Tant que nous sommes vivants

10 août 2018






Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de nuit et lui de jour. Dès le premier regard, ils tombent amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus...

Un grand roman d'aventures en forme de conte moderne. Rare, puissant, hypnotique.



 • • • • •
Tant que nous sommes vivants de Anne-Laure Bondoux
Editions Gallimard (Pôle fiction), 2016 - 355 pages - 6,90€




✖ : /

 : La plume de l'autrice, parfaite pour ce conte moderne.
La narration, qui apporte beaucoup à l'évolution du récit.
Voir les personnages grandir, apprendre.


Anne-Laure Bondoux est une autrice qu'il me tardait de lire. L'Aube sera grandiose et Et je danse, aussi sont deux de ses romans qui me tentent beaucoup, tout comme Tant que nous sommes vivants me tentait.
"Pourtant, au milieu du renoncement général, certains eurent l'audace de tomber amoureux. Les plus fous d'entre eux s'aimèrent. 
Bo et Hama furent de ceux-là."
L'autrice a, indéniablement, une plume entraînante, qui se prête bien au conte moderne, tel que celui-ci. Sans jamais savoir ni les lieux, ni l'époque, cette histoire nous emporte d'un bout de vie à un autre. Entre espoir, amour, tristesse, équilibre, rêves et rencontres. Nous voyons les personnages grandir, s'adapter, en apprendre plus sur eux-mêmes.
"Nous aussi, on va tomber, reprit-il. On aura des bosses et des bleus. Mais on trouvera le bon équilibre." - Bo
Dans la première partie, le narrateur est un personnage secondaire, neutre à l'histoire principale, un témoin de l'amour de Bo et Hama. Par la suite, le narrateur change. Et, c'est cela qui m'a le plus marqué. La force de ce changement, ce qu'il apporte comme évolution concernant le point central du récit qui, s'en être totalement différent, n'est pas le même du début à la fin. Bien sûr, la plume de l'autrice est au service de cela et a beaucoup de charme. Je prendrais grand plaisir à lire ses autres romans. Quant au récit, en lui-même, il est intéressant, ne cessant jamais de basculer entre réalité et magie, poussant les personnages à garder espoir, à aller de l'avant, malgré les coups durs. Tant que nous sommes vivants, c'est l'évidence de l'amour et des combats à mener, de l'apprentissage, du deuil, des nouveaux départs.
"Tu crois qu'il faut toujours perdre une part de soi pour que la vie continue ?"
Un grand roman d'aventures en forme de conte moderne. Rare, puissant, hypnotique.
La quatrième de couverture résume parfaitement bien ce beau roman. Le passé et l'avenir.


En quelques mots...
Usine | Amoureux | Fuite | Aventure | Vie | Avenir

Commentaires

  1. Ce livre me dit vraiment quelque chose, je me demande s'il n'est pas dans ma wishlist (vive ma mémoire de poisson rouge !) Enfin s'il n'y est pas déjà, il va très vite y aller car tu me tentes beaucoup avec ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aller vérifier, oui ;) J'espère qu'il te plaira.

      Supprimer
  2. ahhh celui-ci me tente depuis des siècles !!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien aimé L'aube sera grandiose, du coup j'ai bien envie de découvrir un peu plus cette autrice ! Ma collègue me conseil particulièrement Et je danse aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je danse, aussi me tente énormément. Forcément, écrit avec Jean-Claude Mourlevat ♥

      Supprimer
  4. Coucou Marinette !
    Je suis contente de voir que, tout comme moi, ce roman t'a transportée :) C'est une véritable ode à la vie, avec une écriture entraînante, magique, poétique, forte, une plume qui revêt les mille et une facettes de la personnalité humaine...

    Ce roman est un conte moderne magnifique, un livre à mettre entre toutes les mains ! Cela me fait plaisir que tu l'aies tout autant apprécié que moi, merci pour ton commentaire sur le blog ! ^^

    Belle journée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as donné encore plus envie de découvrir la plume de l'autrice, donc merci à toi. En le trouvant d'occasion, je n'ai pas résisté et je ne le regrette pas ♥

      Supprimer
  5. J'avoue que je suis complètement passée à côté de ce roman, je me souviens qu'il y a une partie qui m'a limite déprimée dans ce livre. Mais je vois beaucoup de bons avis du coup je me dis qu'il ne devait pas être pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tout n'est pas très joyeux... Mais, ça représente bien la vie, finalement.

      Supprimer
  6. Super chronique :) c'est un beau roman en effet et je me laisserais bien tenter par l'aube sera grandiose !

    RépondreSupprimer
  7. Toujours pas lu. Mais je l'ai ! Héhé. C'est une très bonne auteure.

    RépondreSupprimer
  8. Je me souviens que j'étais passée à côté, un côté un peu flou et le couple ne m'avait pas interpellé ^^ En revanche, j'étais méga fan des personnages secondaires, de l'ambiance "conte", de l'aspect "philosophie" et de la plume de l'autrice ^^ J'avais eu un meilleur moment de lecture avec L'aube sera grandiose d'Anne-Laure Bondoux également :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre... En tout cas, tu me donnes encore plus hâte de lire L'aube sera grandiose :)

      Supprimer
  9. Je me le suis procuré un peu par hasard, le style de l'auteure m'intrigue particulièrement. Je pense le commencer très prochainement.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥