Les contes interdits - Peter Pan

12 août 2018

Les contes interdits - Peter Pan de Simon Rousseau
Editions AdA, 2017 - 230 pages - 10€
Fait partie de la saga Les contes interdits : Blanche Neige

Une vague de drogués se jetant du haut d’immeubles, croyant pouvoir voler. La disparition d’une jeune femme, Wendy Gauthier, et de ses deux frères délinquants, évadés de leur pénitencier pour mineurs. Une île perdue dans la forêt boréale, habitée par une communauté déjantée et leur leader sans âge. Une baronne du crime nymphomane et amoureuse des bijoux en forme de clochettes. Un enquêteur médisant dépourvu de sa main droite, dévorée par un cannibale qui hante encore ses nuits.



: Certaines scènes sont très difficiles.
- Je sais que c'est l'esprit de ces réécritures, mais il vaut mieux le redire. -

Une réécriture réussie. Sombre, dérangeante, glauque.
Découvrir ce que l'auteur a fait des personnages du conte, dans un univers réaliste.
La plume de l'auteur. Fluide et entraînante.


Au mois de mai dernier, j'ai commencé la saga Les contes interdits avec la réécriture de Blanche Neige par Louis-Pier Sicard. Si l'ambiance sombre et angoissante a été à la hauteur de mes attentes, j'ai émis un bémol sur la plume de l'auteur. La bonne nouvelle étant que les autres revisites sont écrites pas des auteurs différents, alors la curiosité était bien là pour les découvrir. J'ai finalement opté pour Peter Pan. Parce que les réécritures de ce conte se font assez rares et que c'est l'auteur, Simon Rousseau, qui est à l'origine du projet des Contes interdits.

  
  

L'avertissement des éditions AdA n'est pas à prendre à la légère. Ce livre contient certains passages au contenu explicite. Sombre, effrayant, dérangeant et dégueulasse, n'ayons pas peur des mots. Des scènes de torture, à la limite de vomir, je préfère prévenir. Les scènes de crime et d'autres encore plus glauques ne sont pas plus joyeuses. Âme sensible, s'abstenir ! Pour en savoir plus, je vous conseille de lire l'article récap de Withney St-Onge - ICI.

Jacques Dolan, dit Hook, ex policier rêvant d'aventures et de pirates, est contacté par une de ses anciennes conquêtes. Ses enfants - Wendy, Jean-Philippe et Michaël - ont disparu. Quel lien cela peut-il avoir avec la vague de suicides des derniers mois ? Hook va poser des questions, enquêter et aller de mauvaises rencontres en mauvaises surprises...
"L'individu en face de lui demeura dans l'ombre, les mains derrière le dos. Thierry n'arrivait toujours pas à distinguer son visage, encore plongé dans le noir, mais ses vêtements vert éclatant ne laissaient planer aucun doute sur son identité. Effrayé, impuissant, faible, Thierry eut la même réaction physique que tout autre enfant aurait eue à sa place : il se mit à pleurer. Et tandis que ses premières larmes glissaient jusqu'à la commissure de ses lèvres, il ne sut quoi faire d'autre que de supplier son kidnappeur : 
- S'il te plaît... Laisse moi partir... Je vais rester sage, promis... Je dirai rien aux autres !"
Peter Pan, une réécriture réussie. Pour commencer, la plume de l'auteur m'a plu. Fluide, sans fioriture, il nous embarque dès le prologue - dont vous avez un extrait juste au-dessus. Ensuite, l'aspect réécriture de conte est particulièrement bien exploité. Les gentils ne gardent pas forcément ce rôle et inversement. Sans pour autant se dissocier complètement du personnage original. Il est intéressant de découvrir qui devient quoi, au fur et à mesure. L'auteur n'y a pas été de main morte avec certains personnages d'ailleurs... Même ceux que tout le monde préfère d'ordinaire.

Après, l'histoire nous embarque dans deux directions. D'un côté, l'enquête prenante, avec Hook qui recherche les adolescents. De l'autre, lesdits adolescents, dont Wendy, qui découvre peu à peu la personnalité de Pan. Ce personnage apporte un vrai décalage entre l'enfance et la vie adulte - ce refus de grandir, l'auteur nous en donnant la raison par la suite. Et, finalement, malgré tout, il n'est pas impossible de ressentir des émotions contradictoires le concernant.

Bref, une réécriture qui m'aura plus convaincu que celle sur Blanche Neige. Même si la comparaison reste impossible, étant donné que les ambiances et les auteurs sont différents. Oh ! Et, je ne vous ai même pas parlé de la fin... Quelle fin ! Simon Rousseau est d'un cruel, cet auteur n'a aucune limite, je vous le dis !


En quelques mots...
Réécriture | Peter et Wendy | Québec | Enquête | Île | Jeu

Commentaires

  1. Ces réécritures me font envie, et peur à la fois ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est totalement le but de cette saga ^^

      Supprimer
  2. Je ne savais pas qu'il y en avait aussi sur Le petit chaperon rouge, Pinocchio et le joueur de flûte. Ces réécritures me tentent vu qu'elles sont innovantes, j'aimerais découvrir les rôles qu'ont les personnages ici. Mais en même temps, je ne suis pas certaine de supporter le côté glauque et dégueulasse. Je vais aller jeter un coup d'oeil au récap de Withney St-Onge, ça me décidera peut-être ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les trois derniers à être sorti, je crois ;)
      Tu fais bien d'aller voir la récap. Ça permet de mieux savoir à quoi s'attendre, vu les sujets abordés...

      Supprimer
  3. j'avais repéré cette collection, mais j'ai trop peur d'être mal à l'aise; ça a l'air vraiment très glauque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça l'est, mais l'histoire ne s'arrête pas à ça quand même. Je te conseille vraiment de lire la récap de Withney St-Onge. Elle parle des sujets abordés dans les différents tomes ;)

      Supprimer
  4. Tu me rappelles de nouveau que je veux relire Peter Pan. La dernière fois, c'était pour mon mémoire, j'aimerais le faire de manière plus livre. Cette collection m'intrigue. Merci de nous en parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne relecture ;) C'est un conte que je relirai avec plaisir dans quelques années aussi.

      Supprimer
  5. C'est marrant, enfin "marrant", parce que j'ai pensé à toi et à ces contes ce matin et là tu publies une chronique sur l'une des réécritures haha !
    Franchement, je suis très curieuse. Morbide-curieuse. Je me demande ce que ça donne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Morbide-curieuse, c'est bien ce que je ressens aussi pour cette saga ^^

      Supprimer
  6. Les couvertures sont vraiment sublimes! J'ai très très envie de lire ce roman, et là tu me tentes encore plus :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire si tu craques ;)

      Supprimer
  7. j'avoue que ça m'avait rendu très curieuse aussi ces romans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut tenter alors, en ayant en tête que certains passages sont assez difficiles...

      Supprimer
  8. Je suis hyper curieuse, en particulier sur le Joueur de flûte de Hamelin, c'est pas courant alors merci pour cette chouette découverte ! Ce Peter Pan s'avère hyper intéressant également ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une réécriture que j'ai très envie de lire aussi. Même si, je pense que le prochain sur lequel je craquerai sera d'une autrice et non d'un auteur. Après avoir lu deux revisites écrits par des hommes, je suis curieuse de voir ce que ça donnera par une femme !

      Supprimer
  9. Waw je connaissais pas du tout mais tu m’as rendue hyper curieuse... les couvertures me font froid dans le dos rien qu’à les regarder et avec Ton avis tu m’as rendue curieuse 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couvertures sont géniales, on ressent tellement bien l'atmosphère de ces réécritures.

      Supprimer
  10. Olala ça donne envie maiis en même temps, peut être en étant à jeun^^

    RépondreSupprimer
  11. Whoa, je ne connaissais pas du tout ces réécritures !!! Super tentantes !!! :D

    RépondreSupprimer
  12. C'est un des livres de cette saga qui me fait le plus envie vu que l'histoire originale n'est déjà pas toute rose. Et même si j'avais moyennement apprécié Peter Pan, j'ai vraiment envie de découvrir cette réécriture horrifique tout comme Le Joueur de flûte, Pinocchio et Blanche Neige

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥