auteur il y a peu et j'avais très envie de retenter l'expérience... sans savoir avec quel roman le faire ! bah voilà : tu m'as décidée !!! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ♥ Bonne future lecture.

      Supprimer
  5. J'ai également dû m'arrêter pour sécher mes larmes haha :D Un roman que j'ai trouvé magnifique, pas un coup de cœur certes, mais pas loin de là ! J'ne garde un fabuleux souvenir et avec ton avis, tu lui fais une magnifique pub !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ Il me tient tellement à cœur ce roman !

      Supprimer
  6. Il faut vraiment que je le relise aussi car je l'ai lu il y a longtemps et ne me souviens de rien du tout, à part que j'avais adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future relecture, en espérant que tu adores toujours autant ;)

      Supprimer
  7. Très belle chronique :D je ne garde qu'un souvenir vague mais bon de ce livre par contre j'ai lu le mois dernier un livre de cet auteur, la rivière à l'envers tome 2, et je suis toujours impressionnée et charmée par sa plume !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ Pas encore eu l'occasion de lire La rivière à l'envers, mais ça me tente, c'est certain :) Encore plus avec ton avis.

      Supprimer
  8. Je l'avais déjà croisé sans m'arrêter mais pour le coup tu donnes vraiment envie de foncer à la librairie!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai bien l'impression que ce lien tissé sera indestructible, et c'est beau de le partager avec nous *_* Je ne connaissais pas ce roman, alors merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien ♥️
      Contente de te le faire découvrir.

      Supprimer
  10. Je n'ai toujours pas eu l'occasion de découvrir cette hauteur, mais il fait clairement partie de la liste de ceux que j'aimerais découvrir cette année. Et puis ce que tu dis au sujet de ce roman en particulier me donne encore plus envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tellement important dans ma vie de lectrice que je suis contente de donner envie de le lire ♥

      Supprimer
  11. J'ai ce livre dans ma PAL depuis un moment et il faudrait vraiment que je le lise !

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai lu il y a un petit bout de temps déjà, et qu'est-ce que j'avais aimé... Ce n'était pas mon premier de l'auteur ("Terrienne" et "Silhouette" l'avaient précédé) mais c'est sans aucun doute celui qui m'a le plus transporté, celui qui m'a le plus fait ressentir d'émotions... Une petite perle, un chef d'œuvre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me fait vraiment plaisir de voir que ce roman t'ait autant plu aussi ♥
      Je n'ai pas encore lu Silhouette, mais j'ai passé un bon moment avec Terrienne et Le combat du roi mort, tout comme je passe un bon moment avec L'enfant Océan qui est ma lecture en cours.

      Supprimer
  13. On sent qu'il t'a plu ce roman ♥ Surtout si tu l'as relu 5 ou 6 fois :p
    Je suis très intéressée par cette lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça doit être le seul que j'ai relu autant de fois ^^
      J'espère vraiment qu'il te plaira !

      Supprimer
  14. Et bien tu vois, ça fait des années que je veux le lire, et je viens seulement de découvrir le résumé ^^'
    L'auteur est une source sûre et je te fais assez confiance pour comprendre que je peux y foncer les yeux fermés ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, fonce ♥ J'espère vraiment vraiment vraiment (oui, autant que ça ^^), qu'il te plaira.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥